J'aménage

Aménager son garage en pièce à vivre

Gagner une nouvelle pièce, qui n’en a pas rêvé ? À la place de votre garage où s’entassent bon nombre d’objets inutiles et qui sert à tout sauf à y laisser votre voiture, il est tout à fait possible de créer une chambre, un bureau ou une salle de jeu. Mais avant de se lancer dans les travaux, voici la marche à suivre.

Que dit la réglementation ?

Tout dépend du plan d’occupation des sols, le PLU, qui détermine et réglemente la densité de construction sur chaque terrain. Pour en avoir le cœur net, vous devez vous rendre dans votre mairie où vous pourrez connaître le coefficient d’occupation des sols (COS). En multipliant ce COS par la surface de votre terrain, vous obtenez la surface habitable maximum autorisée.

Toujours à la mairie, il vous faudra demander la fiche de renseignement d’urbanisme grâce à laquelle vous trouverez tous les règlements applicables à votre parcelle. Si vous vivez dans un lotissement, renseignez-vous aussi sur le règlement interne. En transformant votre garage en une nouvelle pièce, vous supprimez la place de parking affectée à votre logement et si le PLU impose une place par logement, c’est à vous de recréer un stationnement.

Besoin d’un permis de construire ?

Dans le cas d’une surface de garage inférieure à 10 m² et si « l’aspect de la façade est modifié sans toucher aux murs porteurs », alors et uniquement sous ses conditions, aucune autorisation ni permis ne sont obligatoires. Par contre, si la surface de votre garage est comprise entre 10 et 20 m², vous êtes tenus de faire une demande au préalable et pour toutes les surfaces de garage supérieures à 20 m², un permis de construire est nécessaire. Enfin, si vous décidez de créer une ouverture supplémentaire, peu importe le nombre de m² de la surface : vous devrez impérativement déposer un permis de construire.

Plus d’impôts à payer ?

Selon le projet que vous choisirez, vous devrez payer une taxe locale d’équipement et une taxe de raccordement au tout à l’égout. Et dans la mesure où votre surface habitable augmente, vos impôts feront de même. Maintenant que vous êtes incollables sur les formalités, laissez parler votre imagination et étudiez toutes les possibilités. À vous de jouer pour profiter de cette nouvelle pièce à vivre !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook