Je suis locataire

Si ma banque fait faillite, que devient mon prêt immobilier ?

Tout le monde a en mémoire la retentissante crise des subprimes qui a sévi aux États-Unis dès la fin 2006 et l’impossibilité de rembourser leurs prêts immobiliers qui en a découlé pour des milliers d’Américains. La situation des banques  inquiète autant qu’elle reste opaque pour les non-experts et voici une question qui revient souvent chez ceux et celles qui veulent contracter un prêt ou qui sont déjà en train de le rembourser. Les réponses, c’est par ici !

Dois-je continuer à payer tous les mois ?

Dans le cas où votre banque ferait faillite, ne vous imaginez pas que vous ne serez plus obligé de rembourser chaque mois votre prêt immobilier. En cas de « banqueroute », deux cas de figure se présentent : soit elle serait rachetée par un établissement concurrent, soit on nommerait, par voie de justice, un administrateur judiciaire qui veillera à ce que votre crédit soit bien restitué pour rembourser les créanciers de l’institution financière. Bref, quoi qu’il arrive, votre dette reste exigible et ce serait une très mauvaise idée « d’oublier » de payer car le prochain repreneur, lui, ne vous perdra pas de vue…

En revanche, on ne peut pas vous demander de remboursement anticipé. Que ce soit le repreneur ou l’administrateur, ils doivent scrupuleusement respecter les dispositions prévues dans votre contrat de prêt, et donc les échéances de remboursement et leur montant.

Et que devient mon compte en banque ?

Imaginons le pire des scénarios « catastrophe » et que votre établissement ne soit plus en mesure de vous restituer les fonds que vous avez déposés sur votre compte courant. C’est alors le Fonds de garantie des dépôts auquel votre banque a adhéré qui reprendra la main et se chargera de vous indemniser. Cette garantie, qui couvre les comptes courants, se limite à 100 000 euros par déposant. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle s’applique aussi aux livrets d’épargne, aux bons de caisse et aux plans d’épargne logement (PEL). Quant aux comptes titres et aux assurances-vie, ils bénéficient d’une garantie à hauteur de 70 000 euros.

Quelques précautions …

Si votre épargne dépasse ce montant limite, il est jugé prudent de répartir votre argent dans différents établissements bancaires. Enfin, lorsque vous ouvrez un compte, notamment dans une banque en ligne, vérifiez bien dans quel pays se trouve le siège de l’établissement. Il se peut qu’elle soit succursale française d’une banque de l’Espace économique européen. Et, dans ce cas, cette protection ne s’applique pas, c’est la garantie du pays en question qui vous couvrira.

Craignez-vous que votre banque fasse faillite ? Avez-vous pris de nouvelles précautions en ce sens ? Avez-vous des inquiétudes vis-à-vis du marché actuel, qui vous freinent pour emprunter ?

 

 

 

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
9 commentaires
  1. ariane

    Et si on a, mettons 250.000E d’épargne et des prets pour 600.000E dans une banque qui fait faillite. Est ce que l’avoir vient en deduction des prêts?

  2. amber

    Qu’elle idée d’avoir autant d’argent aujourd’hui en banque !!!! Il faut être fou faire ça!!!
    Lorsqu’on a suffisamment d’argent pour investir, il ne faut pas hésiter et la meilleur solution restera toujours l’immobilier quoi qu’il arrive. Car là la valeur est sure et la vente lorsque l’on est pas pressé, se fait au meilleur moment. L’argent y sera bien mieux placé que dans une banque et plus sur.

  3. maison

    Surtout autant d’argent en FRANCE!!

  4. phil

    Déjà il est bon d’avoir plusieurs banques car le plafond de garanties est de 100000 € par établissements bancaires…(si mes renseignements sont bons)
    L’immobilier est une solution certes mais ce n’est pas la solution miracle (dégradations, loyers impayés…)

  5. tortay

    je n’ai aucune inquiétude sur la solvabilité des banques françaises et même européennes. apparemment, la grande mode de nos jours est de faire paniquer tout le monde !! est-ce pour masquer les décisions fiscales prises et qui vont être prises ??

  6. ariane

    Merci à tous pour vos reponses, mais personne a repondu a ma question, est que en cas de faillite de la banque les 250.000 viendraient en deduction des 600.000E des prêts immobiliers?
    Ambert quand on a des prêts immobiliers, il vaut mieux avoir une poire pour la soif

  7. stoolbeatz

    INFO LIVE 2015.

    Vivre sans problème,c’est vivre heureux. Je m’appelle Rose PIVON,je suis française et
    directrice dans une compagnie privée de tontine d’argent appelé ÉTABLISSEMENT FINANCE EXPRESS,c’est les vacances,vous aviez des projets à oeuvrés pendant ses vacances,vous voulez voyagé et connaître le monde,vous être étudiant et vous aviez besoin d’argent pour finir vos études,vous êtres jeune fille et jeune garçon et aviez besoin d’argent pour voyager en vacance,vous être père ou mère et vous aviez besoin d’argent pour offrir des cadeaux à vos enfants ou lancé vos activités de commerces. Voici une seule porte qui es près à vos demandes. Octroie sans aucun frais en avance,sans aucun frais de dossier à vous réclamé avant et ni après.
    e-mail:

    rosepivon003@gmail.com

  8. stoolbeatz

    INFO LIVE 2015

    Dans le cadre de restauré un Esprit de paix et de partage commun,très vite nous avons pensée à la pauvreté qui touche certaines régions. Notre objectif est d’apporté le bonheur dans le coeur de chaque enfant,père & mère,frère & soeur,vieux & vieille,L’ONG DROIT POUR TOUS, met à la disposition pour vous des micro credit très très rapides & confiants avec une assurance traité gratuitement garantir par l’ONG,un micro credit sans aucun frais en avance,l’ONG na aucun droit de vous réclamez des frais de dossier ni avant ni après et sans aucun taux d’intérêt à vous suggérez. Ne perdez plus le temps à courir ailleurs,rejoignez nous par notre e-mail pour sauver vos familles et vos besoins financières d’urgences ou pour apporter la santé à vos familles couchés à l’hôpital…

    droit.pour.tous.dpt@gmail.com

  9. stoolbeatz

    INFO LIVE 2015..

    Pour le renouvellement de l’agriculture,une vision à été établir par l’ONG KATARY ÉCHANGE,chargé de lutté contre le non fonctionnement de l’agriculture,vu la souffrance que les paysans menent,nous avons mis en place un guichet de micro credit aux paysans,commerçants et aux projets d’entreprises pour leurs facilités la tâche et la libertés de s’acquérir des matériels pour leurs travaux champêtres modernisés sans difficulté. Je me nommé Marc RACINEZ,je suis français,directeur de l’ONG KATARY ÉCHANGE,Je vend aussi des matériels agricoles,de l’élevage et de topographie.
    Le Micro credit est octroyé sans aucun frais en avance et sans aucun frais de dossier à vous demandez et nous vous assurons une garantir d’assurance sans protocole et libre,faites nous confiance pour qu’ensemble on puissent atteindre les objectifs visés. Maximum place vous à été rezervez. Voici le lien à me joindre.
    e-mail:

    marc.racinez@gmail.com

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook