Tendances

Repeindre mon extérieur en vert fluo, ai-je le droit ?

Porte jaunePropriétaire de votre maison, vous avez une furieuse envie de repeindre vos volets de la couleur de votre choix ou de ravaler votre façade d’une teinte pour le moins originale, histoire d’égayer un peu l’ensemble. Attention ! Même si ce choix n’engage que vous et votre propriété, il s’avère que sur ce point, la loi a (aussi) son mot à dire. Quid du bon usage de la réglementation avant de vous attirer les foudres de votre mairie !

Une réglementation qui en voit de toutes les couleurs…

Malheureusement, vos velléités artistiques et vos envies de changement pourraient bien être mises à mal par la réglementation en vigueur dans votre commune. Le choix de la couleur de votre façade est un exercice rarement libre. Chaque collectivité possède en effet une réglementation, plus ou moins précise, qui concerne aussi bien la couleur des murs extérieurs que celle des fenêtres, des volets ou de la porte d’entrée (portail y compris). Dans un souci d’homogénéité, mais aussi pour préserver l’authenticité des quartiers ou de la région, vous êtes donc tenus d’appliquer la réglementation locale en vigueur. Dans certaines communes, celle-ci peut également concerner le choix des matériaux pour la rénovation ou le changement de vos volets ou de votre portail…

Les démarches à accomplir

Avant de vous attaquer au relooking de l’extérieur de votre maison, il vous faudra donc passer par un certain nombre de démarches administratives. Et pour toute modification de façade, direction la mairie de votre commune pour y déposer une demande de déclaration préalable ! Une démarche somme toute assez simple au cours de laquelle vous pourrez vous renseigner davantage en consultant le Plan local d’urbanisme (PLU). C’est ce document qui définit les règles d’aménagement de votre commune. À noter que la procédure de traitement prend un petit mois environ.

Par ailleurs, si vous habitez en lotissement, vous êtes tenus de vous reporter au cahier des charges qui précise, entre autres, les teintes de façades autorisées.

Dans le cas particulier où votre habitat est classé, une demande de permis de construire est obligatoire et seul l’accord de l’architecte des bâtiments de France vous permettra de ravaler votre façade ou de changer la teinte de vos volets ou de votre porte d’entrée. Dans ce cas très précis, le délai de réponse est de deux mois.

Vous l’aurez compris, chaque commune a ses exceptions qui confirment sa réglementation ! Et une couleur de volet  typiquement méridionale peut vous être refusée dans le nord de la France…

Et vous ? Vous pensez qu’il est préférable de respecter stricto sensu l’homogénéité, les couleurs traditionnelles de votre région ? Ou bien, à l’opposé, vous préférez laisser libre cours à votre imagination et réinventer vos parties extérieures comme bon vous semble ?

N’hésitez pas à nous donner votre avis et à nous faire part de vos expériences si vous avez effectué ce genre de démarche.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
3 commentaires
  1. djancko

    merci de me faire parvenir toute la réglementation concernant la rue de Bayeux, quartier saint Paul, à CAEN.
    djancko

  2. Coralie - Logic-Immo.com

    Bonjour Djancko, j’ai bien peur de ne pas pouvoir vous aider sur ce point. Vous devriez vous adresser directement au service urbanisme de la mairie de Caen.

  3. bauer

    je désirerais faire une terrasse exterieure de 12 m² us utiliser des cheues emploi service pour financer ce projet

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook