Agenda

Foire de Paris 2012 : les innovations côté maison

Pour sa 108e édition, qui a eu lieu du 27 avril au 8 mai, la Foire de Paris peut se vanter d’avoir accueilli pas moins de 620 000 visiteurs, soit 4% de plus par rapport à l’année précédente. Un succès confirmé par la hausse du panier d’achat sur le salon. D’ailleurs, le saviez-vous ? En plus de partir à la découverte de nouvelles inventions et du produit qui leur changera la vie, ils sont plus de 88 % parmi les curieux à passer par la case achat.

Qu’on se le dise, la Foire de Paris reste le rendez-vous incontesté des « Géo trouve-tout », des passionnés d’innovations et de ceux qui veulent réaliser de bonnes affaires… Mais intéressons-nous tout de suite à l’étage dédié à la cuisine et à l’électroménager, qui connait un grand succès auprès des particuliers et attribue chaque année le Grand Prix de l’innovation. Et les gagnants sont…

Plus de faux plis

Cette année, une vingtaine de nouveautés étaient présentées face au  jury présidé par la directrice d’un grand cabinet spécialisé dans l’innovation eco-design, Brigitte Kahane. Grand gagnant, mention « Technologie », le dispositif de repassage S7A de la marque suisse Laurastar. Non content de propulser une vapeur sèche et fine qui ne brûle pas les doigts des plus maladroits d’entre nous, le fer est relié à une centrale vapeur. La planche pourvue d’un ventilateur permet, quant à elle, une utilisation facile et très rapide puisqu’un seul et unique passage suffit pour venir à bout de tous les vêtements froissés.

Des appareils qui donnent des conseils

Parmi les candidats en lice, on remarque également un vif intérêt des particuliers pour ces objets du quotidien dits « intelligents », comme ce multicuiseur Cookeo de chez Moulinex qui propose une quarantaine de recettes et qui, via son écran digital, s’adapte en fonction des aliments dont vous disposez. Cerise sur le gâteau, il ne lui suffira que d’une dizaine de minutes pour délivrer ses bons petits plats.

Avis aux phobiques de l’éponge

Que tous ceux et celles qui n’en peuvent plus de nettoyer leur plan de travail se réjouissent, cette découverte est faite pour vous ! Lauréat du Prix spécial, le très technique Thassos Maxfine bio2clean, de la société française MDY, présente un matériau « autonettoyant », résistant à l’abrasion et aux taches de toutes provenances. En plus de rester immaculé en dépit de tous types d’accidents, ce plan de travail hors du commun se désinfecte et se stérilise de lui-même grâce à l’action de la photocatalyse. Un procédé chimique naturel, fruit de la rencontre entre le dioxyde de titane et la lumière, qui produit de l’oxygène actif, ennemi radical et redouté des champignons, germes et autres vilaines bactéries.

Froid responsable

La tendance est claire, fabricants, inventeurs et scientifiques se concentrent sur la création d’objets qui font gagner du temps et présentent des caractéristiques éco-responsables. En résumé, les dernières innovations en la matière sont priées d’être plus efficaces tout en étant moins gourmandes en énergie, à l’instar du réfrigérateur SmartCool de Bosch, qui n’a rien à envier à une chambre froide et consomme, à l’année, deux fois moins qu’une ampoule basse consommation !

Des nouveautés qui ont un prix, certes, mais qui, gageons-le, feront vite des émules… Pour notre plus grand plaisir !

Les objets et les appareils n’ont cessé d’évoluer au fil des décennies. Quels sont ceux qui ont attiré votre attention ? Dans quel domaine reste-t-il des progrès à réaliser ? Selon vous, quelle invention a révolutionné votre quotidien ?

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
3 commentaires
  1. delporte

    ficp comment faire, avec un meilleur budjet + de 4000€ au foyer, impossible d’avoir un rachat de credit, pour acheter un logement

  2. rabii

    je trouve que cette maison est spectaculaire

  3. Lyna

    Merci beaucoup pour ce partage d’innovations. Pour les salles de bains et cuisines, les produits autonettoyants et désinfectants sont merveilleux. Les fabricants proposent ainsi des robinets, des plans de travail et des plans de toilette autonettoyants. C’est très pratique pour ceux qui envisagent de rénover leurs maisons.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook