Non classé

Alarmes anti-cambriolage : Quel type de détecteur choisir ?

Loin de nous l’idée de vous effrayer ! Cependant, les chiffres et les statistiques divulgués en début d’année par le ministère de l’Intérieur le confirment, le nombre de cambriolages dans les résidences principales et secondaires a littéralement explosé, + 16 % rien qu’en 2011… Concrètement, 323 954 cambriolages (soit 888 en moyenne par jour !) ont été déclarés en France et les chiffres se précisent : 80 % ont lieu en plein jour, et 55 % d’entre eux se déroulent entre 14 et 17 heures.

Lorsque l’on sait qu’un cambriolage ne dépasse pas une vingtaine de minutes et que 95 % des voleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d’une alarme, il est indispensable de se pencher sur les différents systèmes présents sur le marché et d’évaluer leur potentiel pouvoir de dissuasion ! Petit tour d’horizon des systèmes d’alarmes les plus en vogue pour bien choisir :

Les différents détecteurs

■  Les détecteurs de mouvement

Ce sont comme des radars qui scannent l’activité d’une pièce  grâce à des infrarouges ou à un signal hyperfréquence, détectant ainsi tout ce qui bouge dans une pièce. Dès que leur faisceau est coupé, l’alarme se déclenche. Rassurez-vous, ce modèle est compatible avec la présence d’animaux domestiques puisqu’il est possible de paramétrer un seuil de tolérance pour des poids légers. Idéalement, les détecteurs doivent être posés dans les pièces principales et les points de passage obligés pour entrer dans votre maison.

■  Les détecteurs d’ouverture

Composés de deux parties reliées entre elles par des aimants, ils doivent être installés sur les fenêtres et les portes. Le principe est simple : dès que le champ magnétique entre les aimants est coupé, l’alarme se déclenche. Ce type d’alarme, dit périphérique, signale ainsi toute intrusion extérieure dans votre résidence. Si l’on est tenté de les placer uniquement au niveau des portes et des fenêtres principales de la maison, n’oubliez pas que de potentiels voleurs peuvent également passer par le garage, une lucarne, voire une fenêtre en hauteur à l’aide d’une échelle. Idéal lors de vos absences, ce modèle laisse évidemment à désirer en période estivale, lorsque chacun dort les fenêtres entrouvertes.

■  Les détecteurs de bris de vitre

Recommandés pour les vérandas et les baies vitrées, ces systèmes analysent et détectent les chocs et/ou les signaux acoustiques de vos vitres. Soit ils réagissent à une certaine puissance d’impact enregistrée par le capteur, soit par l’intensité du bruit émis. Dans tous les cas, ces paramètres sont ajustables pour ne pas déclencher de manière intempestive votre alarme si vous faites tomber un verre ou si un ballon d’enfant vient cogner contre la baie vitrée…

Vous l’aurez constaté les capteurs et les systèmes d’alarme sont aussi divers que complémentaires. En attendant de vous équiper (ou pas), n’oubliez pas les recommandations d’usage comme veiller à protéger ses fenêtres de barreaux ou de volets, s’équiper d’un système de fermeture de porte fiable et solide et ne jamais laisser les clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs à proximité. Enfin, placez vos bijoux et objets de valeur en lieux sûrs, en ayant bien à l’esprit que les piles de linge et les matelas sont les cachettes les plus courues et donc les plus connues … À vous de faire preuve d’imagination !

Avez-vous déjà été victime d’un cambriolage ? Depuis, vous êtes-vous muni d’un système d’alarme ? Si oui, l’avez-vous placé vous-même ou êtes-vous passé par un professionnel ? Racontez-nous vos expériences, le blog est fait pour ça !

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
9 commentaires
  1. pierre louis

    merci maintenant je sais se qu’il me faut

  2. OSCAR

    tout n’est pas parfait dans les alarmes que les clients paient cherement..

    tant que des voyoux s’improviserons vendeurs et intallateurs d’alarmes alors on ne pourra compter sur rien de sérieux et je sais de quoi je parle..

    Pour ce genre d’activite tres florissante pour les fabricants et pour les vendeurs dignes de vendeurs de tapis ne seront pas pris en controle severe et rigoureux par les organismes d’etats pour accorder le droit de fabriquer et de vendre des alarmes à des particuliers et commercants alors les alarmes placées par les vendeurs indelicats seront toujours piratées par les codes donnés par eux memes.

    votre avis m’importe, je sais de quoi je parle j’en ai fait les frais.

    il y a des installateurs indelicats qui donnent l’impression d’avoir sécurisé votre domicile mais c’est eux qui donnent le code d’acces !! alors il n’est pas difficile de donner ce code a un voyoux qui sans difficulte penetre chez vous et vous rend la vie impossible en volant tout ce qu’il a envie de voler.
    .mais puisqu’il n’y a aucun controle sur les employes qui posent les alarmes qui devraient avoir un casier judiciaire vierge , le nombre de cambriolage peut continuer encore longtemps si les autorites compétentes ne se décident pas a prendre les décisions qui s’imposent pour faire arreter les cambriolages et c’est possible .
    Deplus quand on prend une alarme avec surveillance telephonique et que certains jours il n’y a personne pour assurer la surveillance alors c’est du vol voulu pour enquiquiner les gens…
    Dans ce cas quel est le but de fabriquer des alarmes et de les vendre si ce n’est que de chercher a profiter de la situation pour dire «  » vous n’etez pas bien équipé il vous faut en plus d’autres appareils !!! c’est du mauvais commerce qui devrait etre surveille, controle, et sanctionne pour la qualite des appareils vendus par les Directions des fraudes s’ils ne sont pas conforme aux conditions de vente..

  3. alarmes

    Cet article est très complet. maintenant pour le choix, il faut des contacteurs de portes et des détecteurs de mouvement.

  4. CFP Sécurité

    Bonjour, si vous craignez les installateurs pas clairs, vous pouvez faire le choix d’installer un pack d’alarme vous même. C’est très simple et cela ne revient pas trop cher.
    Notre société propose de nombreux kit à prix abordable. Le mieux étant de visiter notre site : http://www.cfpsecurite.com/

    Enfin, si je peux laisser un lien ici.

  5. Securybox

    Vous recherchez une alarme fiable à un prix honnête, visitez le site http://www.alarmes-securybox.fr
    Cette box alarme domotique au design innovant pourra protéger votre domicile mais également vos proches.
    Elle est équipée d’un transmetteur téléphonique IP/GSM/GPRS, d’une sirène intérieure et de fonctions domotiques.
    Vous pourrez piloter cette alarme grâce à votre smartphone, tablette ou ordinateur.
    Aucun abonnement ni redevance n’est nécessaire pour son fonctionnement.

  6. soluprotech

    notre société propose un grand choix d’alarmes à prix abordable. Venez faire un tour sur notre
    http://soluprotech.com/

  7. christiaens thierry

    La société Alarme SES est une société alsacienne qui existe depuis plus de 30 ans.
    Cette société Possède son propre bureau d’étude, elle fabrique, commercialise, installe et assure un service après vente de très grande qualité.
    Ses produits sont exclusifs et brevetés. Ils sont agréés APSAD et GPMSE c’est pour cela qu’ils sont garantis 12 ans.

  8. Axel

    Article intéréssant, malheureusement il y’a eu des nouvelles fraiches depuis !
    Un petit tour sur notre blog, articles de qualités sur la domotique, les systèmes d’alarmes et divers tests produits.
    A très vite

  9. Axel

    Commentaire posté le 4 juillet 2015 à 1 h 58 min

    Article intéréssant, malheureusement il y’a eu des nouvelles fraiches depuis !
    Un petit tour sur notre blog, articles de qualités sur la domotique, les systèmes d’alarmes et divers tests produits.
    A très vite
    http://www.ass-security.fr/blog

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook