J'aménage

Plantez sans vous planter !

Avec l’arrivée des beaux jours, vous voilà pris d’une furieuse envie de verdure. Si, comme beaucoup d’entre nous, vous souhaitez ajouter une touche de chlorophylle à votre intérieur, il n’est pas toujours facile, en revanche, de sélectionner les plantes vertes qui s’épanouiront au mieux au sein de votre maison.

Pour vous éviter quelques déveines, des achats inutiles et faire vibrer le jardinier qui sommeille en vous, voici une liste de conseils de jardinage et de plantes faciles à vivre qui sauront vous donner pleinement satisfaction. Du vert même quand on n’a pas de jardin, c’est possible !

Attention à la lumière directe

Quand on n’a pas l’habitude de faire pousser des plantes chez soi ou que l’on y connaît pas grand-chose en jardinage, on est souvent tenté d’exposer le plus possible au soleil ces nouveaux plants. Une erreur classique de débutants, qui peut achever en quelques jours toutes vos ambitions de verdure. Un excès de lumière nuira beaucoup plus à votre plante que le contraire. Les cactus et les plantes grasses s’y plaisent mais attention aux autres ! Sous peine de voir leur feuillage jaunir et s’étioler à vue d’œil.

Vous disposez d’une pièce lumineuse

Vous êtes chanceux, ce sont les meilleures conditions pour que les plantes vertes d’intérieur s’y épanouissent ! Simple à entretenir et très graphique, l’aloe vera n’a besoin que de lumière et d’un arrosage hebdomadaire ! En plus de donner du peps à votre déco, elle a des propriétés dépolluantes (Lien « Plantes dépolluantes ») comme celle de filtrer le benzène contenu dans les colles et les peintures. De plus, si vous vous coupez, vous pouvez casser une des pointes et l’appliquez sur la plaie grâce à ses vertus cicatrisantes, connues depuis des millénaires.

Si vous aimez les feuillages, vous pouvez craquer pour les palmiers, les aspidistra ou les ficus. Pour ces dernier, pas de panique si leurs feuilles tombent, surtout en fin d’été et à l’automne. Les fougères de Boston, touffues et bien vertes, égayent très bien aussi la pièce mais nécessitent beaucoup d’eau car leur terreau doit toujours être humide. Enfin, si vous aimez la couleur et les plantes exotiques l’anthurium est fait pour vous.

Vous êtes orientés Nord

Même si le soleil ne passe que très rarement par vos fenêtres, ne désespérez pas pour autant, cela convient aussi à beaucoup de plantes ! Décoratifs et résistants, les philodendrons se plaisent dans les endroits peu exposés, tout comme les lierres qui ajouteront un touche rétro et sauvage à votre intérieur. De plus, si vous oubliez de l’arroser de temps en temps, il ne vous en tiendra pas rigueur. Originaire de la forêt tropicale, le dracaena se plait dans la lumière atténuée, tout comme les Pothos (ou scindapsus) qui sont capables de  grimper tout autour de votre fenêtre. Pour ceux qui aiment les plantes atypiques, le spathiphyllum, ou « fleur de lune », fera votre bonheur : sans avoir besoin de beaucoup de lumière, il se contente d’un arrosage par semaine.

Vous n’avez pas du tout la main verte

C’est un fait, vous ne réussissez pas à garder une plante (en vie) plus de quelques mois. Avant de déclarer définitivement  forfait, tout espoir n’est pas perdu ! Le sanseveria, appelé également « Langue de belle-mère », en plus d’augmenter le taux d’oxygène de la pièce, s’avère très facile à entretenir et ne nécessite d’arrosage que lorsque son terreau est sec au toucher. Dans la famille des plantes « très peu exigeantes » : on trouve les cactus, le Calathea crocata  et le Zamioculcas zamiifolia,  qui s’épanouissent même dans les lieux les plus enfumés. Enfin, avec ses nombreuses feuilles rayées de blanc, le chlorophytum produira plein de petites plantules au bout de ses longues tiges, que vous pourrez replanter par la suite si, fort de votre nouveau succès, vous vous découvriez (enfin) une vocation de jardinier !

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook