Je cherche un logement

Peut-on se fier au prix au m² ?

Lorsque l’on consulte les petites annonces en vue d’un achat immobilier ou que l’on veut vendre son bien, on est tenté de connaître le prix du m² de la ville, voire du quartier, pour se faire une idée. Bien des futurs acquéreurs et vendeurs potentiels veulent se retrouver dans cette moyenne pour savoir s’ils font ou non une bonne affaire. Mais que disent exactement ces chiffres et comment les interpréter ?

Un baromètre utile pour évaluer la tendance

Comme son nom l’indique, le prix au m² est une moyenne calculée qui prend en compte différents critères : à la fois géographique (le quartier, la ville, la région, etc.), la taille et la configuration des biens (studio, F4, maison…) sur une durée de temps bien précise  (un an ou un semestre, généralement).  Le prix au m² est un outil utile pour évaluer la cote d’un quartier au fil des années ou pour décrypter la demande sur certains types de biens. En vous donnant une indication des coûts, cette moyenne vous permettra, certes, de savoir s’il n’y a pas d’abus ou s’il y a une belle affaire à effectuer mais, là encore, rien ne vaut la visite.

Une histoire de cachet… et bien plus en encore

Les écarts de prix sont parfois importants pour la simple et bonne raison que chaque bien est unique. Le prix au m² ne peut préciser si telle maison possède un garage, de l’électro-ménager, un jardin bien entretenu ou une bibliothèque faite sur-mesure. Idem pour les appartements. Et si un bien se situe à deux pas des commerces, il y a fort à parier qu’il se revendra un peu plus cher qu’un logement du même type à quelques rues de là. Gardez toujours en tête qu’au-delà de l’état général et des travaux à prévoir, beaucoup de critères et une infinité de détails détermineront le prix de vente (ou de location).

Rien de mieux que l’avis des pros !

Certains particuliers peinent à trouver de nouveaux acquéreurs lorsqu’ils mettent eux-mêmes leur bien en vente. Une erreur classique selon les professionnels de l’immobilier qui remarquent, et ce dans toute la France, que les futurs vendeurs surestiment bien souvent leur habitat d’environ 10 %. Or, rien n’égale l’evaluation des professionnels. Connaissant bien votre secteur et réalisant des transactions chaque semaine, ils sont particulièrement efficaces pour indiquer les prix réels pratiqués sur le marché et vous aider à vendre ou à acheter avec efficacité.

Et vous, est-ce que vous vous fiez au prix au m² dans votre recherche de bien ? Vous alignez-vous sur la moyenne générale pour vendre votre logement ? Faites-nous part de votre expérience !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
13 commentaires
  1. Immobilier-danger

    Il est très difficile de trouver des chiffres précis sur les prix de vente réels (et non les prix affichés dans les annonces) pour une catégorie de biens précis et dans un secteur donné.

    Plus la taille du logement augmente, plus le prix du mètre carré a tendance à baisser. Entre un appartement quasi-neuf et une vieille ruine avec beaucoup de travaux, le prix du mètre carré peut aller du simple au double. Enfin, de nombreux éléments ne sont pas pris en compte dans une comparaison sur ce seul point (surface du terrain pour une maison, superficie non Carrez supplémentaire pour les appartements, balcons ou terrasses, garage et parking, équipement du logement ou non, qualité des matériaux utilisés, etc.)

  2. talasso

    Où peut-on trouver ce prix au m2?

  3. Tal83

    Bonjour,
    Vous écrivez :
    « Un baromètre utile pour évaluer la tendance : Comme son nom l’indique, le prix au m² est une moyenne calculée qui prend en compte différents critères sur une durée de temps bien précise (un an ou un semestre, généralement). »
    Sur Seloger.com, les statistiques sont réactualisées chaque semaine, et pas une ou 2 fois par an !!!

  4. Tal83

    Pour ceux qui veulent acheter ou vendre un bien immobilier :
    les statistiques sur Seloger.com sont très précises, ville par ville, et réactualisées chaque semaine.

  5. pitot

    moi a mon avis par experience certaine agences immobilieres n’y connaissent rien dans le metier car quand vous achetez une maison telle prix et que vous y faite des travaux important et que vous faites estimé votre maison et qu’on vous annonce un prix de vente nettement inferieur au prix de reviens j’estime soit ce ne sont pas des commerciaux ou soit ils font pratiquer des prix inferieurs pour vendre tres rapidement sur le compte du vendeur

  6. pierre

    Ben voyons !!! Les agences-dont beaucoup sont tout sauf efficaces et professionnelles,essayent d’entretenir le FLOU pour que vous acheteur ou vendeur »leur fassiez »CONFIANCE »!!! Afin de vous »entuber un max !

    Avec des prix publiés REGULIEREMENT PAR LES NOTAIRES(VRAIS PRIX DES TRANSACTIONS) Plus besoin d’agences…et économie de 5% ou plus…a partager entre vendeur et acheteur.

    Leurs conseils »pro » se sont toujours avères nuls pour moi…et pour bien d’autres!

    Pierre CANNES

  7. pierre

    Un exemple pour illustrer mon commentaire precedent: J ai acheté a Cannes un appart il y a deux ans,en pleine dégringolade du marché de l’immobilier…

    SURPRISE ( Bonne si elle était vraie):une agence essaye de refiler a une personne d’un certain âge le MEME type d’appart,un étage plus haut,meme immeuble…LE DOUBLE de ce que j’ai payé il y a deux ans !!! Une plus value de 50%par an en pleine déconfiture économique,et alors que j’avais payé mon bien trop cher…
    Ca,c’est PRO… et honnête ( entubage 06!)

  8. chass-appart

    Peut-être l’appartement de dessus valait-il plus cher ?
    Meilleur état, plomberie électricité neufs, clim, cusine équipée, …
    Les particuliers ont tendance à prendre le prix au m² à ajouter le cout actualisé des travaux qu’ils ont fait (même si la cuisne a 20 ans comme la moquette qui était de bonne qualité, mais est usée).
    Se méfier des racontars comme le voisin qui se vante d’avoir vendu très cher son appartement, …
    Le mieux est de demander une évaluation à 2 ou 3 professionnels sans les influencer en disant combien on veut vendre, mais en fournissant tous les documents nécessaires : charges, taxe fonière, PV d’AG, …

  9. Nathalie

    Cher Pierre ,

    Je suis agent immobilier sur Cannes et vos propos m’ont fait bondir . Arrêtez de généraliser… dans tous les métiers il y a des « entubeurs » (pour reprendre votre expression) et pas seulement dans le 06 .Ça n’est pas parce qu’il y a des escrocs que forcement tous les agents immobiliers le sont … De plus , pour votre information ,il s’agit très souvent de particuliers vendeurs qui fixent leur prix fonction des travaux qu’ils ont réalisés et qui en plus veulent récupérer leur frais de notaire . Je passe mon temps à refuser des mandats car ils ne coïncident pas au prix du marché mais en général ils reviennent vers moi après 6 mois . En ce qui concerne les commissions , j’espère pour vous que vous travaillez… et pas gratuitement…
    Bien Cordialement

  10. Ghiéna

    Evaluer un bien est trés difficile quant on n’est pas spécialiste. A mon avis il faut intèrroger un homme de l’art et lui faire faire une étude non exhaustive du bien en lui demandant de l’évaluer suivant deux ou trois méthodes différentes afin de dégager un mouyenne qui soit la plus rigoureuse possible tant pour le vendeur que pour l’acheteur.

  11. Coralie - Logic-Immo.com

    En effet Ghiéna, mais évaluer le logement lui même ne suffit pas. Le quartier et la ville jouent beaucoup également. D’ailleurs c’est certainement le critère le plus important. Certains appartements qui ne font rêver personne et pourtant leurs prix sont très élevés. L’environnement du logement fixe donc en grande partie son prix. Après son état permet de négocier.

  12. Le Bon Agent Immobilier

    Avoir un prix exact du mètre carré est toujours délicat. Les prix dépendent de nombreux critères sur chaque situation ou chaque bien. Une très bonne solution est de faire appel à un expert qui pourra alors vous estimer le prix du mètre carré. Une autre solution est de passer par une agence avec laquelle vous avez une bonne relation et une relation de confiance, qui pourra alors estimer le prix au mètre carré.

  13. chass-appart

    Le + simple et sur : le site de la chambre des notaires.
    Il y a le prix au m² pour les appartements. Pour les maisons, c’est moins interessant
    Attention : ce sont des prix nets et des moyennes . Il faut ensuite, les moduler en fonction des particularités du bien : étage, ascenseur, état, vue, ….

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook