Je cherche un logement

Quel est le rôle d’un promoteur ?

Agent majeur dans le domaine de la construction immobilière, le statut de promoteur est pourtant mal connu du grand public. Alors qu’il est le véritable intermédiaire entre les financiers, les maîtres d’œuvres et d’ouvrage et les autorités réglementaires. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici.

Une fonction multitâche tout au long de la construction

Encadré depuis 1954 par l’article 1831-1 du code civil, le rôle global d’un promoteur est d’être à l’origine d’un programme de construction, en mettant en marche ce projet et en se chargeant également de sa commercialisation. Responsable de la construction, il doit s’assurer de la bonne marche des travaux et s’occuper des démarches administratives, juridiques et financières liées au projet. Que ce soit pour investir ou choisir votre prochaine maison, vous serez amenés à rencontrer un promoteur et si la fonction ne change pas, différentes expressions définissent ses spécialités et son périmètre d’activité.

Promoteur vendeur et promoteur mandataire, quelles différences ?

Le promoteur vendeur procède pour son propre compte. En fonction des fonds qu’il possède, il investit dans l’achat de terrains, assure le financement des travaux de construction. En commercialisant les locaux, il retire les bénéfices de l’opération qu’il a montée de A à Z.

Le promoteur mandataire est, quant à lui, un prestataire de services qui n’investit pas ses fonds propres dans le capital de l’opération. Il effectue toutes les démarches et le suivi de construction pour le compte d’autres personnes qui le rémunèrent. Généralement, il travaille avec des investisseurs qui fournissent des capitaux et avec lesquels il partagera les bénéfices.

Promoteurs foncier et immobilier, des métiers différents ?

Le promoteur foncier acquiert des terrains vagues qu’il améliore en y installant les infrastructures nécessaires à toute construction, telle que la mise en place d’égouts ou de nouvelles rues. Après avoir rendu ce terrain viable et prêt à construire, il le revend, par parcelles ou dans sa globalité.

Le promoteur immobilier achète des terrains vagues ou améliorés pour y bâtir tous types de locaux afin de les vendre ou de les louer. Il peut également acheter des propriétés déjà construites qu’il décidera de redévelopper, soit en les améliorant, soit en rasant pour reconstruire.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
3 commentaires
  1. materiel btp Annecy

    je suis tomber sur ce blog par hasard , et ce que j’ai appris m’a beaucoup aider vu que je suis dans le domaine du btp

  2. Brice

    Super article 🙂

    Pour moi, l’une des compétences vraiment essentielles d’un promoteur c’est sa capacité à avoir un bon relationnel, car cela va l’aider dans beaucoup d’étapes au sein de son métier.

  3. Luc jeune promoteur immobilier

    Votre article est très intéressant !
    Etant moi-même promoteur immobilier en Maine et Loire, je partage votre avis.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook