Je cherche un logement

Emprunter sans apport personnel, c’est possible?

Vous le savez peut-être, on dit généralement qu’il est bien vu d’arriver chez un banquier avec au moins 10 % d’apport personnel à hauteur de l’achat envisagé, sachant que 20 % à 30 % feront encore meilleure impression. C’est à la fois une sécurité pour l’établissement mais aussi une preuve de votre capacité à mettre de l’argent de côté et de votre détermination à devenir propriétaire. Cependant, face à la demande constante en matière de logements, à la hausse du prix des locations et aux taux de crédits relativement bas, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir s’acheter un bien immobilier et ce, de plus en plus jeunes.

Sujets à caution

Les primo-accédants, c’est-à-dire ceux qui achètent pour la première fois, empruntent en moyenne 200 000 euros en Île-de-France et 130 000 euros en province. Comme il est parfois difficile de rassembler un apport personnel de 10 % tout en payant un loyer, certaines banques se proposent de financer la totalité de votre acquisition. Si vous n’avez pas d’économie de côté, ouvrez bien l’œil et soyez attentifs aux conditions d’emprunt, en vous assurant que votre établissement bancaire s’engage à englober les frais de notaire.

Même si vous avez nettement les moyens de rembourser mensuellement votre crédit, il est toutefois possible que votre banque vous demande des garanties. Et par garantie, il faut comprendre caution, familiale ou mutuelle. Dans le cas d’une caution familiale, à vous de désigner l’un de vos proches qui s’engagera à rembourser vos mensualités en cas de défaut de paiement de votre part. La caution mutuelle est, quant à elle, un engagement passé avec un organisme tiers qui, moyennant un pourcentage du montant emprunté, se portera garant.

L’hypothèse hypothèque

Dans le cas où vous êtes déjà propriétaires, le prêt hypothécaire (appelé également crédit hypothécaire) est une autre solution de garantie. Ce prêt vous sera accordé sous condition d’hypothéquer l’un de vos biens immobiliers. En contrepartie de l’obtention du crédit que vous désirez, votre établissement bancaire s’accorde, via l’hypothèque, la possibilité de revendre le bien en cas de non-remboursement de votre part.

Pour trouver la proposition de crédit qui correspond le mieux à votre projet immobilier et à vos capacités de remboursement, n’hésitez pas à démarcher plusieurs établissements bancaires à la fois. Enfin, certains font appel à un courtier chargé de comparer et de négocier  les offres des banques en fonction de votre profil et de vos attentes.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , ,
8 commentaires
  1. dominique

    L’adage  » on ne prête qu’aux riches » existe toujours. Il est vrai que de nombreux établissements bancaires prêtent dans l’immobilier malgré 10% d’apport seulement de l’investisseur; cela est nettement insuffisant. Le banquier rallonge la durée du prêt et frôle les 33% de taux de remboursement. Mais cela est très risqué car l’emprunteur acheteur peut avoir d’autres prêts « déguisés » en cours (crédit renouvelable…). En outre, ses rentrées salariales peuvent se réduire du jour au lendemain et la banque fera jouer son privilège. Alors attention.

  2. Caroline

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec le risque de revente à la baisse. Emprunter sans apport voire emprunter les frais de notaire en plus poussent à rallonger en général la durée et le coût du crédit (si on ne veut pas dépasser les 33% d’endettement). En cas de pépin grave qui pousserait à la revente, le prix de la vente suffirait-il à couvrir le solde du crédit ? A défaut d’apporter 10 %, apporter les frais de notaire est déjà une bonne chose. Je pense que ce sont des « faux frais » qu’il ne faut pas espérer récupérer en cas de revente (surtout à la baisse) et payer des intérêts d’emprunt sur ce montant coûte cher. Mon ami et moi avons attendu plusieurs années avant de pouvoir réunir les frais de notaire et un apport de presque 10 % (en fait 9,4 %) et nous avons surtout revu nos exigences à la baisse pour trouver notre premier logement. Néanmoins notre petite maison sera parfaite (nous signons l’acte définitif en janvier) et grâce à notre apport, nous ne faisons un emprunt que sur une durée de 20 ans et avec un peu moins de 27 % d’endettement (ce qui laisse une large pour un éventuel crédit voiture ou en cas d’impévu)

  3. Gestion de budget

    Bonjour,

    Je suis surpris par la démonstration d’Immobilier-Danger car j’ai effectivement acheter il y a 10 ans (et toute ma famille aussi) et nous en sommes plus que très content car si j’avais essayé d’économiser (en plus de mon loyer) je serai encore locataire avec un capital relativement faible.

    A la date d’aujourd’hui, je serai totalement incapable d’acheter ce même bien (il a doublé de valeur) avec mon apport personnel.
    Alors que j’en profite depuis dix ans et que les échéances pour les 20 ans à venir sont très nettement inférieures à celles que je devrai payer aujourd’hui avec un prêt sur 20 ans (même à prix égal et même si mon bien avait perdu de sa valeur).

    Mon conseil, si je peux me permettre, « simuler votre capacité d’économie pendant 10 ans ». Et, si vous n’avez pas réussi à économiser depuis plus de 2 ans, faites un suivi plus précis de votre budget (surtout voiture) avant de vous lancer dans la grande aventure de l’achat immobilier.

  4. Coralie - Logic-Immo.com

    En effet ce genre de simulations peuvent s’avérer très utiles. Après cela dépendra aussi beaucoup du lieu d’achat. Certains biens peuvent en effet avoir un risque de revente à la baisse tandis que d’autres peuvent augmenter en très peu de temps, notamment dans les grandes villes, mieux vaut alors ne pas trop attendre.

  5. Edith Deniel Offre Des Prêt en France

    Bonjour a tous les particuliers de la France et d’ailleurs .

    Je me nomme Mm Deniel Edith Albertine je suis ici pour vous proposez mes service .
    Merci de me donner suite si vous avez besoin de financement réelle
    sans frais à l’avance. Je donne mon prêt à toute personne qui désir obtenir
    un prêt sérieux et rapide .
    Mon offre est sérieux et sans arnaque !!!!
    Pour plus de renseignement veuillez me contactez a ce mail en me laissant le montant de votre demande ainsi que la période du remboursement : edithalbertinedeniel@yahoo.fr

    Dans l’attente de vous lire .

  6. maider

    Aide aux personnes sérieuse ayant le besoin de financement pour créer votre entreprise

    Bonjour
    Je suis Mme Maider LASARTE,Française résidente en France.
    Plus de soucis pour vous maintenant car je suis là pour vous aider.
    Savez-vous que beaucoup de personnes dans le monde veulent réaliser
    beaucoup de projets pouvant créer des milliers d’emplois ? Mais n’ont
    pas de moyen financier pour débuter leur projet. Je pense vous aider
    avec un financement rapide et fiable. Merci de me contacter si vous
    voulez évoluer. Dites nous simplement le montant dont vous avez besoin
    suivi de la durée de remboursement.
    E-mail: maiderlasarte05@gmail.com
    Merci
    Cordialement.
    ML

  7. gugina

    Concernant les frais , ils sont à ma charge comme l’indique la loi française car je suis français et il m’est de droit de la respecter. Mais de votre coté vous devriez vous acquittez juste d’une caution qui est une garantie et aussi qui détermine votre responsabilité vis à vis du prêt.Cette caution vous sera remboursé lors de la réception de votre virement. NB: . Je suis une personne sérieuse et j’aimerais travailler sur une bonne base c’est à dire la confiance. Pour les mensualités et le délai de remboursement c’est à vous de voir Madame par rapport à vos entrées . je vous envoi mon passeport pour vous prouver que je suis quelqu’un d’honnête et j’espère que vous aussi vous êtes quelqu’un honnête et que je peut vous faire confiance concernant cet prêt parce-que je me suis faire avoir deux fois par des personne qui étais dans le besoin des que je leurs aies octroyer leurs prêt il m’ont plus donner signe de vie donc j’espère que je peut vous faire confiance, et si vous faite tour ce-que je vous dirais de faire vous aurez votre prêt très rapidement tour ce-que je vous demande c’est la confiance Madame. Je suis en attente de vous lire au plus vite.

  8. rose

    Mes cheres , je passe par ce canal pour faire passer un message à ceux qui seraient dans la même situation que moi concernant l’obtention de crédit pour consolider les charges mensuelles et immobilières . Je ne gagne que 1000€ le mois et cela ne me suffisaient pas de tout à répondre à tous mes besoins primaires , j’ai cherché à avoir un crédit auprès de ma banque pour consolider mes dépenses et me prendre un appartement mais impossible car la banque m’exige un actif immobilier .Je ne pouvais pas garder mes enfants, économiser de l’argent et il était presque impossible, jusqu’à ce que je suis tombé sur un courtier de crédit qui m’a aidé à avoir un crédit de près de 50.000€ que j’ai eu la possible de rembourser sur 26 ans , et de plus à un taux de 2% . Je suis si heureux que je décidai de dire au monde car j’ai connu des personnes qui m’ont promis le crédit mais rien .Alors pour tout besoin , contacter ce courtier à l’adresse : finance.gratuit000@gmail.com ,et votre vie financière pourra changer en fraction de 4 jours comme moi . Contacter ce courtier à l’adresse : finance.gratuit000@gmail.com

    Merci

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook