Tendances

Des murs de toutes les couleurs !

Largement plébiscitées par les émissions et les magazines dédiés à la décoration, les couleurs s’affichent sans complexe sur nos murs. Que vous vous lanciez vous-même ou que vous fassiez appel à un artisan, pas toujours facile d’arrêter son choix entre les tons clairs ou soutenus, les couleurs froides et les chaudes. Sur un seul mur ou en « total look », voici un petit quid des significations et des effets recherchés…

Bleu en toute liberté

Lorsqu’il est très pâle, il dégage une atmosphère de calme et de propre. Il reste très apprécié dans les salles de bain et les chambres à coucher mais peut rendre l’atmosphère un peu froide. Le bleu couleur « ciel » a l’avantage d’agrandir l’espace, il est symbole de liberté et de calme.

Vert très nature

Quand on visualise cette couleur, on est automatiquement transporté dans la nature. Qu’il soit clair ou pistache, il donne une touche de pep’s, augmente la créativité et la concentration. Idéal donc pour un bureau ou une bibliothèque. Le vert foncé donne, quant à lui, une touche très authentique et classique en se mariant très bien avec le bois.

Chaleureux brun

Appelé « beige foncé », « chocolat » ou « terre », il est considéré comme une couleur conviviale et élégante qui symbolise la volonté et la nature. Il se marie très bien avec les autres gammes de tons et apporte une touche chaleureuse dans chaque pièce de la maison.

Gris distingué

Très apprécié des Français, il se décline sur une gamme allant du « gris perle » au « taupe », en donnant une touche distinguée à la décoration. Lorsqu’il est présent sur tous les murs d’une pièce, pensez à le réchauffer avec des objets de couleurs ou des plantes pour ne pas sombrer dans la « grisaille ».

Rouge passion

Couleur de la passion et du sang, c’est la couleur stimulante par excellence. Energisante et chaleureuse, elle est appréciée dans les salles à manger et les salons. En revanche, elle est déconseillée dans les chambres à coucher ou si vous souhaitez une ambiance zen, car elle ne favorise ni la concentration ni la détente.

Orange tonique

Tout aussi chaleureux que le rouge, il est cependant plus intime et plus « facile à vivre ». Il réchauffe très bien les pièces à vivre, en donnant une atmosphère tonique. Les teintes « saumon » et « melon » sont plus conseillées dans les chambres à coucher, permettant d’agrandir la pièce tout en donnant une ambiance tamisée.

Élégance noire

Même si cela peut surprendre, c’est une couleur de plus en plus présente chez les Français. Il symbolise, l’élégance, la sobriété mais aussi le mystère. À utiliser avec parcimonie en privilégiant les jeux de lumière, sous peine de voir vos pièces rétrécir à vue d’œil !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Un commentaire
  1. djancko

    Je souhaiterais trouver rapidement si possible, toute la réglementation qui régit les règles de bon voisinage, la mitoyenneté en matière de limites séparatives, construites en dur ou non, et la plantation (hauteur notamment) le long et au pieds de ces limites, l’entretien obligatoire et la préservation de l’ensoleillement auquel nous avons droit .
    Comment procéder contre un voisin conscient mais volontairement récalcitrant sur l’envahissement destructeur de son lierre sur les murs de ma propriété (à vendre actuellement)
    Je vous remercie pour l’aide que vous pouvez m’apporter.
    djancko@hotmail.fr

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook