J'aménage

Au comble de l’aménagement…

Amenager les comblesGagner des mètres carrés tout en créant une pièce atypique, c’est tentant non ? Avant de vous lancer dans les futurs plans et autres travaux, voici quelques idées et étapes à connaître pour booster votre grenier et vos combles !

Que faire de cet espace ?

Ce qui détermine votre projet dépend pour beaucoup de la hauteur de vos combles. Pour commencer, il vous faudra mesurer l’espace entre le plafond du dernier étage et le toit. Concrètement, à vous de voir si vous pouvez vous tenir debout, du moins au centre de la pièce. Avant d’envisager une surélévation ou de modifier la pente du toit, si vous disposez de moins d’1,50 m de hauteur, rien ne vous empêche de créer une salle de jeu pour les enfants, un espace home vidéo pour regarder des films en famille, une chambre d’appoint pour les amis ou un dressing.

Si vous avez la chance de bénéficier de plus de hauteur, tous les rêves sont permis : création d’une chambre mansardée, nouvelle salle de bain, bureau-atelier pour ceux qui recherchent le calme ou mini loft pour votre ado… Faites place à votre imagination !

L’aménagement des combles est-il soumis à des lois ?

Et oui, comme souvent pour toute modification majeure, ces changements obéissent à des règles. Si la future création vous offre 20 m² de surface supplémentaire, il vous faut demander un permis de construire. Au-delà d’une future surface supérieure à 170 m², vous serez tenu de passer par un architecte. Dans le cas où vous désirez créer des fenêtres ou des lucarnes pour apporter de la lumière, cela est considéré comme une modification de l’aspect extérieur de votre habitation, soumise à une autorisation de votre municipalité.

Ce que cela implique comme travaux

Une fois votre projet en tête, il vous faut envisager tous les travaux à prévoir avant de vous lancer dans cet aménagement. Pour cela, mieux vaut établir une liste pour envisager le coût et la durée des futurs aménagements : Votre charpente est-elle assez solide ? Quelle isolation allez-vous privilégier ? Le mobilier que vous allez installer est-il lourd (si oui, il vous faudra alors vérifier la solidité de votre plancher) ? Comment allez-vous chauffer cet espace ? Enfin, comment allez-vous accéder à ce nouveau lieu, quel type d’escalier s’adaptera le mieux ? Pour répondre à toutes ces questions, faites appel à des professionnels. Et pour vous éviter de consulter plusieurs corps de métier, sachez qu’il existe des entreprises de bâtiment spécialement dédiées à l’aménagement des combles, un peu partout en France.

Si vous deviez aménager vos combles, quelle serait la pièce que souhaiteriez créer ? Racontez-nous tout dans les commentaires !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
4 commentaires
  1. Amenager combles

    Lors d’un aménagement de combles, l’essentiel c’est d’anticiper les différents détails relatifs au projet pour éviter les mauvaises surprises et pour assurer le bon déroulement des travaux. Évidemment, je ferais appel à des professionnels.

  2. Ping :La ronde des isolants naturels | Blog immobilier

  3. Ping :Un bureau chez soi | Blog immobilier

  4. Ping :Aménager des combles : les 5 travaux à prévoir | Blog immobilier

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook