Tendances

Home staging, ou l’art de transformer sa maison en futur « coup de cœur »

À l’origine du concept, l’agent immobilier américain Barb Schwartz, passionnée de déco, s’est aperçu qu’en modifiant quelques détails dans une maison, elle attirait plus de visiteurs, se vendait plus rapidement et à des prix supérieurs. Qui dit mieux ? Voici quelques conseils directement inspirés de la méthode pour « mettre en scène son foyer ».

L’important, c’est l’arrivée

Tous les spécialistes de home staging vous le diront : dans 9 cas sur 10, un acheteur ou un locataire potentiel prend une décision en 90 secondes. Ces précieuses secondes vont donner le ton de la visite. Pensez donc à bien mettre en valeur votre portail et votre porte d’entrée. Une fois le visiteur à l’intérieur, n’obstruez pas votre entrée ou votre couloir avec un trop grand porte-manteau ou un enchevêtrement de chaussures. Et de manière générale, pensez toujours à illuminer davantage les pièces et à les désencombrer pour gagner de l’espace.

Une maison solide

Qui ne rêve pas d’un logement dans lequel il n’aurait plus qu’à poser ses valises ? En partant de ce constat, l’un des grands principes du home staging c’est d’effectuer toutes les petites réparations que vous vous étiez promis de faire « un de ces quatre ». Une porte qui grince, une peinture écaillée, un bout de papier peint qui se décolle… Souvent, la liste est longue car une fois que l’on est chez soi, on s’habitue à ces petits défauts que l’on finit par ne plus du tout remarquer. Or, c’est bien ce qui sautera aux yeux de l’acheteur ou du locataire potentiel lorsqu’il passera la porte de votre humble demeure.

Pensez à dépersonnaliser

90% des ventes se font au coup de cœur. Un acheteur est prêt à vous faire directement une offre s’il arrive à se projeter facilement dans sa future maison. En clair, il faut mettre de côté ses goûts personnels et offrir le plus de neutralité possible. Rangez vos photos et tous les bibelots ou dessins qui donnent une touche intime et personnelle à votre intérieur, ce sont des freins qui empêchent le futur acquéreur de se sentir chez lui. Enfin, tous les professionnels vous le diront, soyez intransigeant sur la propreté de votre maison, du sol au plafond et même dans les placards : un acquéreur curieux souhaitera tout voir !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Un commentaire
  1. parisienne53

    Bonjour!

    Je trouve les articles de toutmon immiobilier sot tres bien faient. Merci, C est tres interessant , et à mon tour de vous demander conseil.

    Pouvez vous me donner des adresses pour pouvoir faire « Le Home Staging » Merci

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook