Je suis locataire

De quoi doit-on disposer dans un meublé ?

Vous avez surement remarqué ces mentions qui apparaissent sur certaines annonces immobilières, comme « meublé » ou « tout confort » … Mais que recouvrent exactement ces expressions et à quoi obligent-elles ?

Le principe d’une location meublée

Le principe de ce type de location est de pouvoir s’installer directement, sans achat de meubles ou d’électro-ménager. Or, il n’existe actuellement aucune liste prédéfinie qui mentionne les éléments obligatoires que doit mettre à disposition le propriétaire. À défaut d’une loi, ce sont les décisions de justice qui permettent d’établir une « liste type » d’éléments nécessaires pour qualifier une location de « meublée ».

Les éléments indispensables

Le bien à louer doit être composé d’assez de mobilier et d’accessoires pour permettre au futur locataire de disposer de tout le confort pour « dormir, manger et se laver ». Un couchage (lit ou canapé-lit) est indispensable, ainsi qu’une couette ou une couverture. Les pièces de repos, ou la pièce principale si c’est un studio, doivent être muni d’un « dispositif d’occultation », à savoir des rideaux ou des volets. Sont également incontournables une table, des chaises, les luminaires et des systèmes de rangement. Du côté de la cuisine, il doit y avoir tout le nécessaire pour préparer un repas : réfrigérateur, cuisinière, vaisselle et ustensiles de cuisine. Seul le linge de maison n’est pas de rigueur, au locataire d’apporter ses serviettes de bains, ses draps et ses torchons.

D’une manière générale, et au-delà de ces éléments essentiels dans un meublé, il appartient au propriétaire d’évaluer les besoins des futurs habitants en fonction du standing proposé et de la capacité d’accueil de son bien. En effet, mis à part le strict nécessaire, si rien ne l’oblige à équiper ce logement d’une télévision, d’une machine à laver ou d’une bouilloire, ce sont par contre des points qui peuvent se négocier avant la signature du contrat.

Le droit d’inventaire

Enfin, dernière étape quand on loue un meublé, l’inventaire ! Il s’agit là pour le propriétaire d’établir une liste précise et exhaustive de tous les éléments présents à la location. Elle permet de prouver que le logement à louer est bien un meublé et de régler tout litige éventuel avec son locataire. Comme pour un état des lieux, propriétaire et locataire signent ce document, qui sera annexé au contrat de location et dont chacun recevra un double.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
6 commentaires
  1. Lau

    Personnellement je suis propriétaire d’un meublé de 3 pièces à Paris, je l’ai refait à neuf avec une salle d’eau douche italienne, pommeau cascade,écran plat, vaisselle, electroménagers neufs mes locataires sont arrivés avec leurs draps, leurs serviettes de toilette et de table, leurs valises, tout était aménagé comme une super location de vacances, ils sont ravis et n’ont pas envie d’aller ailleurs car ils devraient tout acheter.
    Cela nécessite un investissement de quelques milliers d’euros et on s’y retrouve vite avec le loyer et la fidélité des locataires.

  2. Coralie - Logic-Immo.com

    En effet, rien qu’à vous lire, on aimerait y être ! Merci d’avoir partagé votre expérience avec nous 🙂

  3. Anonyme

    Bonjour,
    Une maison 4 chambres pour 5 personnes en meublé si il n’y a que 2 lits dans 2 chambres sur 4 est considérée comme meublé quand même?
    Merci pour vos infos, bien cordialement.

  4. Chloé

    Je suis propriétaire, je loue en cohébergement une chambre meublée à la semaine uniquement. Le bail de location est-il indispensable dans ce cas précis.

  5. marica

    bonjour ! une machine à laver est elle obligatoire pour un appartement meublé ?

  6. pradier

    j’ aurais aimer savoir si les proprietaire sont obligee de metre une machine a laver

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook