En coulisse

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Vous êtes propriétaires et vous souhaitez vivre dans la maison de vos rêves ? Vous avez des projets plein la tête mais aussi le sentiment que vous n’y arriverez pas tout seul ? S’adresser à un architecte est peut-être la solution. Tour d’horizon de la profession et des services qu’elle propose.

Architecte, ça ne s’improvise pas

Les architectes sont titulaires d’un diplôme d’État. Près de 30 000 sont inscrits au tableau de leur Ordre, cette inscription étant d’ailleurs obligatoire pour exercer. Elle implique le respect du code de déontologie dans l’exercice de la profession : ce sont les architectes qui se portent garants de la construction, notamment en matière de sécurité.

Quand recourir à un architecte ?

Normalement, les plans des travaux sont soumis à une autorisation de construire et doivent être conçus par un architecte ou un agréé en architecture inscrits au tableau régional de l’Ordre. Cependant, les particuliers qui désirent le faire eux-mêmes ne sont pas obligés de traiter avec un architecte dans le cas où la construction est sur une surface de plancher hors œuvre nette qui n’excède pas 170 m2, mais aussi quand les travaux d’aménagement n’entraînent pas de modifications extérieures du bâtiment.

Rôle et compétences

L’architecte est tout d’abord un conseiller qui, d’après vos besoins et vos idées, va vous aider à définir votre nouveau projet d’habitat. En prenant en compte votre budget, la limite de temps que vous vous êtes fixée et les contraintes techniques, votre architecte, en plus d’apporter des idées nouvelles, s’assure de bien respecter les contraintes techniques et administratives. Dans cette démarche, et au-delà des plans qu’il aura signés et qu’il déposera pour obtenir un permis de construire, il peut aussi vous accompagner sur toute la durée des travaux, en étant présent pour le suivi du chantier et en traitant avec des artisans qu’il aura lui-même choisi.

Les avantages

Si le coût peut rebuter, l’architecte avec qui vous accompagnera peut être une manière de se simplifier la vie et de réaliser, au passage, des économies. En effet, en lançant l’appel d’offres pour recruter les entreprises qui travailleront chez vous, il s’assure de bien faire jouer la concurrence entre les experts d’un même secteur et donc d’obtenir le meilleur coût. De par son savoir-faire, il vérifiera tous les matériaux utilisés et les techniques mises en œuvre sur le chantier, vous évitant les mauvaises surprises à moyen terme concernant les défauts de construction. Et en plus d’établir un pont entre les artisans et ses clients, l’architecte veille également au bon respect du calendrier fixé.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook