Mon propriétaire, mon locataire

Accueillir un étudiant étranger

Déménagement / Jeune filleVos enfants ont quitté depuis plusieurs années le nid familial en laissant leur chambre telle quelle ? Plutôt que de laisser ces pièces vacantes, c’est peut-être la bonne occasion pour  accueillir un étudiant étranger. En plus de l’aspect économique non négligeable, c’est aussi un moyen de remettre un peu de vie dans la maison et de découvrir d’autres cultures. Que ce soit à l’année ou pour quelques mois, pour tout savoir sur la question, par ici le mode d’emploi !

Comment ça marche ?

Pour devenir famille d’accueil, il faut évidemment être en possession d’une chambre convenable, équipée de telle sorte que l’étudiant pourra y travailler et enfin, avec un accès simple à toutes les commodités. Les villes et les quartiers les plus prisés sont évidemment toutes les zones autour des facultés et grandes écoles.

Mais il ne s’agit pas d’une location classique et il ne suffit pas de mettre à disposition une chambre meublée. L’accueil fonctionne généralement selon deux formules :

–  l’une offrant simplement un petit déjeuner quotidien

–  ou un système de demi-pension avec un diner chaque soir en famille ou quelques jours dans la semaine.

En outre, vous devez fournir à cet étudiant du linge de maison qui doit être changé une fois par semaine, le Wifi, l’accès au lave-linge ainsi qu’un double des clés.

Pensez également à préciser si vous acceptez ou non les « demi ou pensionnaires » fumeurs.

Quelles rémunérations ?

Tout dépend de la façon dont vous allez procéder : en passant librement une annonce dans les facultés ou sur des sites étudiants ou en décidant de traiter avec une agence spécialisée.

De manière générale, proposer chez soi une formule « Petit-déjeuner » est facturé entre 500 et 700 euros par mois quand une « demi-pension » peut être comprise entre 650 et 800 par mois  via une agence.

Astuce pour ceux qui veulent se lancer seuls : le blog est la meilleure façon de vous faire connaître ! N’hésitez  pas à bien l’illustrer et à donner le plus de détails possibles sur qui vous êtes et la façon dont vous vivez.

Pourquoi passer par une agence ?

S’il est tentant de trouver un étudiant par ses propres moyens, s’adresser à une agence s’avère un choix rassurant surtout lorsqu’il s’agit d’une première expérience. Vous n’aurez que l’embarras du choix car une vingtaine d’agences existent sur le marché. Après votre premier contact avec l’agence, l’un des responsables « placements » viendra visiter votre maison. En observant votre cadre de vie ainsi que vos habitudes il sera alors à même de déterminer l’étudiant qui se plaira au mieux au sein de votre famille. De votre côté, vous pourrez aussi donner vos préférences et choisir celui ou celle qui partagera votre quotidien sur une période donnée. Et croyez-le, c’est aussi sécurisant pour vous que pour l’étudiant (ainsi que ses parents) !

AVANT DE VOUS LANCER… Peu importe que votre famille soit nombreuse, la formule séduit également beaucoup de seniors désireux d’avoir une présence à la maison et de faire découvrir leur culture. Ce qui fera de vous un bon « hôte », au-delà du confort de la chambre et des prestations, c’est avant tout votre plaisir d’accueillir, votre disponibilité et votre curiosité !

Et vous, vous pourriez être tenté d’accueillir un étudiant ? L’avez-vous déjà fait ? Êtes-vous déjà allé dans une famille d’accueil à l’étranger ?

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
38 commentaires
  1. danielle denner

    bonjour . j habite une jolie region en franche comte. cette petite ville accueille b
    eaucoup d etudiants car nous avons lycee hotelier et ecole d industrie laitiere.
    je possede une grande maison fonctionnelle et je peux accueillir etudiant(e).
    merci

  2. arans

    bonjour, je vis à 80 kilomètres de Rouen à 40 d’evreux villes universitaires et j’habite en campagne dans une ferme et je peux accueillir étudiante ou étudiant je suis à 100 kilomètres de Paris, et la gare assure un trajet aller retour tous les jours . welcome !

  3. zamboni

    Je propose un logement, maisonnette de 20m2 + mezzanine 12m2 avec hauteur de plafond, contre la garde de mon fils de 4 ans. Il faudra l’accompagner le matin à l’école, qui se trouve à 5mn à pied de la maison, venir le chercher le soir à 16h30 le garder jusqu’a 20h. Mercredi toute la journée. Heures de ménage appréciée.

  4. ECOF

    BONJOUR
    EST CE QUE CES REVENUS SONT SOUMIS AUX IMPOTS ( déclaration IR)?
    meri

  5. BAEY

    Je propose pour étudiant une collocation gratuite chez l’habitant contre services divers…Situé entre Lille et Dunkerque (TER:40mms). Maison de 70 m2 avec jardin,pergola et garage ou place de parking

  6. grilletgil@gmail.com

    Nous habitons à 17 km d’Avignon.Nos trois enfants sont étudiants et nous aimerions accueillir un étudiant étranger.

  7. elodie moreau

    ANous vivons dans une charmante petite ville située enplein coeur de la bourgogne,nous szrions ravis d’ acceuillir un etudiant,demi pension ou pension complète,nous proposons également de faire visiter notre région au maximum.vous pouver me contacter au 0631926095

  8. coco

    Bonjour, je suis professeur de cuisine et nous sommes famille d’accueil depuis une dizaine d’années ; nous possedons une grande maison au nord de Tours (37) où nous proposons pour de court séjours une chambre avec salle de bain et éventuellement des cours de cuisine tel : 0609213832

  9. Gio

    Bonjour nous sommes une societé qui organise des séjours scolaire et nous cherchons des familles habitant Paris qui peuvent heberger des jeunes élèves (d´age compris entre 14 et 17 ans) pour des periodes limitées (max une semaine).

    La famille s´engage à heberger au moin 2 élèves (selon les normes en vigueur dans les pays de l´Union Européenne) et à fournir à l´élève petit déjeuner et dinner.
    La rémuneration jounalière est de 25 Euros/personne.
    Pour plus d´informations contactez moi via mail : milani.grg@gmail.com

  10. Anonyme

    Nous habitons à 15 km d’AVIGNON ( car et train direct ) notre maison est à 300 m de la gare et de l’arrêt de bus ,nous souhaiterions recevoir 1 étudiante ou un étudiant étranger en demi pension ou simplement chambre petit déjeuner au choix , nous habitons une maison de 170 m2 avec jardin . Je suis seule en semaine . Mon adresse pour contact est ; fafaotier@hotmail.fr

  11. Buscagneau

    Bonjour,
    J’habite à 17 km de Montpellier avec ma fille collégienne. Je vis dans une grande maison avec jardin, sécurisés. Mes 4 neveux collégiens et lycéens habitent à 100 m de chez moi sur le même terrain. Le bus est à 100 m de la maison. Je propose de recevoir un étudiant étranger en chambre petit déjeuner ou chambre seul avec accès cuisine, salon, jardin.
    Pour plus d’informations me contacter via mon mail : buscagneau@yahoo.fr

  12. Edith

    bonjour! j’habite à Chateaurenard et je voudrais accueillir des étudiants étrangers adultes au nombre de quatre. chacun disposera de sa chambre plus un salon et une s d b pour eux! le petit déjeuner et le repas sera pris en commun (selon leurs disponobilité (w-end compris) étant à 3 km de la gare routière de Chateaurenard nous serons dispo pour les mener et les récupérer sinon des vélos seront à leur disposition! il pourront profiter du calme de la campagne (15000 m2) de terrain et pourrons bénéficier de la salle de jeux et de la piscine! à prévoir pour la rentrée 2015!
    pour plus d’informations merci de me contacter. Est ce qu’il y a beaucoup de demandes de la part des étudiants pour ce genre de prestations? merciEdith

  13. Fleury

    Vous habitez Paris et vous disposez d’une chambre chez vous.
    Vous avez le sens de l’accueil et l’échange, Vous pouvez proposer 3 dîners en famille, contactez nous au 01 43 22 12 47 ou housing@vwpp.org

    Accueillir un/e étudiant/e de notre université dans le cadre de son séjour d’études à Paris permet des échanges enrichissants pour les parisiens qui accueillent et pour l’étudiant/e qui désire améliorer son français.

    Notre université recrute de nouveaux hôtes pour nos étudiants qui séjournent comme hôtes payants pendant 3.5 à 4 mois, de septembre à décembre et de janvier à mai.
    http://fr.vwpp.org/familles-daccueil

  14. michael kors outlet

    collezione scarmissouri donnperfect into a Guardare collezione scarpapa donnfor about a. Ammettiamo osservare inoltre. Su, esaminare crescita neonato rapidamente. Su, vendere positivat clitorisignifiant enormmy partner. Regalare carinelizabeth collezione

  15. Delmotte

    Bonsoir,
    Je rénove une maison et je me proposer de recevoir des étudiantes étrangères, dans un cadre accueillant, avec pour chacune sa chambre, une salle d’eau commune et une cuisine. Nous pourrions déjeuner le dimanche ensemble. En sachant, que pour les jours de la semaine et le midi, souvent les étudiantes déjeunent au restaurant universitaire. A Angers, nous avons plusieurs grandes écoles comme l’Université Catholique de l’Ouest, l’école supérieur d’Agriculture, l’école supérieure d’électronique, des écoles d’ingénieurs, une école de notariat et bien entendu, diverses facultés, médecine etc…
    Pour plus de renseignement, vous pouvez me contacter à l’adresse mail indiquée.

    Angers est une ville qui accueillent énormément d’étudiants d’autres région de France mais aussi des étudiants étrangers.
    Je reste à votre écoute.

  16. Sophie

    Bonjour
    Nous habitons à la campagne à 15 kilomètres de lille et à 200 mètres de la gare (lille centre étant à 15 minutes en train)
    Je propose une chambre pour un ou une étudiante, petit déjeuner inclus.
    Possibilité de repas du soir.
    Accès wifi, jardin, emplacement de parking possible

    Pour plus de renseignements n’hésitez pas a me contacter par mail : engy@neuf.fr

  17. Edwige

    Je propose une chambre d’étudiant toute équipée à Lambersart à 5mns de la gare et du centre de Lille, pour 350 € tout frais compris. Je recherche une étudiante anglophone car j’ai déjà une étudiante francophone qui loge dans l’appartement. Vous pouvez me joindre au 0687863757

  18. Z lila

    loue une chambre équipée (grand lit, bureau, grande armoire, linge de maison+ wifi) avec accès libre pour le reste de l’appartement. La chambre sera libre à compter du 1er juin pour courte ou longue durée. L’appartement se trouve à 10 min du centre ville de Antibes et 15 min de Sophia-antipolis (grandes écoles).pour une visite de l appartement et le prix
    Contact: tadmet2002@yahoo.fr Merci

  19. DAUDET

    Bonjour
    J’habite Mayotte
    Je cherche pour mon fils Kostia qui a 14 ans et viendrait en lycée sur Nantes, une famille d’accueil rémunérée, comprenant aussi aide aux devoirs
    Merci

  20. DAUDET

    Bonjour
    J’habite Mayotte
    Je cherche pour mon fils Kostia qui a 14 ans et viendrait en lycée sur Nantes, une famille d’accueil rémunérée, comprenant aussi aide aux devoirs
    Merci
    Contact christine97600@gmail.com

  21. guennec

    Je souhaite accueillir une étudiante étrangère .je réside très proche de Grenoble et des moyens de locomotions(bus,tram)et je travail moi même sur le campus à SAINT M ARTIN D’HERE..Pour toute information me contacter… A bientôt.. Dorlane

  22. Sanchez

    Bonjour à tous! Je suis famille d’accueil sur le cannet près de cannes! Je peux accueillir jusqu’à 4 étudiantes ! Très bonne cuisinière!! Je suis trilingue! Et j’adore l’échange et le partage!! Merci de me contacter par mail!!

  23. juma aisha

    bonjour
    je m’appelle juma aisha,je suis au burundi,je voulais un hebergement pour la duree de mes etudes universitaire en france dans la region de toulouse,j’ai eu un inscription en france,c’est qui manque c’est l’hebergement,s’il vous plait je vous pris de m’accueillir,mon email jumaaisha1gmail.com et mon numero +25775872665,merci a vous

  24. nassirou

    bonjour à tous
    étudiant togolais, je viens d’être admis dans une université à Dunkerque. mais jai besoin de logement pour pouvoir compléter ma demande de visa. toute personne de grande volonté à vouloir m’aider peut me contacté sur: h.afolabi@yahoo.fr
    merci

  25. chemla Florence

    J’ habite un petit village dans le territoire de Belfort et j’ ai pour projet d’ accueillir un étudiant étranger à notre domicile . Je dispose d’ une chambre d’ amis .Nous habitons dans un lotissement .J’ ai deux enfants agés de 5 et 8 ans et nous sommes tous les quatre désireux de recevoir un étudiant étranger ,de découvrir sa culture.Je propose le petit déjeuner ,le repas du soir.Nous pouvons déjeuner le samedi et le dimanche ensemble.La gare la plus proche est celle de Belfort à 18 kms.Il y a un bus qui passe à la demande au domicile.

  26. Madimi

    bonjour à tous
    Etudiant camerounaise, mais actuellement en Tunisie, je viens d’être admis dans une université à Mont saint Aignan en Normandie. mais jai besoin de logement pour pouvoir compléter ma demande de visa. toute personne de grande volonté à vouloir m’aider peut me contacté sur: dianemichel87@yahoo.fr
    merci

  27. El moumni

    bonjour
    Je suis père d’une fille de 18 ans qui compte poursuivre ds études de pré pas Ds un lycée (internat ) à Lille ,l’année scolaire 2015-2016
    je cherche une famille d’accueil pr la recevoir les samedis et jours fériés moyennant une somme mensuel ,forfaitaire ou autre
    La fille est sérieuse de Rabat Maroc , les études supérieures sont prises en charges par moi même en totalité
    je réponds à vos mails et je peux aussi vs rappelez par téléphone merci

  28. BONILLO Emile

    Je dispose d’une grande villa avec deux appartements, et j’aimerai accueillir un ou deux étudiants pour l’année scolaire 2015/2016 ou autre, me contacter au 0673101040 merci

  29. eldoie

    bonjour.je m’appelle elodie j’ai 19 ans et je suis en 1ere annee a la fuclte de droit a douai.par faute de moyen j’aiemrais etre en famille d’acceuil le temps de me trouver un emploi svp.URGENT!!contactez moi sur mon mail ebahdje24@gmail.com

  30. brun

    Bonjour,

    Nous sommes un couple de retraités, possedant une maison avec 2 chambres libres
    et une salle de bains,
    Nous sommes à 3 km du centre d’Annecy, moyen de transport.
    Accueillerions étudiants ponctuellement pour stages.

  31. OLIVEAU

    J’ai une chambre disponible depuis le départ de notre fils à l’étranger. J’aime les échanges culturels avec les jeunes et recherche particulièrement un jeune ou une jeune parlant anglais afin de parfaire la langue. Nous avons tout le confort nécessaire (wifi – etc ….) afin de l’accueillir dans de bonnes conditions. Nous habitons à 30 mn de Paris et l’accès à la gare est d’une simplicité enfantine ! J’ai deux animaux chat et petit chien pour les personnes allergiques. N’hésitez pas à me contacter ce serait avec plaisir que nous pourrions commencer à échanger !!! A bientôt

  32. Ravier

    Bonjour,
    J’aimerai accueillir un étudiant(e) à mon domicile,
    Je vis seule, je travaille, je cuisine, je suis de nature plutôt sympa.
    j’habite Roanne dans la Loire, près de la gare et de l’université et pas très loin du CFA.
    A bientôt

  33. GENEVOIS

    bonjour,

    Mon fils part un an étudier à l’étranger. Je souhaite louer sa chambre à une étudiante anglophone, nous habitons Paris quartier Europe. Chambre disponible a partir de Septembre.

  34. Sala

    J aimerai accueillir une étudiante à mon domicile, je vis avec 2 enfants, je suis très sympa, j habite Antibes. Merci de me contacter au 0658826121

  35. Lacoffe

    Bonjour,
    Nous souhaiterions accueillir un(e) étudiant(e)chez nous. Nous disposons d’une chambre qui était celle de notre fille. Dans la chambre il y a un micro onde, cafetière, bouilloire et bien sur la wi-fi . La salle d’eau est à côté de la chambre et est à partager avec notre fils.
    Cet étudiant(e) aura accès à la machine à laver et séchante.
    Nous proposons cette chambre à 450€ par mois mais cela peut être à la semaine également.
    N’hésitez pas à me contacter par mail dans un premier temps.
    S.lacoffe

  36. ROSA ML

    Bonjour, Cherche des étudiants parlant parfaitement anglais, je suis professeur d’espagnol ; nous possedons une grande maison sur l’Ouest Lyonnais (69) où nous proposons pour de court séjours une chambre en échange il faudra parler uniquement en Anglais avec notre garçon de 13 ans. Tél 0621248441

  37. paul

    Bonjour,je recherche une famille d hôte sur Montpellier pour ma fille étudiante de 16 ans.Rémunération entre ( 400 et 500 euros par mois)

  38. Rouhier Nelly

    Bonjour,
    Nous habitons L’Isle-Jourdain, dans le département du Gers. Il s’agit d’une petite ville de 8000 habitants à 30 Km de Toulouse. Nous sommes directement reliés à Toulouse par le train; nous habitons d’ailleurs tout près de la gare. Notre petite ville possède collège, lycée, cinéma…
    Nos grands enfants ont quitté le domicile pour travail et séjour d’étude aux Etats-Unis.
    Nous serions ravis d’accueillir un/une étudiante pour l’année scolaire. Nous avons déjà accueilli une jeune Australienne pendant une année. Des séjours plus brefs sont aussi possibles.L’accueil est possible dès le mois de Juin.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook