Je suis locataire

Un mineur peut-il louer un appartement ?

Article mis à jour en AVRIL 2016

Louer un logement à un mineur, c’est possible, à condition de respecter certaines règles, sous peine de voir le bail résilié sans préavis.

Un tudiant emmnage

 

Un mineur peut avoir besoin, pour ces études, pour une formation en apprentissage ou même pour quelques vacances, de louer un logement. Pour lui spécifiquement, certaines conditions s’appliquent.

Mineur émancipé ou non

Si le mineur n’est pas émancipé, ce sont ses parents ou son représentant légal qui doivent signer le bail à sa place même s’ils n’occupent pas le logement. Le bail ne portera que le nom d’un ou des deux parents, pas celui de leur enfant. Aux yeux de la loi, les parents seront donc responsables du logement.

Si le mineur est émancipé, c’est-à-dire qu’il a plus de 16 ans et a été considéré comme capable par le juge des tutelles, il est considéré comme un adulte. Il a exactement les mêmes droits et obligations qu’un majeur. Il peut donc signer un contrat de location comme n’importe qui.

Que va-t-il se passer si le bail a déjà été signé ?

Si le propriétaire a malgré tout signé un bail d’habitation avec un mineur qui n’est pas émancipé, il ne peut en aucun cas faire valoir la nullité du bail en question. En revanche, le mineur pourra invoquer ce droit, dans la limite où il pourra prouver un préjudice.

Mon enfant peut-il recevoir des aides ?

Le problème s’est déjà posé. Si aucune condition d’âge n’est requise pour obtenir des aides telles que l’allocation logement (AL) ou l’aide personnalisée au logement (APL), celui qui touche les aides est celui qui est titulaire du bail. Or, si le contrat est au nom des parents, il est impossible pour le mineur d’en bénéficier. Bon à savoir : pour éviter ce genre d’impasse, demandez au bailleur d’établir les quittances de loyers au nom de l’enfant, un document obligatoire qui lui permettra de faire une demande d’AL ou d’APL.

Et vous ? Avez-vous déjà loué un appartement à un mineur ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
94 commentaires
  1. Chantal Maurer

    Bonjour,
    Oui ,c’est la question que je me pose…Comment un étudiant boursier de 16 ans peut-il toucher les APL dont il aurait besoin ?
    Mon fils qui n’est donc pas majeur, est entré cette année à la fac d’histoire, il est boursier, le montant de sa bourse est versé sur un compte en banque dont il peut difficilement disposer (pas de chèquier, ni de carte de paiement).
    Je loue actuellement ,pour lui, et avec lui 35 m2 à proximité de la fac pour qu’il puisse continuer ses études dans des conditions « normales » (Je suis retraitée c’est une chance et il est le plus jeune de mes enfants ! )…Mes APL sont de 50€ pour un loyer de plus de 500€ pour ce logement que nous devont évidemment occuper à deux et qui ne peut pas être plus grand vu le prix …Peut-il donc bénéficier des aides auquelles il a droit ( qui seraient plus importantes que les miennes) comme étudiant boursier, pour un logement plus grand qui me permettrait peut-être d’avoir une chambre ?
    Merci et bonne journée

  2. emmanuelle

    bonjour,

    moi mon cas est aussi difficile , j’ai 17 ans et demi et j’ai un enfant. cette années j’ai eu ma place dans une lycée loin du domicile de mes parents , et j’aimerais avoir un appart prés du lycée mais je suis mineur, j’en bénéficierai du l’aide au logement , si mes parents signe le bail?

  3. Jeremy

    Bonjours a vous.
    Je vais avoir 15 ans et pour l’année prochaine , je cherche a avoir un apartement ou je voudrais emenager avec une amie a moi qui aura 18 ans.
    Je voudrais savoir si c’est possble , de recevoir une aide pour payer le loyer ou autre.
    Pour cela , je ceritfie que mes parents signe le bail et se porte garant de tous les problème qui pourrai en courir , je suis actuellement , en seconde , et je me provogete dans des etudes medicals.
    Il met plus facile d’aller a un lycée privée pour étudier mais pour cela , il me faut un apartement , dou la question , d’avoir des aides pour payer tout un tas de chose.
    Je vous remercie , d’avance pour votre aide , que vous pourrai m’apporter.
    Cordialement, Jeremy.

  4. alexandra

    bonjour je m’appelle alexandra et je suis enceinte de 7mois, j’ai 16ans et demi je cherche des reponses, si je comprend bien faudrais que un de mes parents signe le bail ou que je sois emancipé? il n’ya pas d’autre possibilité? merci

  5. justine

    moi jai 17 ans et demi et ma fille a 6 mois sa fait deja 5 mois que jai un apppartement et quand je vois cette article je me dit que jai vraiment eu de la chance ! jai trouver un proprio qui a voulu me louer et il ma meme pas demande de garant ou lautorisation d’un parent , il ma juste demander un mois de caution 🙂

  6. justine

    et tout et a mon nom comme si jétais majeur donc je touche bien mes aides aux logements

  7. Severine

    coucou justine dit moi comment tu as trouver ton appart ?
    kel demarche tu as fait stp ?..
    moi j’ai 17ans j’ai un bb de 5 mois je vis avec mon fiancé dans un appart mais c’est sur nom et vu que lui est millitaire je pourrais plus touché mes aides , et apparament je ne pourrais pas touché l’APL !! donc j’aimerais cherché un appartement , et j’aimerais bien le mettre sur mon nom !!
    Merci j’aii vraiment besoin d’aide , le Loyer est trop cher von n’arrive plus trop a s’en sortir !

  8. Manon

    Bonjour, je m’apelles manon et j’ai 17ans. J’ai trouvé une formation mais le problème et que je ne peut m’y rendre tous les jours, ça fait beaucoup trop loin de chez moi. Je voudrais prendre un petit studio dans la ville où se situe ma formation mais je n’ai pas assez de revenu. Qu’elles sont les demarches à faire pour avoir des aides? Merci

  9. SiiSsiiy

    Bonjour, je m’appelle Siissiiy j’ai 17 ans moi depuis que j’ai eu mes 15 ans entre ma mère et mois rien ne va . Elle ma dit de prendre mon indépendance et de prendre ma maison quelle n’a plus besoin de moi chez elle . Alors moi je suis donc a la recherche d’un logement pencé vous que si je trouve un appart ou une maison a louer je toucherais l’APL.

  10. Lounna

    Bonjour, Moi j’ai 15 ans, et pour des raisons familiales et scolaire, je vais prendre une appartement au mois d’aout, pour la rentrée prochaine. Ma mère va payer l’appartement et me donner un peu d’argent. Mais pas beaucoup, car elle vis seule, et mon père ne va rien donner. Mes questions sont : Puis-je disposer d’une aide quelconque ? Comment dois-je faire ? Merci beaucoup..

  11. varloteau nexus

    bonjours je suis un apprentis mecanicien et je voudrais aller au cfai de clermont ferrand mais c trop loin de mon domicile donc j’ai chercher un studio pas chere il y en a que a LIMOGES donc c pas grave c pas loin et je voudrais savoir si a 16 ans on peut avoir un studio seul et quel aide je pourais avoir merci de votre reponse

    coordialement varloteau nexus

  12. Cha'Ana.

    Bonjours je m’appelle Charléne j’ai 15 ans et avec une amie a moi on voudrais avoir notre appartement elle a 14 ans et demi et nos parents sont d’accord pour qu’on n’est notre propre appartement. Mais je ne sais pas quel démarche faut-il faire pour pouvoir habité dedans pouvais-vous nous aider svp. Faut-il payer une caution des le début si oui combien ?
    Merci d’avance sa serais très gentil de votre part. =)

  13. WAlly

    Bonjour, j’ai 17ans. J’ai trouvé une formation mais le problème et que je ne peut m’y rendre tous les jours, ça fait beaucoup trop loin de chez moi. Je voudrais prendre un petit studio dans la ville où se situe ma formation mais je n’ai pas assez de revenu. Qu’elles sont les demarches à faire pour avoir des aides? Merci

  14. laurie

    bonjour,
    Je voudrai avoir mon propre appartement avec mon copain mais nous somme encore mineur pour moi j’en ai que pour quelques mois mais lui pour presque 1 an nous voulons vivre ensemble mais la question et esceque nous pourront bénéficier des aides? Comme il a trouvé un emploi en alternance et ce n’est pas possible de faire les trajet tout les jour à cause des horraires des tils (cars) comme le dernier partirai de saint-etienne à 18h46 environt mais il risque de finir souvent vers 19h00 donc il n’aurait plus de car et on veut vivre ensemble donc on va essayer de trouver un appartement pour amenager ensemble!

  15. Louloune

    Slt j ai 16ans et enceinte de 2mois,j aimerai savoir s’il n y a as d autres que de signer le bail par les parents ou être émancipée,?

  16. Louloune

    Justine est ce qu on peut être en contact s’il te plaît?jai besoin de tes conseils

  17. Liloute

    J’ai 17 ans et je suis actuellement enceinte , je voudrais savoir si he pourrais bénéficier d’une appartement ?

  18. leilla

    bonjour, je voudrait savoir si je peu avoir un logement social j’ai 15ans et j’ai un enfant de 6mois ?

  19. CoOraliIe

    bonjour,
    je m’appelle Coralie et j’ai 15 ans et demi l’année prochaine j’ai décidé de revenir en France (j’habite à Dubaï) pour mes études et donc d’avoir mon studio sauf que je ne veux pas dépendre de mes parents…
    comment faire? il y a des allocations ou trucs comme ça ?
    merci d’avance

  20. clémentine

    bonjour j ‘ai 14 ans et je voudrais habiter en colocation avec des amies l’une d’elle est enceinte mais mes parents ne voudrons pas me faire émanciper comment je peut faire

  21. Johannie

    Bonjour j’ai 14 ans édemi et 15 en décembre je voudrais savoir si c’est possible que j’ai un logment car j’ai un bébé de 1 mois et surtout pour des problem familiaux . Merci

  22. Morgan

    Bonjour je vais avoir 16 ans en décembre , l’an prochain je vais faire un cfa et ma copine aussi donc on aimerait enmenager ensemble car on un petit bout de prévu pour juillet et j’aimerais savoir si justement on pourrait avoirs les aides pour enmenager grâce a nos premier salaire l’année prochaine ? merci de répondre 🙂

  23. sara

    bonjour jai 15ans jattend un bebe, je vais me marier religieusement du coup je vais devoir aller vivre chez mon copain , mais chez mon copain y a du monde qui y vie on n’est tout les deux en bac pro et on n’aimerai avoir un appartement comment faire ????? s’il vous plaît

  24. sara

    aucun de nous 2 travail :'(

  25. Nicolas de Logic-immo.com

    Bonjour à toutes et à tous. Chacune de vos situation nécessite un suivi dédié. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher des services de votre mairie qui sauront vous accompagner et vous rediriger vers les bons interlocuteurs.

  26. mostrag

    moi j’ai 15ans mère seul je touche les aide j’aimerai avoir un f1 c possible

  27. Alex

    Bonjour à tous et à toutes, je vais donc vous faire part de mes problème et j’aimerais quelques réponse de quelqu’un qui pourrais m’aider. Alors voilà je vais avoir 17 d’ici peu et j’aimerais loger dans un studio loin de mes parents en travaillant en alternance pour financier l’apart, le problème ? Mes parents ne sont pas d’accord et refusent de signé un bail ou de me faire émanciper ! Si quelqu’un a une solution je le remercie d’avance, cordialement.

  28. Stacy

    A 16 ans j’ai mon appartement avec mon copain, et on a pas besoin d’un des parents pour signer le bail.

  29. contenu inexistant

    Bonjour, j’ai 15ans, j’aimerais avoir un appartement,j’aimerais savoir si il faut juste que les parents signe le bail ou il faut autre chose ?

  30. friant

    Bonjour, voilà ma petite copine a 17ans dans 2 mois elle en aura 18, elle a un boulot mais pas de contrat depuis le mois de septembre de l’année derniere, elle a demande a sa responsable de secteur si elle pouvait avoir un contrat pour un appartement elle lui a dit qu’un cdi etait pas possible quelle pouvait lui faire un contrat mois par mois et que sa fonctionnerais auprès des agences est ce vrai? Elle a demander a son père mettre son accord par ecrit pour qu’il lui soit plus facile detre sur le bail avec moi, je suis majeur et jai deja un cdi et j’aurais aimer savoir si sa sera possible que nos deux nom apparaisse sur le bail?. Merci de votre reponse

  31. Zarour hassan

    Bonsoir j’ai 16ans et je vie en cote d’ivoire je viens en france pour des etudes hotelier j’ai mon oncle qui est a marseille mais mes parents ne peuvent pas signes je me demandais si ses mon oncle qui peut signer a la place de mes parents

  32. eddyn

    J’ai 17 ans demi, je vis avec mon oncle j’aimerai trouve un personne qui peut m’aider à louer un appartement,parce que je suis fatigué d’être hébergé dans 6 mois j’aurai 18 ans ce pour cela que je suis entré déjà à chercher un appartement des maintenant. Si y a une personne qui pourra me donner le bonne chemin il peut me donne l’explication dedans merci et la prochaine

  33. rezonna

    Bonjour, c est super simple cherché un appart sur une agence ou sur Internet appelé l agence expliquait votre situation. J’ai fait pareils mes parent n ont pas signé de bails car j’ai demande à l agence.Après si c’est pas possible cherché d’autre agence. J’espère que sa vous a aider merci au revoir.

  34. abdel

    salaut, je voulais vous montrer ce nouveau site de location entre particuliers, où vous pouvez bien en louer des appartements au maroc, ainsi que des voitures et d’autres objets.

    le lien de site : http://www.toutalouer.ma

  35. marc

    bonjour

    ma copine a 17 ans et elle ne s’entent plus avec c’est parent moi j’est 19 ans je voudrait qu’elle vienne habiter avec moi cela fait 2 ans que l’on est ensemble j’ai mon propre appart mais je ne c pas si c vraiment légal pourrez vous me le dire?

  36. giovany

    Bonjour j’ai 16 ans je vis actuellement chez ma mère et je voudrais gouter aux plaisir de la vie seul car en dessous de chez ma grand mère mon père qui est maçon a complètement rénové la cave en un super petit.studio cette idée me trote dans la tête depuis long temps et je voudrais savoir quels sont les avantages et les inconvénients merci d’avance 🙂

  37. prvt

    Bonjour, moi j’ai 15ans et a mes 16ans je vais me mettre en coloc avec meilleure amie . On va tout les deux faire un apprentissage sécurité routiére mais aucun de nous deux et majeur comment puis-je faire ??

  38. debouit

     » On va tout les deux faire un apprentissage sécurité routiére »

    quel rapport?

  39. calista

    Bonjour j’ai 12 ans et je voulais s’avoir si a mon age je pouvais louer un petit appartement avec une copine et mon chien ? Esque c’est possible
    Svp;-)

  40. Marion de Logic-immo.com

    Bonjour Calista, comme cela est indiqué dans l’article il vous faut la signature d’un parent sur le bail.

  41. Marion de Logic-immo.com

    Zarour, il vous faudra prouver que votre oncle est votre tuteur légal en France pour cela. Renseignez vous auprès de la mairie de Marseille.

  42. Sebastiana

    Jai 17 ans dans deux mois jai une petite fille de cinq mois bientot mon copain a 17 dans un mois egalement nous souhaitons prendre notre appartement . Nous avons lallocation familliald peut on prendre notre appartement ? Merci de vos reponce

  43. Troudi

    Bonjour, j’ai 16 ans je suis en France depuis cette année , mets parents résident en Tunisie en effet il n’y a pas de section professionnel en Tunisie (bac pro ), donc je vis seul je voudrait savoir déjà si cela est légal j’ai un tuteur qui est mon oncle qui habite a 20 km , et si je pourrait avoir une bourse et la démarche à suivre merci d’avance

  44. Alexia

    Je viens d’avoir 15 ans et il me devient impossible de vivre avec mes parents, frères et soeurs. (père alcoolique) je n’arrive pas à étudier dans ce milleu, a savoir si j’aurait mon brevet. Je souhaite faire un contrat d’apprentissage l’année prochaine et j’ai déjà un patron. Ma mère et moi sommes d’accord sur un appartement et un CFA, malheureusement nous ne parvenons pas à identifier la démarche à suivre pour l’aquisition de ce logement, et a savoir si il est envisageable de m’y intégrer avant les dates officielles du brevet pour pouvoir y étudier normalement.

  45. Vetromile

    Bonjour ! Moi j’ai 16ans et demis. Je suis avec mon copain qui est en apprentissage et qui signe son CDI dans 5mois, sauf que les conditions dans les quelles nous vivons et chez les personnes dont nous sommes héberger ne sont plus possible… 5mois c’est trop loin alors comme vous nous cherchons un appartement… Voici 3 astuces:

    – Si vous êtes dans un lycée, allez voir votre assistante sociale, elle vous dira que faire ( si elle vous guide dans un foyer dites lui que ce n’est pas ça que vous voulez mais bien évidament vos parents ou au moins un de vos parents devra signer le baille pour vous. )

    – Si vous êtes en couple avec une personne majeur mais en apprentissage, comme moi, allez à la mairie leurs expliquer votre situation. Si vous voulez être déclaré avec cette personne, vos parents ou un de vos parents devra signé le baille.

    – Sinon si vous êtes tous les deux mineurs, ou seul mineurs, c’est le MÊME fonctionnement !! Vos parents devront signé le baille…

    ( N’OUBLIEZ PAS D’AVOIR UN GARANT POUR N’IMPORTE QUELLE SITUATION !!! )

    C’est dure, les gens ne se bousculeront pas pour vous aidez… Mais ne baissez jamais les bras! J’espère que sa vous a aidez et que vous y arriverez! 😉

    #Laurène!

  46. Laure

    Bonjour j’ai 17 ans et je suis lycéene en 2 eme année, je vis chez ma tante le weekend et a l’internat la semaine car mes parents ne sont pas en france . Je suis venu en france pour raison familiale et scolaire .. Donc me sentant pas bien a l’internat et chez ma tante avec le bruit et l’accueil qui s’y fait donc voila j’aurait aimer avoir un logement .. Mais aussi avec des aides au logement , mais ma mère a un bon salaire et mon beau pere aussi mais elle a charge mes 3 autre frere et soeur et certaine charges y compris l’internat qui n’est pas donner . Donc puis-je avoir droit aux aides de logement

  47. Tamy

    Bonjour,
    J’ai 16ans je suis en deuxième année au lycée. Jusqu’à maintenant j’étais en internat sauf que l’année prochaine mon petit frère sera lui aussi en internat. Le coût reviendra trop cher pour ma mère qui n’aura plus le droit à la bourse pour nous. Est ce que si je prends un logement avec mon frère et que je l’émancipe j’aurai le droit à des aides.
    Merci d’avance.

  48. oceane

    Bjr j’ai 16ans et jaimerais savoir esque meme si c mon pere qui signe le contrat je pourrais quand meme beneficier des aide d’apl ou koi par la caf?

  49. Ludivine

    Bonjour, je viens d’avoir 15ans et au mois de Septembre je commence un apprentissage en CFA, mais comme mon apprentissage est à 40km de chez mes parents, je voudrais prendre un petit appartement ou un studio. Est ce que on peut toucher des aides pour payer le loyer etc dans ces conditions? Merci de votre réponse.

  50. Ludivine

    Bonjour j ai 17ans je suis en couple avec mon copain depuis 1ans il et majeur j aimerais bien avoir un appartement a nous deux comment je peux faire SIL vous plait j ai jamais du une vie facile jai fait ma jeunes sa que dans des foyer j aimerais bien être heureuse maintenant aider moi SVP merci d avance

  51. melissa

    Bonjours, j’ai 16 ans et un bébé de 4 moi je vis actuellement chez m’a mère, le papa ne m’aide pas financièrement ,les conditions de vie avec m’a famille et le bébé sont presque impossible. Donc j’aimerais savoir comment pourrais je faire pour trouver un logement. Merci de me répondre

  52. Marie-sarah

    Bonjour j’ai 17ans au mois septembre je vai entrai dans ma 2ème année de cap au cfa mai mon travail et tro loin de chez mes parent je voudrai prendre un petit studio mai mon revenu et tro petit et ma mère gagne deja les aide au logement pour elle .. Et je voudrai savoir si je pourai avoir un aide et avec qui je doi m’adresser .. Svp ??

    #URGENT

  53. lee

    Bonjour j’ai 16 17 bientôt je voudrais avoir un logement, est possible sans l’accord de mes parents, juste avec le mien?
    Je ne suis pas emencipé, j’ai très envie d’être autonome, partir sans que mes parents ne le sache de suite et leurs annoncer une semaine après mon départ. Parce qu’ils ne seront pas d’accord de signer un contrat pour que je part vivre ailleurs.

  54. nani

    Bonjour j’ai 17 ans dans 6 mois je fait 18 ans je voudrais avoir un logement et pour possible sans l’accord de mes parent juste avec Le mienne . j’ai besoins d’aide que je dois faire

  55. Athenais

    Bonjour j’ais 14 ans et j’aimerai vivre toute seul ou en location dans un apartement mais jessai pas comment faire

  56. stella

    Cc…g 15ans,ca marche pas aek ma mere et j’aimerai vivre toute seule dans un appartement mais elle n’est pas d’accord a signer le bail ue puis-je faire dans ce cad??

  57. Titoune

    Bonjours j’ai 17 ans et demi je m’entend pas bien avec ma famille je suis tjr o lycée j’aimerais savoir si je peu perse voir se droit de allocation logement car elle veux que je prend mon indepense et j’aimerai vraiment avoir mon chez moi

  58. ana

    bonjour j’ai 16 ans et j’attend un bébé est jaimerer avoir mon propre chey moi kan il arrive mes tout les propiétère me disent que je peux pas prendre de maison car je suis mineur comment faire ,,,???

  59. Adeline

    Bonjour, je suis actuellement en sortie de 3ème je part en contrat d’apprentissage, je vais avoir 16 ans début octobre. Je souhaiterai loué un appartement pour pouvoir habiter pas très loin de mon travail; je vit chez ma mère. J’aimerais que mon copain viennent en quelques sortes vivre avec moi il a 19 ans. Est-ce que j’ai le droit de le faire venir quand je veut ou il faut que j’ai l’accord de ma mère en sachant qu’elle le connait bien et que sa fait plus d’un an que je suis en couple avec? Pour mon loyer comment sa ce déroulera? Et je pourrais avoir des aides ?

  60. Alicia.

    Bonjour à tous, j’ai 17 ans et j’aimerais avoir un appartement pour étudier hors du cocon familial. Le seul problème c’est que je ne sais pas comment aire, sachant que j’ai mon petit ami qui a 19 ans serait-il possible qu’il signe le bail a la place de mes parents et qu’on puisse vivre à deux ?

  61. Jean Luc

    Bonjour, suite à mon divorce, j’ai deux filles en garde alternée sans pension, dont l’une, encore mineure, part en fac en septembre 2015. Nous avons dû lui trouver un appartement dans sa ville universitaire. J’ai donc signé le bail de location pour elle (mineure), mais sa maman n’a t elle pas non plus obligation de signer le bail (garde alternée), notamment vis à vis de la caution solidaire ? de plus, lors de sa majorité (ma fille) et sa demande éventuelle de rattachement à l’un de ses parents, un bail non signé par l’un des parents, ne peut il pas apporter des complications ? Merci par avance pour votre aimable conseil ! cordialement.

  62. ines

    bonjour
    j’aimerais avoir un appartement d’urgence le plus vite possible car j’ai de gros problème de famille ma mère est décéder quand j’avais 6ans et mon père vie au maroc et il s’en fiche de moi et ma grande soeur et ma tutrice mais je me fais toujours battre par elle je suis parti à l’hôpital j’ai appellé les service sociaux mais elle arrive toujours à s’en sortir et je peux rien faire donc tener moi au courant s’il vous plaît et j’ai 14ans et je vais bientôt avoir 15ANS le 16 octobre

  63. Sandra

    Bonjour,j’ai actuellement 14ans je souhaite plus que tout au monde de vivre seul avoir mon autonomie et pour mais étude j’ai besoin d’avoir un appartement ou en colocation a l’aciotat pour mes 16ans je prend ce qui viens mais le soucis c’est ou faire les recherches car ma mere est un peu perdu avec les papiers…et je souhaite à dire que mon responsable légal et d’accord donc aucun soucis avec mon père enfin je pense?et aussi que je suis très mature malgré mon âge .

  64. Siarras

    Bonjour je m’ appelle Derek j’ai 15 actuellement,et j’aimerais être un peu autonôme. Suite à la séparation de mes parents je vis avec ma mère et mes 2 petits frères.Le probl: ma mère fait trop de dépense a cause de mon lycée et de la maison sachant qu’elle ne touche plus comme avant depuis sa séparation avec mon père.Comme j’ai un grand frère qui travaille en France ma mère a décidé de m’envoyer la-bas pour qu’il puisse m’aider mais pour l’instant mon frère n’a pas encore d’appartement a lui,il vit avec son père.Donc je sais pas ou aller,serais t- il possible que je trouve un appart en colocation ou tout seul qui veuille bien m’accepter? Et serais-t-il possible aussi que je puisse bénéficier des aides d’avantage?

  65. Anonyme

    Bonjours je vais avoir 15 ans dans quelque semaine et pour des raison personnel.. je chercher un appartement ou un studio à louer mais es que c’est possible d’en ménager seul à 15 ans dans un appartement ?

  66. Stéphanie

    Bonjour,

    Je m’appelle Stéphanie,j’ai 16 ans et je suis en apprentissage en vente (donc je touche un salaire chaque mois) . J’aimerais avoir un studio pour prendre mon indépendance vivre seul pour des raisons personnelle j’aimerais partir de chez mes parents … pour me concentrer dans mes études et mon travail .Je voudrais savoir quels papier , quels démarche faut ils faire pour avoir un studio en entend mineur , si on a droit a des aides … et environ de combien sont elles ? Si il y a des propriétaire qui accepte bien de louer a des mineurs … ? Merci d’avance a c’eux/c’elles qui me répondront .

  67. anonyme

    qu est ce que les apl et pour les logement sociaux puis je faire une demande a 12 ans car jai des chance de saute une classe et que dans 5 ans je risque d aller dans une ecole tres loingtaine

  68. Anonyme

    Bonjour j’ai 14 ans et j’aimerais bien avoir un appartement
    Esque je peut on avoir un

  69. Alex

    Bonjour! Je termine le lycée cette année, j’ai 17 ans. Je voudrais trouver un appartement à louer avec une amie, elle aura 18 ans en septembre. Est-ce que je peut faire louer l’appartement à son nom pour ne pas mettre mes parents dans tout ça ? C’est possible ? Merci d’avance

  70. Karla

    J’ai 15 ans, mon copain 17 ans et nous aimerions habiter ensemble mais est-ce qu’on a le droit de louer un appartement a notre age ?

  71. lylou

    bonjours je suis en avant dernière année scolère et j’ai des sérieux problème d’entente avec mes parents divorcer. Je chercherais un appartement pour le bien de ma famille. Je voudrais savoir si il est possible d’avoir un appartement étant mineur

  72. Logic-immo.com

    Bonjour,

    Comme indiqué dans l’article, il suffit que l’un de vos parents signe le bail.

  73. Logic-immo.com

    Bonjour,

    Vous pouvez louer un appartement mais c’est à un de vos parents ou tuteur légal de signer le bail.

  74. Logic-immo.com

    Bonjour,

    Dans le cas où vous louez un appartement avec une amie, il s’agit d’une colocation, et non d’une location. Vous devez donc également signer le bail, autant pour vous protéger que vis à vis de la loi. Si vous êtes mineures, alors c’est à un de vos parents de signer pour vous.

  75. Logic-immo.com

    Bonjour,

    A 12 ans, il est bien trop tôt pour faire ce genre de démarches. Vous pourrez les faire dans 5 ans, quand il sera temps pour vous de déménager ; )

  76. Logic-immo.com

    Bonjour Stéphanie,

    Même si le loyer sera à votre charge, étant mineure c’est à vos parents de signer le bail.

  77. foé malika

    Bonjour je suis mineur et mère d’enfant un bébé de 5mois quelle sont les différences démarches a effectuer et leur étapes pour louer un logement??

  78. Logic-immo.com

    Bonjour,

    Comme expliqué dans l’article, vos parents ou votre tuteur légal doit signer le bail pour vous.

  79. cheyenne

    Salut à tous !

    Je voudrais quitter le cocon familiale pour avoir de l’autonomie et de voler de mes propres ails sans l’aide de mon père.
    Mais je ne sais pas comment dire à mon père que j’ai envie de quitter la maison pour vivre seule.
    Comment lui dire ??
    Vous pouvez m’aidez sil vous plait

  80. Arr

    Salut, j’ai 13 ans je sais c’est jeune je suis enceinte et depuis que mes parents l’on appris je n’ose retourner chez moi que pour prendre mes affaires. Mon père va me payer mon loyer s’il est de moins de 700.-et je vais avoir 200.-par moi pour tout. est ce que c’est possible

  81. Despis laurie

    Bonjour je m’appelle Laurie, j’ai 15 ans bientôt 16 et je souhaiterai aller dans un lycée loin de ma maison actuelle. Donc j’avais comme solution de loué un studio ou de faire une colocation pour aller dans ce lycée. Avez vous une idée de la procédure à suivre ? Et pouvez vous me donnez des conseils ?

  82. noemie

    Bonjour j’aimerais avoir quelque conseil car je vais avoir 16 ans jai une fille qui as 1 mois et j’aimerais savoir si c’est possible d’avoir un appartement mes sans être émancipée et avoir laccord des parents es que c’est possible ?.

  83. Logic-immo.com

    Bonjour Noémie,

    Comme expliqué dans notre article, un mineur non émancipé est dans l’obligation de faire signer le bail par un de ses parents ou son représentant légal.

    Maëlia de Logic-immmo.com

  84. Chloé

    Bon jours,
    J’ai 17 ans 18 en Octobre je passe en terminal en septembre et chez moi les conditions pour apprendre sont vraiment comment dire pas possible. Le trajet jusqu’au lycée est de 15 km. Est ce que des mes 18 ans je peux lancer une demander pour pouvoir avoir mon propre appartement ? Est ce que j’aurais le droit a au moins une aide? pour pouvoir payer mon loyer tout les mois puisque je suis sans emploit étant lycéenne

  85. Chloé

    Bien sur je passe le BAC a la fin de l’année de terminal pour moi aller en BTS!

  86. Ionna

    Bonjour,
    Je m’appelle ionna et j’ai 15ans depuis le mois de mars. Je passe en première avec un an d’avance.
    Je suis actuellement en famille d’accueil, mais j’aimerai avoir mon indépendance. Je ne m’entend pas avec cette famille ni avec mon éducatrice qui n’a jamais écouté mes demandes.
    Je souhaiterai être en appartement mais malheureusement je n’ai ni revenu, ni aide de mes parents. Comment faire ?

  87. Anonyme

    Bonsoir, Moi c’est Justine, j’ai 17ans et je suis en contrat d’apprentissage en Boulangerie pour début Septembre, et moi et mes parents ça ne va plus du tout, je voudrais savoir si ce serait possible de quitter leurs domicile pour prendre un petit studio?

  88. Anonyme

    Bonjour, j’aurais bientôt 14 ans, et le travail de ma mere nuit à mon travail scolaire et à ma saté mental… donc je me demandais si, je pouvais louer un appartement.

  89. Lotissement sur salé

    Dans ce cas il faut avoir un représentant légal pour se présenter au lieu du mineur pour signer les conventions. Je vous remercie pour l’article.

  90. Klatt

    Bonjour moi c’est Sellya je voudrait savoir si c’est possible à bientôt 17 ans de prendre un appartement avec mon conjoint de 24 ans je suis actuellement cher mon père et tout les jours je me fait battre par lui à un point ou j’en sort sonner .. et je n’en peut vraiment plus .. physiquement et moralement .. je ne travaille pas encore je suis en recherche mais sa prend beaucoup trop de temps et il faut vraiment que je parte je voudrais savoir si il n’y à pas des appartement pour jeune en danger ou bien même si je peut prendre un appartement et je paye tout les mois et si je peut me déclarer avec mon conjoint et mettre l’appartement au deux noms ? Merci d’avance

  91. prudhomme

    Bonjour, m’appelle Audrey, je passe mon bac en juin 2017 et je compte bien l’avoir. En octobre 2017 j’aurai 18 ans.
    Après le Bac je veux faire un BTS en alternance. Mon copain qui aura 24 ans en novembre 2017 va lui aussi. faire un apprentissage
    Donc on aimerai emménager ensemble en septembre 2017 ou alors pendant les grandes vacances mais je me pose une question..
    Est ce que je peux signer un bail avec mon copain sachant que moi je serai disons à maximum 3 mois de mes 18ans ?

  92. neda

    Bonjour moi et mon copain nous avon une petite fille de 1ans et nous avon 16 nous voulon savoir si a notre âge iler possible d’avoir un apartement avec l’accord des parents C est urgent mersii

  93. Moriana Laurie

    Jai 17 ans et demi je ne m’entend pas du tout avec mes parents et je suis en plein apprentissage et j’aimerai me prendre un appartement mais je sais pas si j’ai le droit quelqu’un peut il me renseigner

  94. emmanuella

    bonjour, je me nomme Emmanuella j’ai 14ans je voudrai prendre un Appartement dans l’annee 2017 donc j’aurai 15ans pour en avoir 16, je me sens assez indépendente et responsable pour y arriver et mes parents très ouvert d’esprit m’aide, je voudrai avoir plus de renseignement sur les APL,… et demander si ma moyenne est de hait niveau mon lycée peut me donner une bourse pour payer mon appartement qui s’élève a 2000 euros par mois ce qui me gene meme si mes parents ont les moyens de me le payer, donc je voudrai avoir une bourse ( vu que je vivrai a 8h de voiture de mes parents ) et aussi faire un bouleau pour compléter. merci d’avance

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook