Agenda

Compte-rendu de la table ronde « Tout savoir pour réussir votre projet immobilier » du Salon de l’immobilier du Calvados

La XXème édition du Salon de l’Immobilier du Calvados s’est installée au parc des expositions de Caen du 27 au 29 janvier. L’occasion pour Logic-Immo de rassembler les principaux représentants locaux du secteur autour d’une table ronde « Tout savoir pour réussir votre projet immobilier ».

Après un tour d’horizon du marché de l’immobilier, chacun des intervenants s’est attaché à répondre aux questions du public présent.

Salon de l'immobilier du Calvados 2012

Stéphanie Pécault, responsable Etudes Logic-Immo
« Nous constatons, par le biais de notre indice de confiance, une certaine réticence chez les futurs acquéreurs, observée en octobre 2011 et confirmée en janvier 2012. Ils sont désormais 42% à anticiper une baisse alors qu’ils n’étaient que 11% en janvier 2011. La possibilité d’une baisse alliée à la crainte d’une détérioration du contexte économique et à l’entrée en campagne électorale les rend d’autant plus attentistes.

Eric Maurice, Président de la FNAIM Basse-Normandie
« Le marché local en Basse Normandie est stable. Certes, Il y a moins d’acquéreurs dans nos agences mais les visites sont davantage qualifiées, cette clientèle se traduit à date par un volume d’affaires plus important. Notre second constat concerne les produits : la demande est plus forte, dans notre région, sur les biens d’une valeur inférieure à 200.000€. En revanche il y a plus d’offre que de demande pour les biens d’une valeur supérieure ou égale à 300.000€. »

Me Olivia Stevenot-Desprez, notaire
« Nous avons connu un gros afflux de vendeurs sur le marché des biens neufs en raison, entre autres, de la modification du dispositif Scellier. Le marché de l’ancien continue d’afficher une bonne santé : les Caennais achètent pour se loger avant de défiscaliser. Les taux d’intérêts demeurant attractifs et historiquement bas, il n’y a aucune raison de différer son intention d’achat. »

Michaël Cassigneul, diagnostiqueur, BC2E
« Les réformes concernant les mises aux normes de logements ne bénéficient pas seulement au neuf, nous constatons une forte demande de propriétaires de biens anciens attentifs aux diagnostiques énergétiques, il existe un réel besoin d’informations et de conseil. »

Malek Rezgui, promoteur, SE DEL KA
« Depuis 3 ou 4 ans les clients portent une attention toute particulière à la consommation et aux performances énergétiques qualitatives des logements neufs. L’écart va continuer à se creuser entre le neuf et l’ancien qui n’atteindra jamais le niveau de performance énergétique du neuf. »

Vincent Dessoude, constructeur, Maisons Guy Gerard
« Le label BBC va se transformer en règlementation thermique 2012 et deviendra obligatoire pour tout permis de construire déposé à compter du 1er janvier 2013. Il engendrera nécessairement un surcoût par rapport à une construction traditionnelle. Cela entraîne certaines inquiétudes au niveau du financement chez les futurs propriétaires. Cependant les économies engendrées par cette nouvelle norme devraient permettre au neuf de rester en équilibre par rapport au marché de l’ancien. »

Yves Barnaud, crédit immobilier de France
« Il est important de rassurer les futurs acquéreurs. Le Crédit Immobilier de France n’a pas durci l’accès aux prêts immobiliers. Dans la mesure où les taux d’intérêts s’orientent à la hausse, notre marge de manœuvre réside dans l’allongement de la durée des prêts pour ne pas désolvabiliser l’emprunteur. Les candidats acquéreurs ne doivent pas retarder leur projet, le moment d’acheter c’est maintenant ! »

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Un commentaire
  1. François Avrillon

    Une analyse plustôt rssurante sr notre mahé

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook