Je suis propriétaire

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative ?

Article mis à jour en AVRIL 2016

Lorsqu’un propriétaire ne souhaite pas s’occuper lui-même de la location de son bien, il peut la déléguer à une agence immobilière, un notaire, un syndic ou un administrateur de biens. Pour cela, il doit lui signer un mandat de gestion locative.

Home, buy, sale.

Près de la moitié des bailleurs de France passent par la gestion locative. Si vous êtes propriétaires et que vous souhaitez louer au plus vite et en toute sérénité, voici comment procéder.

Mandant, mandataire, qu’est-ce que c’est au juste ?

Le mandat de gestion locative est un acte par lequel le propriétaire d’un bien, appelé ici le mandant, donne le pouvoir d’accomplir en son nom de nombreux actes liés à la gestion de son patrimoine et à sa location à un mandataire.

Les services proposés

Le but du mandat de gestion ? Vous faciliter la vie ! Idéal lorsqu’on habite loin du bien à louer, qu’on a pas envie de s’embêter avec la paperasserie et la comptabilité ou que l’on veut proposer des locations de courte durée à rotation élevée (de type maison de vacances et locations saisonnières). Les services principaux du mandataire sont entre autres : le suivi de l’entretien du logement, la mise en location, la rédaction du bail, l’encaissement des loyers, mais aussi tout ce qui concerne un éventuel contentieux.

Et le coût dans tout ça ?

Ces services ont un prix, qui représente en moyenne entre 5 % et 9 % TTC des sommes encaissées. Lors de la signature, soyez attentifs aux prestations incluses dans le mandat afin d’éviter des frais imprévus. De plus, si le loyer est assez important ou que vous avez mis plusieurs biens en gérance, il est tout à fait possible de négocier avec le mandataire des frais de gestion qui peuvent parfois descendre en dessous de 5 %.

Dernier conseil, avant de signer ce mandat, soyez malin et n’hésitez pas à comparer les services et les pourcentages appliqués. Enfin, entendez-vous bien avec le mandataire lors de la négociation quant au taux des frais, à savoir s’il vous parle hors taxes ou TTC, pour vous éviter toute mauvaise surprise…

Et vous, préférez-vous louer directement ou avoir affaire à un professionnel du secteur ? Donnez-nous votre avis sur la partie commentaires de ce post ?

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
53 commentaires
  1. Solange35

    Merci pour la clareté des explicasions et bravo ! Avant je ne comprenai jamais rien quand mon zhom m’expliquais ces trucs ! Merci Coralie, trop forte !

  2. claude

    Quid des taux de commission pratiqués pour gérer des locations saisonnières ?
    Toujours entre 5 et 9% ? Je ne pense pas…
    Quels sont les taux habituellement pratiqués ?

  3. vieira

    je passe par une agence pour louer mon logement , suite a des soucis familiaux , je demande des explications suite au peu de loyers qui m’est resersé !! et ……… fascinant je decouvre que le mandat que j’ai signé avec l’agence de 690,00 hors charges l’agence a eu la bonne idée de louer l’appartement a 645,00 hors charges , bravo les agents immobiliers , bien sur les retards de loyers ne sont pas facturés au locataire ?!!
    une procédure est en cours
    je le laisserais vaccant la prochaine fois

  4. Coralie - Logic-Immo.com

    Merci Solange ! A bientôt ! 🙂

  5. delphine

    bonjour, Je suis passée par une agence de gestion pour me faciliter les choses et bien croyez-moi, 1ère mais dernière fois. Elle m’a trouvé des locataires qui ont payé mai et juin 2011 et après c’était au compte-gouttes jusqu’en octobre 2012 !!!. Elle s’est également portée « garant verbalement bien sûr » et elle a bien insisté pour que je prenne l’assurance loyers impayés (et pour causes !). Après plusieurs passages dans cette agence pour avoir des explications, une de ses réponses favorites « Vous serez payés quand le locataires me paiera. » J’ai téléphoné à l’assurance loyers impayés (j’ai bataillé pour avoir leur nom et téléphone), ils m’ont dit : nous ne sommes au courant que depuis janvier 2012 et madame, si vous saviez le nombre d’agences de gestion « véreuses » que l’on a, vous seriez étonnée !
    Cela vous laisse à réfléchir…..
    Depuis ce coup de fil, la machine s’est mis en marche, retards de loyers payés tout les 3 mois par l’assurance (il faut provisionner tout ça, car je précise que j’ai un crédit dessus et que je ne me fais pas du tout de bénéfice, bien au contaire…). Le locataire vient d’être expulser. Résultat : appartement déguel……(cafards et autres) et je pèse mes mots, alors que nous lui avions laissé très propre (avec four neuf, salle de bain refaite à neuf…) Il faut donc nettoyer et réparer.
    Mais croyez-moi, 1ère mais dernière fois, du coup, je vends….. Il ne faut pas s’étonner si on ne trouve plus de locations dans le secteur, les propriétaires en ont marres de payer pour des certains locataires qui s’en foutent. Je fais une petite précision : je suis locataire et chez moi, c’est propre…….et je paie mon loyer et tout ce qui va avec….
    Merci de m’avoir lu.
    Bonne journée

  6. laurent

    Laurent

    Il y a de bon proffessionel, il faut faire les agence de quatrier qui métrise le marché local. Vous regardez celui avec qui le contact est le mieux. Vous comparez les tarifs et les services. Et vous faites votre choix. C’est idiot de ce passer d’un vrai pro car les frais sont déductible de vos impôts.

    Il y a un nouveau moyen de gérer ses locations : http://www.gestion-immo.com, par cher éfficace et c’est vous qui décidez de tous.

  7. Bobi

    J ai signé un mandat de gestion mais j ai trouvé un locataire par moi même l agence n’a rien fait j ai résilie le mandat qui n à pas été mis en application l agence n à aucune coordonnées de mon locataire mais me demande un an de frais de gestion est ce nirmal

  8. gratouille

    Merci pour toutes les explications!!!
    j’ai besoin de votre aide!!! j’ai un apartement loué par agence. mon locataire ne paie ses loyers qu’au compte gouttes!!!! à chaque fois que l’agence l’informe du lencement de la procèdure pour me faire payer par l’assurance, il fait un petit versement, qui blok tout!!!!
    mon agence immo ne s’active pas plus que sa avec lui, il nê font pas grand chose pour récupérer les loyers. de plus, il ne m’informe pas des procédures en cours!!
    pouevez- vous m’aider??!!!!!

  9. FINOLD

    dans quelles conditions une agence immobiliere peut-elle bloquer les loyers mensuels du propriétaire. peut-on avoir un contrat avec une agence et ne peut pas être payé pour les loyers perçus par celle-ci. Je suis le propriétaire

  10. Andre

    Bonjour,

    Le mandat de gestion locative a été signé apres la signature du bail de mes locataires.
    Il s est averé que l agence a trafiqué le mandat de gestion une fois que je l ai signé.
    Je souhaite annuler ce contrat car il est nul suis je dans mon droit ?

  11. Marguerite

    J’ai signé le 23/12/2009 un mandat de gestion de 3 ans à compter du 1/11/2009 pour la location d’un garage,Je veux mettre fin à ce mandat car je me suis aperçu que la rénumération du mandataire prévue à 5,70% et passée à 7,07% lors de la fusion récente de l’agence avec une autre agence,cela sans me prévenir.Le mandataire ne veux pas tenir compte de la lettre recommandée que j’ai faite en janvier 2013 pour mettre fin au 1°avril 2013 au mandat.Il me dit que j’aurais dû le faire 3 mois avant la fin du mandat. Pouvez-vous m’éclairer? Je crois que je n’en ferai plus.

  12. Contrat de location

    Bonjour,
    Je vous remercie pour l’explication. C’est un astuce qui arrange les propriétaires qui souvent sont débordés par autres choses. Le mandat de gestion locative facilite leurs démarches.

  13. gestion immobilière

    Il ‘s’agit d’une bonne méthode pour louer un bien lorsque l’on ne connait pas bien le domaine. Il convient tout de même de faire attention à la rémunération du mandataire.

  14. Réseau immobilier

    Article très complet qui permet de clarifier et d’expliquer la gestion locative et son mandat.

  15. Christiane

    Bonjour,

    Que se passe t-il lorsque que l’immeuble est en gérance mais que l’on souhaite retiré qu’un lot ?

  16. dagnicourt

    bonjour je suis locataire ,je suis passee par agence immobiliere mais l’agence ne fait pas son travail entre le moi et le proprietaire.Que puis je faire?

  17. Dolby

    Bonjour,
    Un administrateur de biens qui a signé un MANDAT GENERAL DE GESTION IMMOBILIERE à une mamie partie en maison de retraite et qui est maintenant sous CURATELLE veut nous faire signer en + pour le même bien un MANDAT DE LOCATION SANS EXCLUSIVITÉ.
    Questions :
    – Est-ce normal ?
    – Peut-on limiter dans le temps (mettre une date butoir) à ce MANDAT DE LOCATION ?
    Merci de votre réponse et bravo pour votre site.
    Salutations,

  18. Spinaker

    Je souhaite passer par une agence pour louer la maison de ma mère.
    J’ai trouvé moi même un locataire et je suis assuré personnellement pour loyers impayés. Jusqu’où puis-je négocier la gestion de cette maison en tenant comptes :
    Qu’ils n’y a aucune publicité ni visite à la charge de l’agence.
    Que je ne prends pas d’assurance loyers impayés.
    5 – 6 – 7 – 8% – merci pour vos réponses.

  19. La vie en rose

    Comme je le constate et l’ai constaté, donner son bien en gestion locative en toute confiance est vraiment difficile.
    J’en ai fait les frais et le suis mise zux services de personnes n’étant pas dans ma région et voulant avoir une personne de confiance pour gérer leur location saisonnière.
    Je ne regrette pas car au moins, j’ai du boulot et eux sont satisfait car si je ne bosse pas bien je suis virée de suite et zux moins ils me connaissent… Pas comme dans des agences qui ne vous décrochent plus ou vous ignorent des que les soucis sont la. Ils sont leur chèque et puis nous basta!
    Bon courage à vous tous.
    Gérer son bien prends du temps mais au moins plus de tracas ou vous trouvez une personne comme moi proche de votre bien ! ( je dis cela pour du saisonnier bien entendu)

  20. Sylvain

    Bonjour, je suis proprietaire et loue mon appartement via une agence 2008. J’ai demandé á de nombreuses reprises les differents etats des lieux, malheureusement faisnt trop confiance, pas d’AR. Je me rends compte de plus en plus que l’appartement a été largement dégradé, et je tiens l’agence responsable pour mauvaise gestion. Quelqu’un a t’il eu les mêmes soucis, et que faire? Et, comble du comble, on ne m’envoie pas l’etat des lieux pour les premiers locataires, rentrés en 2008. Merci pour votre aide..

  21. Gestion locative Charleroi

    Je pense que c’est plus intéressant de faire appel à un mandataire. Les frais sont en général assez raisonnables et le service est quand même assez utile.

  22. jarod

    Bonjour, Je vois plusieurs questions mais jamais de réponse. Les utilisateurs reçoivent-ils des pistes quant à leur questionnement ? Faute de quoi je me propose pour essayer de vous en apporter.

  23. Danielle

    Bonjour
    Nous avons un appartement qui est en gérance, mais la gérance se retire et propose une autre societe. parallelement , une agence immobilière qui gere les locations propose egalement ses services de gerance!! je ne sais qui choisir !! est ce dans une meme residence il peut y avoir plusieurs gérance ????
    merci de votre réponse, car j’ai les deux contrats et ne sais que faire
    cordialement

  24. Yan

    Bonjour, nous sommes propriétaire d’un appartement neuf que nous avons mis en location. Nous avons confié la gérance à une agence pour trouver le locataire mais cela fait déjà 5 mois et nous avons aucun loyer en ressource. Quel pouvoir avons nous vis à vis de l’agence pour faire accélérer la recherche?
    Merci pour votre conseil.
    Bien cordialement.

  25. jld

    Bonjour,

    je souhaiterais savoir si dans le cadre d’une gestion locative, est il obligatoire que le mandataire signe le bail ou bien est il possible que cela soit le mandant?

  26. roseraie

    Mandat de locations le propriétaire doit signer ? Je croyais que seul été concerner le locataire

  27. natacha

    Bonjour, je vais mettre mon bien en gestion locative dans une agence qui me dit qu’elle ne reverse les loyers aux propriétaires qu’au 20 du mois. si les locataires payent vers le 5 faut il 15 jours à l’agence pour reverser cet argent ? font-ils travailler cet argent pour eux ? merci

  28. MADO

    j’ai mis en location par l’intermédiaire d’une agence un apontement. Depuis 9 mois le locataire ne regle pas son loyer. L’agence à envoyé du courrier en recommandé avec a.r. mais celui ci revient avec la mention non réclamé. Il a également recu une lettre recommandée pour lui donner l’ordre de retirer son bateau, ce qu’il n’a pas fait.L’agence refuse de faire le nécessaire pour libérer l’apontement sous prétexte qu’elle ne veut pas payer les frais encourus alors qu’elle est la seule a connaitre le locataire.

  29. Fred

    Bonjour,

    J’ai mis en gestion locative à une agence un appartement sur lequel je souscris à une assurance vacance locative. L’appart a été vide 4 mois et j’ai les 3 mois d’assurance qui viennent de mettre payé. Par contre l’agence prend une commission sur l’assurance comme s’il s’agissait d’un loyer normal. Est ce légal ? car cette pratique me parait un peu limite…

    Merci d’avance pour votre réponse.

  30. Fred

    Je profite aussi pour demander si le montant des frais de gestion locative sont prélevés sur le loyer uniquement ou sur le loyer + charges ?
    Y a t’il des textes de loi en rapport avec les deux questions ?

    Merci.

  31. bruno

    Bonjour,

    j’ai un bien immobilier en agence depuis 2007 pour la location de ce logement.
    je souhaiterai l’enlever de l’agence pour le louer en direct.
    que dois-je faire ? est-ce que cela engendre des frais (si oui combien) ? Y a t il des démarches particulières à faire (lettre, date…) ?
    Ou un site qui me permettrai de comprendre car je ne trouve rien.
    merci par avance.

  32. Anonyme

    studio à la montagne confié à un gessionnaire qui m’a renvoyé le contrat de location saisonnière que j’ai signé mais lui n’a pas signé.Ce contrat est-il valable.
    C’est la question que je posais mais les commentaires ci-dessus cependant très pertinents ne m’ont pas éclairés.
    UN CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE NON SIGNE PAR LE GESTIONNAIRE EST-IL VALABLE ?

  33. falluel marcelle

    UN CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE NON SIGNE PAR LE GESTIONNAIRE EST-IL VALABLE ??

  34. anonyme

    je fais gérer mes biens par un organisme de gestion. Depuis plusieurs mois je n’ai
    plus de locataires, je m’occupe de passer les annonces et de faire visiter les lieux.
    Mon agent me dit qu’il y a beaucoup trop d’appartements à louer et qu’il ne trouve
    personne, alors que je les ai fait visiter maintes fois. Je me rends compte que lorsque je parle de frais d’agence, les clients renoncent, du coup, je fais le travail
    pour rien. Je voudrais résilier mon contrat , puis-je le faire sans problème ?

  35. blasco serge

    Bonjour,
    En 1988 j’ai signé un mandat de gestion avec une agence immobilière. 15 Octobre 2014 nouveau locataire. L’agence est-elle en droit de me facturer des honoraires : entremise et négociation ainsi que réalisation état des lieux entrée.
    Ces honoraires n’étaient pas prévus sur le mandat signé en 1988.
    Merci de votre réponse.

  36. L

    Bonjour,
    et si l’agence ne fait pas visiter l’appart suite aux travaux demandés par cette dernière malgré les travaux finis? L’agence me rétorque que maintenant il faut encore faire d’autres travaux, c’est pour cela qu’elle ne fait pas visiter l’appart!
    Plus d’un an sans visite, que suis je en droit de réclamer?
    Cordialement

  37. Nathalie

    Bonjour,
    Le 1er mars 2011, j’ai signé un mandat de gestion avec une agence. Depuis l’appartement est loué aux mêmes locataires.
    Je veux aujourd’hui mettre fin au mandat en respectant un préavis de 3 mois avant échéance.
    Mais je viens de lire sur le mandat: « Toute résiliation faite alors qu’un locataire mis en place par le mandataire est dans les lieux ouvrira droit au profit de ce dernier à une année d’honoraires de gestion »
    N’est-ce pas abusif? Est-ce normal?
    Je veux résilier mon contrat dans mon bon droit au terme des 3 années…

    Merci par avance

  38. Marion

    Bonjour Nathalie, la question est un peu trop spécifique pour que l’on puisse s’avancer là dessus. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel. Pourquoi pas vous rapprocher d’un autre gestionnaire qui pourra vous conseiller.

  39. marc

    bonjour , j’ai signer un bail locative avec un particulier depuis 6 mois, aujourd’hui ils le mettes en gestion dans une agence,qui me demande de leurs verser les loyers,dois je accepter?sont t il dans leurs droits?
    Merci de votre reponse………………

  40. Christophe Carlier

    Merci, cet article m’a été très informatif. Je ne savais pas exactement ce que le mandat de gestion locative faisait auparavant. C’est bien de savoir qu’il peut faciliter la vie. Il y a aussi les organisations qui répondent à tout besoins en matière de préparation et de gestion postale. Merci encore.
    -Chris | http://www.duclosringuette.com/preparation_postale.html#!preparation-postale/ca4p

  41. MANE

    Bonjour,
    Une agence gère un appartement en tant que mandataire. Je suis très mécontente de la gestion.
    -Virement du loyer avec un mois de retard;
    -Pas de transmission d’informations. Le locataire avait envoyé un préavis de résiliation mais il s’est rétracté après quelques jours. Mais l’agence a eu le temps d’enregistrer la résiliation.
    Cependant, aucun mail pour me aire part des évènements. Je pense qu’il fallait signé un nouveau bail ou me prévenir pour avoir mon accord?
    -trop perçu des frais d’honoraires (bailleur). Trois mois que je réclame les divers remboursements mais toujours sans réponses valables.

    Comment faire pour avoir gain de cause et pouvoir me défaire du mandat avant le 27/09/15?
    En vous remerciant pour votre aide.
    Cordialement.

  42. Clarice

    Je vous remercie d’avoir expliqué qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative. Je ne savais pas qu’un administrateur de biens, un notaire, un syndic, ou une agence immobilière peut nous aider avec les mandats de gestion locative. J’ai toujours pensé qu’il faut absolument l’aide d’un syndic. Avez-vous des conseils pour trouver un bon notaire qui peut nous aider avec la gestion locative ? J’imagine qu’il en faut un spécialisé.

  43. Olivier

    Bonjour, merci pour ces explications.
    Une question : Quelles sont les obligations d’une agence tous les ans ? Je n’ai jamais la moindre nouvelle de l’agence qui gère mon studio, ni de mise à jour de mandat… rien de rien ! Puis-je résilier sans préavis dans ces conditions ?
    En vous remerciant

  44. plane

    mon proprietaire veut anuler la gestion avec l agence dont que nous avonstraite la locotion pour le gerer lui meme ayant aucun probleme de loyer cela fait a pein e un ans que nous avons louer

  45. L;PREVOTS Lucette

    J’aimerais connaître : 1°) quelle est la durée d’un mandat donné par unproprietaire à un mandataire dans l’immobilier?: 2°) le mandataire doit-il ouvrir un compe separé pour encaisser les loyers et autres charges et pour rendre sescomptes de gestion au propriètaire ? une prompte reponse m’obligerait.merci d’avance.

  46. Dubois

    Noël,
    je suis retraité, je possède 6 petits appartements, j’ai pris l’option de gérer moi même
    la gestion des loyers.Pas d’agence de gestion, pas d’assurance loyers impayés.
    Evidemment je prends un risque.C’est moi qui sélectionne le choix de mes locataires.
    depuis plus de 10 ans je n’ai eu que 2 locataires qui m’ont quittés avec quelques loyers
    impayés.Dans l’ensemble je suis largement gagnant et ne pas être tributeur de gestionnaires peut scupuleurs.Qu’ils vous facturent des prestations fantômes.
    Lancez-vous à gérer vous même vos locations, c’est tellement simple.

  47. Vincent

    Bonjour, je suis locataire et j’ai signé un bail avec Foncia pour occuper mon appartement. Celui-ci vient d’être vendu et le nouveau propriétaire me demande désormais de lui payer directement le loyer. Le problème est que j’ai signé avec Foncia qui détient ma caution. Que dois-je faire ?

  48. PASCAL62860

    Bonjour
    J’aimerais avoir un petit renseignement
    depuis Aout 2015 je loue une maison, je suis passer par une agence immobilière
    Petit problème ont as pas mal de travaux a effectuer
    genre ( toutes les eaux user du lavabo cuisine et du lave vaisselle coule dans la cave suite canalisation boucher ( petit tuyau de 32) impossible a déboucher suite vielle maison et pas de regard, donc tout coule a la cave ( comme un robinet ouvert, (ont as peur ces que le sol s’effondre et qu’ont se retrouve a la cave ?
    et depuis la signature du bail la propriétaire nous a dit qu’il allait faire une chambre au grenier, suite qu’on a 1 chambre qui fais moins de 7M45 (obligation que les chambres fons 9M2
    Enfin depuis Aout 2015 il promet toujours et chaque mois il remet a plus tar, DONC ONT EN AS MARRE
    Donc a qui je doit m’adresser pour les travaux ? a l’agence immobilière ou au propriétaire ? car tout les 2 se renvois la balle ?
    Je vais finir par faire les travaux moi même et déduire sur les loyers
    car pas mal de chose a faire et jamais rien et effectuer
    Vous remerciant de votre réponse
    bien amicalement

  49. GAUCHET evelyne

    bonjour
    ais-je le droit de confier le bail déjà signé par un locataire depuis une année à une agence immobilière.

  50. BARBACANE FLORENCE

    Bonsoir,
    Ma fille loue un appartement depuis 2 ans géré par une agence immobilière. Les loyers sont prélevés. Récemment, l’appartement a été vendu. Le nouveau propriétaire a contacté à « plusieurs reprises » ma fille en lui demandant de lui verser directement le loyer. Nous ne sommes à priori par contre mais nous n’avons pas eu d’information de l’agence nous informant des nouvelles modalités et le loyer du mois dernier a bien été prélevé comme d’habitude à la même date. J’ai contacté l’agence et le nouveau propriétaire. J’attends leur réponse.

    Qu’en est-il ?
    Merci de m’éclairer sur le sujet.

  51. Pierre-emmanuel B.

    Il fut un temps où je passais par une agence immo pour louer mes appartements. Maintenant je passe par https://www.hellobail.fr pour signer le contrat de location à distance, et prélever le loyer du locataire chaque mois avec quittance de loyer envoyées automatiquement. Pour trouver le locataire je passe par leboncoin tout simplement.

  52. Reis

    Bonjour je voudrais savoir si un mandataire doit s occuper des problèmes de la location? Mon propriétaire a nommé un mandataire pour les loyers mais ce mandataire me dit ne pas gérer les problèmes comme les évacuations bouchés, les tuyaux d évacuation d air pas aux normes, fermeture des volets pas aux normes. …
    Merci pour votre aide

  53. albar

    Bonjour,

    Lorsque une agence de location rembourse un locataire du trop perçu de charges, pourquoi cette agence refuse t-elle de rembourser le propriétaire des honoraires et TVA perçus sur ce qu’elle rembourse au locataire ?

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook