Je suis locataire

Loca-Pass, Loca quoi ?

Bien connu des professionnels, il s’agit d’un dispositif relativement opaque pour les particuliers. Pourtant, instauré depuis 1998 par l’Etat et l’Union d’économie sociale pour le logement, cette aide, non négligeable, rassure les bailleurs autant qu’elle facilite l’accès au logement des futurs locataires… Pour en savoir plus, par ici, les infos !

A quoi ça sert ?

Le loca-Pass est une aide au versement de dépôt de garantie et du cautionnement. Elle offre au locataire un prêt plafonné, qui ne peut excéder 2 300 euros et qu’il devra ensuite rembourser à son rythme. L’avantage de ce dispositif est qu’il n’y a ni frais de dossier ni d’intérêts. En outre, il est reconnu par l’Etat et toutes les grandes organisations de bailleurs, comme la Fnaim, l’UNPI ou le Cnab.

Vous l’aurez compris, grâce à cette aide, vous pourrez prendre possession de votre nouveau logement sans entamer une bonne partie de vos économies ou souscrire des prêts coûteux, tout en envisageant sereinement son remboursement, selon vos revenus et vos contraintes personnelles.

Quid du remboursement ?

Une fois que vous avez reçu cette aide et que vous avez réglé le dépôt de garantie à votre bailleur, vous commencez à rembourser avec un différé de trois mois et sur une durée maximale de trois ans. Si le montant minimum de mensualité est de vingt euros, vous pouvez le moduler à tout moment, par exemple, pour accélérer le remboursement de votre prêt.

Qui peut en bénéficier ?

La bonne nouvelle, c’est que le dispositif d’avance Loca-Pass concerne aussi bien les résidences du parc public que celles du privé. La seconde, c’est que tout locataire peut y prétendre à partir du moment où la demande concerne sa résidence principale.

Cette aide s’applique aussi bien aux salariés du privé et du public, qu’aux retraités depuis moins de cinq ans, aux jeunes de moins de trente ans en recherche d’un emploi, en stage ou en contrat de formation. Les étudiants peuvent aussi en bénéficier s’ils sont boursiers ou s’ils ont cumulé un ou plusieurs CDD sur une durée de trois mois durant les six derniers mois qui précèdent la demande de cette aide.

Quand et où demander le Loca-Pass ?

Vous devez présenter votre demande au plus tard deux mois après l’entrée dans les lieux. Pour remplir un formulaire et savoir si vous êtes éligible à cette avance, le plus simple et le plus rapide reste de se rendre sur le site www.aidologement.com, dans la rubrique « souscrire en ligne une aide Loca-Pass ». Enfin, pour ceux qui ont déjà bénéficié de cette aide et qui sont à jour dans leurs remboursements, rien n’empêche d’effectuer une nouvelle demande si vous décidez de changer de logement.

Et vous, avez-vous déjà bénéficié de cette aide ? Trouvez-vous qu’elle est suffisante pour faciliter l’accès au logement ? Racontez-vous votre expérience !

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook