Je cherche un logement

Les avantages du prêt viager hypothécaire

Ce prêt s’adresse aux seniors propriétaires de leur maison qui, faute de liquidités disponibles, ont besoin d’un crédit. Le prêt viager hypothécaire, mis en place depuis 2006, permet à la personne de se faire prêter de l’argent en échange d’une partie de la valeur de son logement. Tout en conservant la pleine propriété et jouissance de son bien, l’emprunteur utilise comme bon lui semble l’argent prêté par sa banque sans rien rembourser de son vivant.

Qui peut y prétendre ?

L’emprunteur doit avant tout être propriétaire d’un bien immobilier à usage exclusif d’habitation. Disponible dès l’âge de 50 ans, le but du prêt est de pouvoir emprunter quels que soient son âge ou sa santé, il n’y a donc pas de questionnaire ni d’examen médical et il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance décès. La seule démarche obligatoire est de faire estimer auparavant sa maison par un expert immobilier.

Comment est calculé le montant du prêt ?

C’est l’âge de l’emprunteur et la valeur de son bien qui déterminent le montant du prêt. Un fois l’accord passé avec la banque, l’argent est versé sous forme de capital ou de rentes viagères chaque mois.

Comment cela se passe pour les héritiers ?

Le prêt prend fin au décès de l’emprunteur. À ce jour, les héritiers doivent choisir entre régler eux-mêmes la dette ou laisser la banque revendre pour se rembourser. Au moment de la vente du bien, si le montant de cette vente est inférieur à la dette, cette différence sera entièrement supportée par la banque. En revanche, lorsque la vente est supérieure au total de la dette, l’excédent reviendra aux héritiers.

Plus confortable qu’une hypothèque ?

Contrairement à un viager traditionnel, l’emprunteur reste bel et bien propriétaire de son bien, il est d’ailleurs totalement en droit d’y habiter ou de louer ce logement. Bon à savoir également, selon l’article L. 314-10 du code de la consommation « le montant de la dette en capital et intérêts est plafonné à la valeur du bien au jour du décès de l’emprunteur », ce qui limite grandement les risques.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Commentaires fermés sur Les avantages du prêt viager hypothécaire

Les commentaires sont fermés.