Je suis locataire

Electricité, plomberie, chauffage, qui paie quoi dans une location ?

Une chaudière complètement « HS », un robinet qui fuit ou des prises électriques capricieuses… voici le genre de désagréments pour lesquels propriétaire et locataire peuvent se renvoyer indéfiniment la balle. Pour éviter que la situation stagne et s’épargner un pugilat lors de l’état des lieux de sorties, nous vous proposons de devenir incollable sur le sujet !

Ce que dit la loi

Lorsqu’un locataire emménage dans un nouveau lieu, en plus d’honorer le loyer et les charges, il doit effectuer un entretien régulier ainsi que des réparations dites locatives du logement. Ces deux notions, définies  par l’article 1er du décret 87-112 du 26 Aout 1987, représentent l’ensemble « des travaux d’entretien et de menues réparations, y compris les remplacements d’éléments assimilables aux dites réparations, consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatif. »

Si cela est clair pour un juriste, ça l’est moins pour le quidam. C’est pourquoi nous vous apportons toutes les réponses pratiques aux problèmes les plus récurrents, pour déjouer habilement tous les pièges qui peuvent se présenter.

La chaudière ou le chauffage ne marche plus

Si le locataire est tenu d’entretenir la chaudière et les chauffages en les purgeant au moins une fois par an, en cas de panne de ces équipements, c’est au propriétaire de payer la note. Enfin, si le problème est général et concerne une partie de la copropriété, mieux vaut s’informer illico auprès du syndic.

Il fait froid dans l’appartement, les chauffages électriques ne sont pas assez puissants

Le propriétaire est tenu de fournir un chauffage pour chaque pièce, de son côté, le locataire doit l’entretenir notamment en enlevant régulièrement la poussière, qui cause bien des allergies et une perte de chaleur considérable. Si malgré tout le locataire continue de souffrir de ce genre de désagrément, l’achat d’un chauffage supplémentaire reste à sa charge.

Les enfants ont cassé une vitre, le mastic des fenêtres se décolle

A moins que la vitre ne se soit brisée subitement sous l’effet d’un chaud/froid excessif ou à la suite d’un défaut de pose ou de construction, c’est au locataire de se charger de ces réparations en remplaçant l’élément et en apposant un nouveau mastic. Pour en savoir plus, rendez-vous sur « Propriétaire, locataire : qui doit payer les travaux relatifs aux portes et aux fenêtres? »

La chasse d’eau fuit sans arrêt

Le locataire doit prendre en charge le remplacement des joints, des flotteurs et des joints cloches de la chasse d’eau, tout comme le désengorgement. Si malgré les « soins prodigués », la chasse d’eau continue du fuir ou de faire un bruit anormal, c’est au tour du propriétaire d’y remédier. Idem pour les canalisations d’eau, pour lesquelles le locataire est également responsable des remplacements des joints et des colliers. Dans le cas des canalisations de gaz, en plus de veiller à l’entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d’aérations, le locataire doit veiller à remplacer, au besoin, les tuyaux souples de raccordement.

Une des prises de courant ne fonctionne plus

Si le problème vient simplement d’une prise défectueuse, c’est au locataire de la changer, tout comme les interrupteurs, les fusibles et autres ampoules et néons, sans oublier le remplacement des baguettes et des gaines de protection. Pour le reste, si la moitié des prises de courant ne marche plus – y compris dans le cas où cette situation n’a pas été signalée lors du premier état des lieux –, c’est au propriétaire d’en assumer la charge. Pour plus d’informations, direction le lien « Propriétaire, locataire : qui doit payer les travaux d’électricité ? »

En tant que propriétaire ou locataire, avez-vous déjà refusé de prendre en charge certaines réparations ? Quels sont, selon vous, les points à vérifier lors d’une première visite et avant de signer l’état des lieux ?

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
63 commentaires
  1. Annick Dutel

    bonjour, je dois déménager prochainement et je voulais savoir si au bout de 4 ans on doit laisser les murs de la location impécable car j’ai quelques petites taches mais comme c’est de la peinture à l’eau qu’il y a sur les murs aussitot que l’on veut nettoyer la peinture s’en va et on voit le béton
    autrement nous avons eu des dégats lors de la dernière tempete ( arbres déracinés) et le gazon en a pris un coup alors est ce que le propriétaire peut ne pas me rendre ma caution
    merci de me répondre

  2. allano

    Bonjour,
    En tant que locataire je dois payer l’entretien de la chaudière une fois par an,hors cette dernière est tombée en panne et j’ai du faire venir le dépanneur, qui m’a immédiatement fais parvenir la facture.
    Donc j’aimerai savoir pourquoi payer un entretien,si il faut payer la facture.

  3. daniele.tachau

    a toutes fins utiles, la caution ne doit servir en aucun cas a divers travaux et reparations, seulement à regulariser une dette de loyer, donc votre proprietaire, si vous etes à jour de vos loyers doit vous rendre votre caution
    si effectivement travaux il y a, cela sera note sur l etat des lieux, et les paiements de travaux qui peuvent vous etes demandés doivent etre justifiés par une facture

  4. NAFTI

    j’ai subi coup sur coup deux dégats des eaux. Le premier incombe à mon voisin du dessus, donc infiltration d’eau par le le plafond et égoutement sur la moquette d’une des chambres. D’ou déclaration à l’assurance, etc… le deuxième survient 20 jours aprés ayant pour cause une conduite d’évacutaion commune. Contrairemant au premier sinistre ce dernier est trés conséquent, puisque j’ai n’agé dans 3 cms d’eau sur pratiquement toute la surface du logement (je dois préciser que je suis en RDC), re-déclaration à mon assurance, etc.. en ayant mis « à l’abri » mes meubles par une surélévation des meubles et objets pouvant être détériorés par l’eau usagée faut-il le préciser. A l’évidence, j’ai du déserter mon logement en trouvant refuge avec mes 2 enfants chez des amis (séjour avec tout ce que celà comporte comme désagréments) durant 19 jours. Quel fut mon étonnement de recevoir un courrier avec AR de ma société d’assurances (en l’occurence AMAZIGUE, me signifiant tout simplement la résiliation de mon contrat à la date anniversaire de renouvellement.
    Deux questios:
    en quoi suis-je responsable dans ces deux sinistres pour que je sois renvoyé comme un malpropre? Et combien j’en serai responsable …..
    quelle démarche pour obtenir réparation du préjudice subi en désertant mon logement pour non jouissance de dernier. Voud n’ignorez pas que j’ai continué à régler bien évidemment le loyer.
    Merci pour vos éclaircissements

  5. LAMARRE

    en theorie c est vrai mais en pratique croyez moi tout est locatif je suis depuis 30 ANS dans le meme immeuble mon robinet de sdb etait hs j ai du debourser 300 euros et je suis retraitee tout est a la charge du locataire

  6. gaelle l

    @ daniele.tachau
    Le dépôt de garantie, souvent appelé caution, peut évidemment servir à payer les menues réparations locatives non assurées par le locataire, et tous travaux de réparation et d’entretien qui indique un état dégradé supérieur à celui noté lors de l’état des lieux d’entrée. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire que le propriétaire montre une facture des travaux, car un simple devis suffit.
    En aucun cas il n’est un substitut aux loyers impayés. Ceux-ci font l’objet d’une procédure en recouvrement à part.

  7. fulgurex

    @NAFTI
    Vous avez le droit de résilier un contrat d’assurance à son échéance, mais l’assurance a aussi le droit de ne pas avoir envie de vous conserver comme client. Pour une habitation ce n’est pas trop grave, mais quand il s’agit d’une auto et que vous vous présentez ensuite avec un certificat de radiation précisant radié pas la Cie X, même si vous êtes bon payeur et avez 50% de bonus, …personne ne veut de vous, sauf certains et avec un tarif réservé.
    Pour le reste, voir votre protection juridique … qui doit être dans votre contrat d’assurance habitation …

  8. marie

    c’est vrai certains locataires ne connaissent pas les textes de loi

    installation chauffage thermor

  9. Electricité générale

    Salut,

    En tant que locatrice je dois payer entretenir ma chaudière une fois par an,or cette dernière est tombée en panne et j’ai du faire venir le dépanneur. Dois-je payer la facture de l’entretien et celle du dépannage??

  10. chauffage Haute Garonne

    Ce blog est superbe. Merci beaucoup.

  11. Plombier Brabant Wallon

    Je vous félicite pour votre blog il est vraiment intéressant vous traitez des sujets qui touche à tout, bonne continuation 😉

    « http://plomberie-michaux.be/ »

  12. Jessica

    Slt
    J’habite dans une ville où ya énormément de calcaire, du coup tout le système de la chasse d’eau est a changer!! C’est à moi de payer ou au propriétaire? Merci

  13. huot

    mon proprietaire me demande de chancher un evier de cuisine que mon assurance groupama ne prend en charge accident bète en sortant mon plat du buffet j ai ébréché bétement le lavabot j ai versé a mon arrivée 2 mois de caution 1400 euros la maison et très bien entretenue mais ma propriètaire ne veut pas me rendre la caution je déménage dans 2mois merci de me donnée plus de renseignent monsieur godart

  14. fabien

    bonjour moi j’ai un probleme de chauffage electrique ( ne fonctionne plus ) mon proprietaire me dit que c’est a ma charge de le changer j’aurais voulu savoir si c’etait a moi ou au proprietaire merci de m’informer

  15. VaNESSA

    bonjour apres 1 an d attente mes proprietaires m ont changer mon chauffage a gaz depuis ce temps j ai coupe le gaz car je payais l abo pr rien maintenan il m force a remettre le gaz a ma charge si non il garde ma caution on t il le droit et es reellement a moi de remettre le gaz apres les travaux d avance merci

  16. sylvie

    je loue une maison et le locataire ma envoyé son préavis il est resté ds la maison 10 mois ais je le droit de lui reclamer la facture entretien de la chaudiere? merci pour vos reponse pas sur ne repondez pas merci

  17. PIOLA

    lors de la locotion de l’appartement il n’y as pas eu d’etat des lieux
    j’ai rendu les cles au proprietaire rien as signaler il me dit qu’il me fera parvnir le cheque de caution 15 jours plus tard je recois une lettre ou il est precise par le propietaire dans une cambre le sol est un peux abime il me demande de signer la lettre manuscrite au stylo quel recours dois je faire pour recupere rma caution

  18. Damien

    Bonjour,

    Le chauffage d’une de mes pièces est tombé tout seul, apparemment le clip de fixation à l’arrière de celui ci était cassé d’un coté, chose qui n’a pas été vu a l’état des lieux car la personne ne c’est pas amusé a l’arrière de chaque radiateur pour voir si les fixation étaient bonnes. En tombant le choc a cassé le boitier de commande (il est electrique) je n’étais pas dans la même pièce. La regie refuse de payer quoi que ce soit et dit que c’est moi qui doit changer le chauffage. Pour moi il y avait un vice caché, qu’en pensez vous ? ce n’est pas de ma faute si il est tombé … je n’ai pas 600€ à dépenser pour un chauffage dont je ne me suis même pas encore servi …

  19. PALERMO Anne

    A PIOLA,
    S’il n’y a eu ni état des lieux d’entrée, ni état des lieux de sortie, c’est d’un commun accord, et le propriétaire n’a pas refusé cet état de fait. Vous lui avez rendu les clefs (le précise t’il dans son courrier et donne t’il la date de restitution des clefs). Toujours est il qu’il ne peut pas vous faire griefs de dégradations qui n’ont pas, avec son accord tacite de non état des lieux d’entrée, été constatées à l’entrée. Ne signez pas sa lettre, mais faites lui une LRecommandée avec Accusé Réception disant en substance : « Monsieur, Ma location dans votre appartement n’a pas fait l’objet d’état des lieux d’entrée. Lors de ma restitution des clefs en date du …../2012, vous ne m’avez fait part d’aucune dégradation ni fait de remarque sur l’état de votre appartement, nous n’avons pas signé d’état des lieux de sortie. Or, quinze jours plus tard vous remettez en cause la restitution de ma caution Ce n’est pas possible : Puisque vous n’avez requis aucun constat de l’état de l’appartement à mon entrée vous ne pouvez pas prétendre que j’ai dégradé l’appartement, il l’était potentiellement à mon entrée. N’ayant en votre possession aucune pièce officielle co-signée ensemble et vous autorisant à m’impliquer dans une dégradation, je vous remercie donc, conformément à la loi, de me restituer le montant total de ma caution qui s’élève à …. €. A défaut, je me verrai dans l’obligation d’une action en justice pour faire valoir mon bon droit. Bien Respectueusement… »

  20. christophelabrosse

    Merci pour ces infos. Je veux devenir plombier au Quebec donc c’est bien de savoir qui va me payer. Est-ce que c’est comme ça partout dans le monde?

  21. SCHNEEKONIG

    Je reviens sur le commentaire de Daniel Tachau qui est parfaitement inexact :le dépot de garantie n’est pas destiné EXCLUSIVEMENT aux dettes de loyers, et peut servir également pour la prise en charges des travaux constatés sur état des lieux par les deux parties.Le propriétaire peut prélever sur ce dépot de garantie le montant justifié par un devis (la facture défintive n’est en aucun cas obligatoire). Il ne peut estimer lui même le montant de ces travaux. Souvent les propriétaires font les travaux eux mêmes et font un calcul approximatif. C’est parfaitement illégal. Un simple devis suffit dans la mesure ou les dégradations ont été stipulées lors de l’état des lieux de sortie (et bien sur si elles n’existaient pas lors de l’entrée) et que ce document est signé par les DEUX PARTIES;

  22. Lucien

    Merci pour toutes ces infos. J’aménage dans un nouveau logement en location avec unchauffage electrique et cet article m’a permis d’en apprendre un peu plus

  23. Stéphanie

    Bonjour,

    Au début de cet été j’ai emménagé dans une nouvelle location qui est pourvue d »un chauffage central au gaz. Il est indiqué dans le compromis que l’état des lieux entrant peut être modifié durant le premier mois de chauffe pour tout ce qui concerne le chauffage. En effet, depuis mon arrivée je n’avais pas encore testé le chauffage.
    Les températures venant de baisser, j’ai donc allumé le chauffage et j’ai constaté quelques petites fuites d’eau au niveau des robinets (bouchons) d’arrêt et d’ouverture de certains des chauffages qui sont d’ailleurs assez anciens. D’ailleurs 2 de ces bouchons tournaient dans le vide, la vis centrale était manquante et ils s’enlevaient comme ça, ils ne servaient donc à rien. D’ailleurs pour ouvrir ou fermer ces chauffages, les bouchons étant obsolètes, je dois utiliser une petite clé plate. Un autre chauffage fait aussi du bruit, surement un problème d’air et une purge à faire.
    Je sais que le locataire est tenu de faire l’entretien mais si l’installation présente des défauts à son arrivée, est-ce à lui de remettre en état l’installation? J’ai peux que s’agissant d’une purge et de quelques petites fuites que le propriétaire me dise que c’est de l’entretien et que c’est à moi de payer pour ces réparations. Qu’en pensez-vous? A noter que le précédent entretien annuel de la chaudière a été effectué par les anciens locataires au début de l’été dernier. Je n’aurai donc pas à le faire avant l’été prochain.

    Merci d’avance pour vos réponses.

  24. mangeonjean

    bonjour, je suis locataire d’un petit pavillon et nous avons des problèmes d’évacuation d’eau ce qui crée un problème d’odeur chaque fois qu’il pleut cela provient des canalisations et d’un regard non étanche qu’il faudrait remplacer, mais le propriétaire ne semble pas concerné par ces problèmes et ne répond même pas à nos réclamations. De plus nous sommes depuis peut responsable de l’entretien de la fosse septique c’est à nous de l’entretenir et de la faire vidanger quand cela est nécessaire est ce que cela nous incombe sachant que lors de la signature du contrat cette clause n’apparaissait pas mais cela nous a été imposé lors de la signature d’un deuxième contrat.

  25. cétaka

    bonjour,je suis locataire d’un studio mais je vais déménagé, et l’agence me dit que je dois changer les joints de la cuisine et de la salle de bain qui se décollent et sont moisis, mais c’était déja dans cette état lors de mon arrivée et bien inscrit sur l’état des lieux entrant.est ce a moi de réparer ce que l’ancien locataire a laisser en l’état. si je ne le fait pas l’agence m’a fait comprendre qu’il ferait intervenir quelqu’un pour le faire et que sa me couterai tres chère, en on t-il le droit?merci

  26. taz

    bonjour,

    je suis locataire d’un f2, l’hivers dernier je me suis retrouvé avec une note d’électricité exorbitante alors que toute mais mensualité passé hors ce début d’hiver les factures exorbitante recommence a une chose prêt ces que je sait d’ou viens cette surconsommation ceci et dut a des radiateurs défectueux. ( a l’heure d’aujourd’hui les radiateurs défectueux ont été changé).

    Même si les radiateurs sont changer sa reste pas normal que cette surconsommation d’électricité sa sois a moi de la payer enfin ces mon opinion. Donc ma question est: Qui es-ce qui doit payer cette surconsommation et si ces au propriétaire de payer cette facture vers ou ce tourner pour faire valoir ces droit???

  27. navarre

    bonjour,

    au mois de mars, j’ai envoyé une lettre recommandée à mon propriétaire pour qu’il puisse enfin me changer les fenêtres. cela fait qques années que cela aurait dû être fait, puisque des locataires ont déjà bénéficié du changement. Nous avons une déperdition de chaleur énorme dans les chambres. Dès que des travaux sont à faire, nous les faisons nous même afin d’éviter de les déranger car ils ne sont pas très volontaires pour les effectuer. Donc depuis pas de nouvelles d’eux, je leur ai expédié une nouvelle lettre le mois dernier tjrs en recommandée. Bien sûr, pas de nouvelles de leur part sauf une lettre pour m’informer d’un changement de prélèvement automatique SEPA.

    j’ai eu une augmentation EDF de 550,00€, je leur en ai fait part. Apparemment ça ne leur fait ni chaud ni froid et c’est le cas de le dire !

    Que faire pour les faire réagir ?

    merci par avance pour votre réponse.

    Me NAVARRE NATHALIE (ENTRESSEN 13118)

  28. Réfrigération Gagné

    Difficile de se retrouver dans tout ça! Merci de nous éclairer.

  29. Voiret

    Merçi a vous , vos sujets nous interresse enormement !
    C’est toujours un reel plaisir de vous lire ! meme si nous (croyons toujours tout savoir, façon de parler) 🙂 il y as toujours quelque chose a appprendre.
    Vous etes genial ..
    Bonne continuation .

    Corinne

  30. caritey

    Bonjour,suite a un litige avec mon propriétaire je voudrais vous demander quelques questions. mon chauffage Electrique que je n’allume que très peu ne marche plus la petit lumière rouge clignote malgré lui avoir signaler rien a faire suis responsable et doit-je le faire répare et entretenir ? mon velux fait entrée de l’air car le joins et parti depuis mon entrée dans l appartement qu’il na jamais fait il ma envoyer un mail me demandant de lui envoyer les mesures du velux mais rien de plus j’ai du faire les joins de la fenêtre car l’air entrée en discontinu pareil pour une poutre l’air entre le placoplatre et la poutre pour finir il ma envoyer 5 document avec des récapitulatif de loyer tous différents et me réclame des retard alors que je détiens mes quittances merci d’avance très bon blog

  31. bonnet

    bonjour ; je suis propriétaire mon locataire me dit que le mitigeur de la douche est casser ; qui paye les réparation ;au moment de l’état des lieu il fonctionnait très bien pour moi il a forcer sur le système et sur la force a du casser !!!

  32. Artisans-services.net

    Grande question. Il faut mettre au clair qui paye quoi puisqu’il peut y avoir malentendu entre le locataire et le propriétaire. Pour l’électricité et les réparations chauffages et plomberie c’est quand même logique si c’est le locataire qui paie. Pour le chauffage, cela dépend.

  33. iziteka

    Bonjour,

    Societé IZITEKA.com
    Resout vos problemes d’électricité et plomberie aux meilleurs taifs.
    Nos conseillers sotn disponibles sur http://www.IZITEKA.com

  34. tutur59

    Bonjour à tous,

    Mon problème est plus ou moins le même, j’ai reçu une facture de 800€ d’électricité pour un 65m2 pour la période de janvier à avril alors que je n’ai quasiment pas occupé mon appart pdt cette période. Les rares fois où j’étais là, je mettais le chauffage (électrique) à 5/6 pdt le soir et le coupais 1h plus tard ou le matin en me levant. Le GEG (équivalent d’# Fournisseur en énergie # à Grenoble) m’a expliqué que les radiateurs étant vieux et l’isolation merdique mes chauffages on consommé 10 fois plus que la normal.
    Des problèmes d’isolation ayant étant signalés par une occupante de l’immeuble l’année passée avec un appartement similaire au miens, la responsabilité de l’agence locatrice quant au montant indécemment élevé de ma facture est elle engagé?
    Merci par avance pour votre réponse!

  35. brouet

    Si tu veux baisser la facture de chauffage dans un appartement, il faut procéder à des travaux d’économies d’énergies. Par exemple, tu peux demander l’installation d’un gestionnaire d’énergie qui te permet de programmer toute la semaine des abaissements sur ton chauffage. C’est facile et économique. J’ai eu cette astuce en demandant un devis sur le site http://www.planete-electricite87.fr

  36. chéronimo

    bonjour
    j’habite un meubler depuis plus de 11 ans et ma propriétaire me fait payer la facture d’eau qui est a son nom est ce normale 300.00 € environs par an

  37. Mathieu

    Bonjour, je voulais savoir si les devis proposés par les entreprise de plomberie tel que
    Plombier Hauts de seine 92 sont juste pour un client ayant déjà été confronté à eux ?

  38. Mireille

    Artisan plombier paris 17 s’active pour tout travaux de plomberie : dépannage, réparation, rénovation, robinetterie, ballon électrique, réparation canalisations en PVC ou en fonte … Faites appel à Artisan Plombier Paris 17 au 01 84 17 34 33

  39. Mireille

    Artisan plombier paris 17
    s’active pour tout travaux de plomberie : dépannage, réparation, rénovation, robinetterie, ballon électrique, réparation canalisations en PVC ou en fonte … Faites appel à Artisan Plombier Paris 17 au 01 84 17 34 33

  40. françois

    plombier paris est à votre disposition pour tous vos installations en plomberie: robinetterie, chauffe-eau électrique et gaz, cabines de douche,…

  41. lolo

    Bonjour, j’aimerais savoir ce que comprends un loyer de 1000 euros charges comprises si c’est à moi de payer l’eau et la fourniture d’énergie. ..merci de votre réponse cordialement

  42. plombier paris 7

    http://artisan-plombierparis.fr/artisan-plombier-paris-7.htm merci magnifique travaill votre blog est très riche en produit bravo

  43. plombier paris 8

    http://artisan-plombierparis.fr/artisan-plombier-paris-8.htm bon bouleau merci pour ce travail tres spéciale

  44. plombier paris 9

    http://artisan-plombierparis.fr/artisan-plombier-paris-9.htm bravo vous étés très douer dans ce domaine merci

  45. plombier paris 9

    http://artisan-plombierparis.fr/artisan-plombier-paris-9.htm vous avez fait un travail incroiyable merci et bonne continuation pour le reste

  46. plombier paris10

    http://artisan-plombierparis.fr/artisan-plombier-paris-10.htm merci pour tout ces conseils et travaux importants mis à notre disposition, je vous adore merci beaucoup

  47. plombier paris11

    http://artisan-plombierparis.fr/artisan-plombier-paris-11.htm BRAVVVVOOOOOOOOOOO POOOOOOOOOR CE BLOG MERCI

  48. plombier paris11

    http://artisan-plombierparis.fr/artisan-plombier-paris-12.htm Nous savons combien il est important d’avoir un drain de travail dans votre maison merci pour tout

  49. David

    On demenage et le proprio nous force a payer le chaufage jusqua se que le logement loi louer est se que ses legal et en plus il veu quon paye 3 mois de logement

  50. Aline

    Bonjour,

    Voilà nous sommes locataires depuis le mois de mars 2014 et cet hiver nous avons constaté que les radiateurs n’allaient pas. Nous avons prévenu le propriétaire au moins cinq fois et il nous disait qu’il n’avait pas le temps. Le résultat c’est que nous avons passé l’hiver sans chauffage (chauffage à gaz). Donc nous voulons si il n’y avait pas un recours à faire.

    Ensuite nous lui demandons les factures et les attestations de loyer mais il ne nous les donne six mois après la demande.

    Et nous voulons savoir si c’était normal que le compteur d’eau et d’électricité du logement était le même que celui du magasin du propriétaire. Il enlève sur la facture d’électricité que 5 euros par mois alors qu’il laisse son ordinateur et son imprimante en marche. Et son compresseur est allumé et se met en route jour et nuit.

    Et je voulais savoir si c’était normale qu’une chaudière est branchée sur une multiprise. Et cette multiprise est branchée sur une autre multiprise.

    Cordialement.

  51. genet

    lors de l’état des lieux d’entrée, nous n’avons pas pensé à regarder le robinet de la chasse d’eau, ni les robinet de machine à laver, l’interrupteur de lumière de l’escalier ne fonctionne que dans un sens .
    depuis 1 an je demande à la commune (propriétaire du logement) de passer pour constater, je suis passée à la mairie j’ai demander au maire lorsque je l’ai croisé, sa réponse « je vais passer ». depuis 6 mois rien silence complet
    j’habite la maison depuis 1 ans 1/2, qui doit faire quoi? ce n’est pas moi en 6 mois qui ai tout usé. (je me suis rendu compte que les robinets étaient cassés lorsque j’en ai eu besoin) merci de me donner des renseignements

  52. Plombier Boulogne Billancourt

    Merci pour le partage.
    L’article est vraiment intéressant et très bonne à savoir surtout pour les propriétaires et locataires de maison.

  53. nico

    Bonjour je voudrais savoir si c’est au locataire ou au prioritaire de changer le radiateur a panneaux rayonna t sachant qu’il est tombé en panne vers mars et que le logement date de 2011
    Merci beaucoup

  54. lou

    bonjour je suis locataire et depuis 6ans je vis dans la maison sauf que depuis 6ans je ne cesse de repeter au proprietaire que de leau sinflitre a la fenetre se deniere ma fait intervenir un menuisier et maitement il me reclame 144 euro a payers me disent que cela et une reparation locative sauf que depuis 6ans je signale cette inflitration dois je vraiment pâyer cette facture merci

  55. Anonyme

    bonjour ;
    mes toilettes date de 1976 et l’eau déborde dans les toilettes
    est ce a moi de tout changer ??????

  56. Didi

    Bonjour, j’ai fait mon état des lieux de sorti et l’agence a remarqué une tâche sur mon radiateur. Le radiateur fonctionne très bien. L’agence m’a appelé pour me dire qu’ils allaient me le changer et du coup en déduire de mon chèque de caution.
    Ont ils le droit de changer un radiateur alors qu’il fonctionne très bien?

  57. Braak

    Bonjour je loue un logement sur les environs de Paris et l’agence locative se sert intempestivement sur le loyer pour effectuer des « réparations » dans l’appartement sans mon accord au préalable niveau en me montrant les factures, en a t’elle le droit? Puis je avoir des recours?

  58. Laura

    Bonjour, depuis un mois nous avons emménager moi et mon chérie .
    Nous somme passer par une agence immobilière.
    En dessous de chez nous il y a un commerce, vendredi la commerçante et venu nous dire qu’il y avait une fuite .
    Apparament sa viendrais de notre baignoire mais on voit rien je pense sa doit être les tuyau.
    G aplé L’agence immo , il m’on dit qu’il enverrai un plombier. Mais il l’on dit de contacter mon assurance.
    Je voulais savoir si c’est a moi de payer ou si c le proprio ou l’agence ??
    Merci pour votre réponse

  59. Jeans Louis

    bon travail Merci

  60. Super Remy Serrurier Paris 2

    Merci pour le travail réalisé dans votre site. Ces articles sont capital important. Merci encore

  61. Serrurier Paris 5

    Bonjour, je vous remercie pour cet article car il a soulever les points les important

  62. ninou

    a locataire demande la fourniture pose et raccordement d’un regulateur electronique programmable du chauffage central
    qui doit payer ,le locataire ou le propriétaire ?
    merci de me renseigner

  63. plombier paris 15

    Article important et constructif .
    merci

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook