Questions d'argent et de droit

Marre de compter les moutons ? Conseils et astuces pour bien entretenir et choisir sa literie

Un meilleur sommeil, c’est une meilleure journée à venir et quand on sait que l’on passe un tiers de sa vie à dormir, faire le choix d’une bonne literie est loin d’être un achat anodin. Il peut pourtant être difficile de se décider à travers la  multitude de gammes proposées. Pour y voir un peu plus clair et dormir sur ses deux oreilles, petit tour d’horizon de la question.

Quand changer de literie ?

Les professionnels du secteur et les spécialistes du sommeil le répètent en cœur : une literie se renouvelle tous les dix ans. Sans attendre obligatoirement ce délai, des nuits agitées ou des maux de dos doivent vous mettre la puce à l’oreille. Au niveau du confort, le matelas doit être ferme sans être dur et sa surface doit être unie et régulière. Si, lorsque vous changez vos draps, vous pouvez distinguer un affaissement là où vous avez l’habitude de dormir, il est temps de changer de matelas… mais aussi de sommier !

À quoi sert un sommier ?

En assurant le maintien du matelas, il contribue à sa qualité et l’empêche de s’abimer prématurément. Il isole également le matelas de la poussière et des parasites qui jonchent le sol. Au moment de renouveler votre literie, faites d’une pierre deux coups en achetant un nouveau matelas et un nouveau sommier compatibles et complémentaires.

Sommier à lattes ou à ressorts ?

Pour plus de confort, il est conseillé d’associer un sommier à ressorts avec un matelas à ressorts. On préfèrera un sommier à lattes pour plus de fermeté et pour soutenir un matelas en mousse ou en latex. L’autre avantage du sommier à lattes est qu’il ne retient pas la chaleur et qu’il fait mieux circuler l’air.

La bonne taille du matelas ?

Contrairement aux États-Unis, où un lit standard pour deux personnes est de 193 × 203 cm, notre « King size » à nous en France n’excède pas le format 180 × 200 cm. Pour une meilleure qualité de sommeil à deux, privilégiez un lit d’au moins 160 cm. Laissez donc les literies de 140 cm aux célibataires qui aiment dormir de tout leur long ou aux jeunes amoureux inséparables…. Concernant la longueur, prévoyez 20 cm de plus que votre taille et pas de panique : si vous êtes du type « basketteur », les grandes marques de literie proposent toutes des formats « spécial grands ».

Retourner régulièrement son matelas, une bonne idée ?

Et plutôt deux fois qu’une ! Pour mieux répartir les pressions, n’hésitez pas à retourner votre matelas au moins deux fois par an. Par la même occasion, faite-le pivoter à l’horizontal en déplaçant le côté tête vers les pieds. Mieux encore, entre deux changements de position, pensez à aérer votre matelas sur la tranche et contre un mur le temps d’un après-midi : votre literie et votre dos vous diront merci !

Et le matelas à mémoire de forme ?

Inventé pour les voyages spatiaux, cette technologie a débarqué depuis quelques années dans les magasins de literie et est devenue le nouveau chouchou des insomniaques et de tous ceux qui souffrent de problèmes de dos. En plus de s’adapter à la chaleur du corps, il offre, grâce à sa composition en mousse viscoélastique, une qualité incomparable de couchage. Tous les muscles du corps se relâchent, offrant une sensation d’apesanteur hors du commun et pour le moins propice à de doux rêves. Si votre literie a encore quelques années devant elle, n’hésitez pas à adopter, en attendant, des coussins à mémoire de forme qui favorisent une bonne tenue de la nuque et qui vous éviteront de vous réveiller en pleine nuit parmi une multitude d’oreillers raplapla !

Et vous, avez-vous déjà testé ce genre de matelas ? Êtes-vous fidèle à un modèle ?

 

 

 

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
4 commentaires
  1. Seb

    Est-ce vrai qu’il faut privilégier les matelas durs ?

  2. guemas

    bonjour oui vaut mieux un matelas dur qui ne s’affaisse pas au fil des années

  3. cheney

    Je trouve ça super mais qu’est ce qu’on en fait une fois qu’on a accouché? Il est bien mieux d’investir dans un matelas confortable et que l’on peut garder longtemps.

  4. Apprendre a trader

    La chose me passionne et devra doreanavant faire figure de reference !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook