En coulisse

Déménagement : Des cartons… et bien plus encore !

Partir vers de nouveaux lieux, c’est toujours réjouissant mais non sans un certain stress et une vague impression d’avoir oublié quelque chose d’important… Pas de mystère : plus l’on s’y prend à l’avance et plus l’on est efficace. Le guide de toutes les démarches à faire pas à pas avant le jour-J, c’est par ici !

J – 3 mois

■  Si vous êtes locataire d’un appartement non-meublé, c’est le moment de résilier votre bail. Pour cela, il vous faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

■  Si vous êtes parents, n’attendez pas plus longtemps et renseignez-vous sur les disponibilités des crèches, des écoles et des garderies de votre futur quartier. Plus les inscriptions se font tôt, plus vous aurez le temps d’habituer vos bambins et de les familiariser à ce changement de décors.

■  Plutôt que d’attendre le dernier moment, commencez à faire le tri de ce que vous voulez emporter et de toutes les choses dont vous souhaitez vous séparer. Ce laps de temps vous permettra par exemple d’organiser un vide-grenier, d’effectuer des ventes sur Internet ou de laisser aux amis le temps de s’organiser pour venir les récupérer.

 

J – 2 mois

■  Vous pouvez d’ores et déjà commencer à démarcher les différentes entreprises de déménagement de votre département. Demandez des devis tout en comparant les services inclus et les garanties proposées. Les formules sont aussi diverses que les prix pratiqués, autant s’y atteler à tête reposée.

■  Si vous n’optez pas pour les services de professionnels, il est de bon ton (et efficace) de prévenir vos proches du petit coup de main dont vous allez avoir besoin. En vous y prenant un peu à l’avance, vous pourrez prévoir le nombre de participants et commencer à collecter des cartons. Supermarchés, cavistes et commerçants peuvent vous éviter une facture salée, tout en compilant les différents formats pour l’empaquetage.

 

J – 1 mois

■  N’oubliez pas de prévenir votre assureur de votre déménagement en lui adressant un courrier recommandé avec accusé de réception. Demandez-lui, par ce biais, le transfert de votre contrat habitation multirisque sur votre nouvelle adresse, en indiquant précisément votre date d’emménagement et les caractéristiques de votre nouveau lieu d’habitation.

■  Côté équipements et meubles imposants dont vous souhaitez vous débarrasser, il vous faudra contacter le service des encombrants de votre commune. Toutefois, si ce matériel marche toujours ou que votre canapé, vos vêtements et bibelots sont encore en bon état, vous pouvez aussi contacter des associations caritatives qui se proposent de se déplacer directement et gratuitement chez vous pour récupérer ce dont vous n’avez plus besoin.

 

J – 3 semaines

■  C’est le moment de contacter vos fournisseurs téléphoniques et Internet pour les informer de votre changement d’adresse, idem pour votre contrat énergie. Le saviez-vous ? Le site www.mon.service-public.fr permet de déclarer en quelques clics votre changement de résidence principale à de nombreux organismes tels que la Sécurité sociale, Pôle Emploi, les impôts, la Caisse d’allocations familiales…

■  C’est également le temps de se mettre à faire des cartons, trier, lister, en veillant à inscrire scrupuleusement ce qu’ils contiennent et leurs pièces de destination avant de les refermer… Question de bon sens, vous gagnerez un temps fou une fois installé dans votre nouveau « chez vous ».

 

J – 1 semaine

■  Pour faire expédier tous vos courriers à votre nouvelle adresse, direction n’importe quel guichet de poste ou sur le site reexpedition.laposte.fr. : six mois de réexpédition nationale vous couteront 34 euros (52 euros pour une année complète).

■  Si la zone dans laquelle vous vivez ou si celle où vous vous apprêtez à déménager est difficile d’accès et ne dispose que de peu de place pour se garer, rendez-vous en mairie pour demander une autorisation nécessaire de stationnement exceptionnel.

■  Si vous quittez une location, établissez un rendez-vous avec votre bailleur pour l’état des lieux de sortie, la remise des clés et la récupération de votre caution.

 

J – 3, on y est presque…

■  Si vous souhaitez utiliser l’ascenseur le temps d’acheminer tous vos cartons, pensez à écrire un petit mot à l’attention de la copropriété, en vous excusant par avance de la gêne occasionnée. Une façon de vous faire connaître de tous et en douceur.

■  C’est aussi le moment de confier vos animaux de compagnie à un proche. Apeurés par les va-et-vient et l’animation inhabituelle, ils pourraient profiter de l’occasion pour organiser une petite fugue avec toutes ces portes grandes ouvertes ! Mieux vaut ramener Médor ou Minou quelques jours après avoir déposé vos cartons. Eux aussi méritent un déménagement serein !

■  Dans une valise ou un sac de voyage, pensez à prendre le strict nécessaire lorsque vous arriverez dans votre nouvelle maison. Brosse à dents, couches pour les enfants ou autres habits de rechange pour les jours à venir vous permettront de disposer tranquillement de vos affaires quotidiennes sans tout déballer frénétiquement…

■  Pensez également à acheter quelques victuailles pour les déménageurs bénévoles, toujours ravis de « casser la croûte » après un dur labeur.

 

Enfin le jour J !

■  Le dernier qui referme la porte doit couper eau, gaz et électricité, relever le compteur et fournir les chiffres par téléphone au fournisseur.

■  Toujours avant de quitter les lieux, l’entreprise de déménagement doit vous faire signer une « lettre de voiture », un document lui donnant le droit de transporter vos effets et attestant des services inclus. Une fois arrivé à bon port, pensez à vérifier l’état des meubles et des objets : en cas de dégâts, vous devez les signaler sur la fiche de travail du déménageur. Vous aurez ensuite dix jours pour envoyer une lettre de réclamation en recommandée avec accusé de réception à l’entreprise.

Ouf ! Vous voilà arrivé, tous les cartons sont là et normalement vous n’avez rien oublié. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter la bienvenue dans votre nouveau nid !

Avez-vous vécu des déménagements épiques ? Quelles sont vos méthodes personnelles pour ne rien oublier ? Êtes-vous satisfaits des services proposés par les entreprises de déménagement ? Racontez-nous tout, le blog est fait pour ça !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
13 commentaires
  1. Thonon

    Bonjour,

    Je suis reconnue handicapée et mise en retraite d’office. Quelles sont les aides possibles pour m’aider à préparer le déménagement et déménager sachant qu’il y a environ 650 kms de distance.
    Merci de votre réponse.

  2. Location monte meuble

    Un grand merci pour votre article, je l’ai trouvé très intéressant, et effectivement, préparer son déménagement nécessite bien plusieurs temps de préparation à l’avance, déjà pour l’organisation, mais aussi pour les utilitaires et matériels nécessaires dans ce domaine!

  3. Anonyme

    mr on commentai est le suivent

  4. changerdeville

    Une bonne check-liste est évidemment nécessaire pour organiser au mieux son déménagement mais il est tout aussi important de pouvoir tout noter sur un agenda pour ne rien oublier. Un article à lire : http://www.changerdeville.fr/demenager/organiser-demenagement-1040.html pour savoir comment utiliser son agenda déménagement et 2/3 autres conseils utiles.

  5. Cartons de demenagement

    Le déménagements nécessite un bon esprit d’organisation, à tout moment, il faudra l’aide des bons déménageurs avec les équipements adéquates.

  6. Ulisse

    Je penses que le déménagement nécessite une bonne organisation pour facilité le travail,surtout avec des matériels équitables

  7. Facilembal

    Moi je trouve que il faut être bien organiser et très discret pour un déménagement.

  8. facilembal

    Ainsi il faut savoir choisir les carton de meilleur qualité.

  9. thoams g

    Hello, un site intéressant pour payer moins cher ses cartons pour déménager, http://cartons-pas-chers.com j’ai trouvé ce site vraiment pas cher et la livraison aussi

  10. dine

    Hello, je me suis permis de reprendre votre super article sur le déménagement : http://so-demenagement.blogspot.fr/2014/10/la-preparation-des-cartons-avant-le.html à lire pour savoir combien de temps prévoir pour préparer ses cartons avant le déménagement.

  11. Demenagement Paris

    L’idéal est de débuter la préparation de ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement. Plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps le jour J.

  12. Monte meuble

    Un monte meuble est l’un des matériels qui pourra rendre service aux particuliers ou professionnels d’effectuer un aménagement rapide et en toute sécurité.

  13. คลิกที่นี่หากไม่ต้องการรอการส่งอ...

    Je me nomme : Marcel Boivin pro du web mais aussi ancien Déménageur,
    ma passion : réaliser ce blog pour aider tout le monde.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook