Mon propriétaire, mon locataire

Propriétaire, locataire : qui doit payer les travaux

Vous êtes nombreux, locataires ou propriétaires, à vous poser cette question. Je vous propose donc une série d’articles complets concernant les travaux d’intérieur, de plomberie, d’électricité ou encore ceux relatifs aux portes et fenêtres, qui surviennent au cours d’une location. Locataire ou propriétaire, découvrez qui doit prendre en charge ces différents travaux.

Qui doit payer les travaux de plomberie ?

En cas de fuite, on a tendance à appeler son propriétaire pour qu’il fasse intervenir un plombier à ses frais. Pourtant cela peut relever de l’entretien courant qui incombe à …

Qui doit payer les travaux d’électricité ?

Vous pensez que le locataire doit changer ses ampoules mais que les petits travaux et autres réparations électriques sont à la charge du propriétaire ? Détrompez-vous …

Qui doit payer les travaux d’intérieur ?

Un coup de peinture à passer ou des lattes de parquet endommagées ? Découvrez qui doit s’occuper des travaux et de l’entretien des parties intérieures du logement.

Qui doit payer les travaux relatifs aux portes et aux fenêtres ?

Un store endommagé ? Une vitre brisée ? Des portes capricieuses ? Du simple entretien au remplacement, les responsabilités sont partagées entre locataires et propriétaires.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
16 commentaires
  1. zouzou

    bonjour je voudrait savoir une chose voila j’occupe un studio et dans ce studio il n’y a pas d’isolation au mur ca fait que lorceque j’allume le radiateur il y a des moisissures qui apparaisse des mur je voudrait savoir c’est a la charge de qui?

  2. appartement a vendre

    Pour savoir qui doit payer les travaux relatifs à une réparation ou à l’entretien de votre logement et/ou immeuble, il convient de lire le règlement de copropriété de l’immeuble.
    Tout doit être écrit noir sur blanc sur ce règlement. Au moment de la signature du bail entre le locataire et le propriétaire, le proprio doit fournir obligatoirement une copie de celui-ci à son nouveau bailleur ou du moins l’écrire sur le contrat de location.

  3. Droit du locataire

    Si cela n’est pas précisé par écrit, ces travaux sont normalement à la charge du propriétaire.

  4. valery

    qui doit payé le changement des plancher de la maison qui est très ancienne , non somme 5 héritiers il y a ma mère qui est encore dans la maison . il y a aussi des fuites d’eau a 2 toits , merci cordialement .

  5. Gina

    Bonjour,
    Je loue un petit appartement, lors de l’état des lieux, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de robinet machine à laver, que j’ai demandé à mon loueur (une agence immobilière) de me l’installer, le mois suivant cette pose d’un montant de 197, 95 € TTC m’a été défalqué sur le montant de mon loyer Est-ce normal?

  6. petit

    lorsqu’un locataire arrive dans une nouvelle maison qui doit payer le changement de barillet le locataire ou le proprietaire

  7. Enterprise peinture

    Merci pour l’article, le problème de ces travaux de fuites ne cesses as d’augmenter et surtout savoir qui d’en charge du paiement !

  8. Lili

    Bonjour, j’emménage dans un nouvel appartement avec des spots encastrés dans le plafond. Les ampoules sont-elles a ma charge ou a celle du propriétaire? Je précise que l’appartement est refait a neuf et qu’aucune ampoule n’est présente et qu’il y a une trentaine d’ampoules a prévoir. D’avance merci pour votre réponse.

  9. patatik

    qui doit payer les peintures des portes et fenêtre exterieures ?

  10. BERLURAUD

    j’ai un lavabo défectueux est ce à moi de le changer je suis locataire depuis 38 ans avec ce meme lavabo

  11. salvagiot

    bonjour je loue un appartement depuis 15 ans. aucun souci avec la propriétaire.
    la porte fenetre est vraiment degradée par le temps . pas de double vitrage ( note edf salée) pas de serrure. le bois est usé. le volet exterieur de fermeture est dans le meme etat.
    est ce que la propriétaire doit faire les travaux ??? comment dois je proceder et quelle loi invoquer???merci de me rappeler .. cordialement…. ms.

  12. bouveur

    bonjour je loue un studio entierement neuf depuis septembre a un etudiant qui a casse mon sanibroyeur 450E avec la pose que faire

  13. Elise

    Bonjour,

    Je suis locataire d’une maison. Je fais l’état des lieux prochainement et je n’arrive pas à changer les ampoules. Ce sont des ampoules halogènes encastrées dans le plafond… J’ai acheté toutes les ampoules manquantes donc dois-je absolument trouver un moyen de les refixer ou puis-je tout simplement laisser les ampoules neuves qui devront être changées par le nouveau locataire ou le propriétaire?

    Merci.

  14. Francis GRONGNET

    Francis
    Après lui en avoir fait la demande et avec l’accord verbal de mon propriétaire j’ai effectué des travaux d’agrandissement de pieces en abattant des murs. Ces travaux ont été effectués par une entreprise que j’ai réglée moi même.A mon départ de cette location j’ai demandé a mon propriétaire de bien vouloir me rembourser de ces travaux..Mon départ était lié à la vente de la maison que j’occupais.Ces travaux apportent donc une plus valu à la vente de la maison. Malgré mes différents courriers en recommandé avec accusé de réception accompagné des factures que j’ai réglées à l’entreprise.Depuis mon départ je n’ai aucune réponse à ces courriers.Suis je dans mes droits pour réclamer ce remboursement des travaux . Quand les travaux ont été terminés mon propriétaire avait exprimé toute sa satisfaction devant le résultat accompli et avait même dit qu’il aurait du les faire plutôt. Je doit préciser que le propriétaire était mes beaux parents et qu’à la suite du décès de mon épouse on m’a demandé de chercher ailleurs un, autre mode d’hébergement. La maison est vendue et ne m’a pas fait de proposition d’achat car j’étais prioritaire pour la vente . Peut on m’aider en me disant si je suis dans mon droit en réclamant le réglement des sommes que j’ai investi. Merci de votre réponse.

  15. Minatchy

    Je loue une maison il y a une fuite d eau au niveau Wc qui doit faire la réparation locataire ou le propriétaire moi de donnée une réponse

  16. Purcha

    Gigi
    Un appartement dans un vieil immeuble en centre ville au 2ème étage. L’appartement desservi par un palier, qui depuis plusieurs années se détériore petit à petit : rambardes de protection descellées, et maintenant c’est le sol du palier qui s’effrite et bouge sous nos pas. J’ai 2 jeunes enfants…..j’ai écrit plusieurs fois au propriétaire, avec photos à l’appui, pour l’informer. Sans réponses. Je m’apprête à faire un recommandé avec AR. A qui puis-je m’adresser afin qu’il entreprenne des travaux de consolidation avant que l’un de nous passions au travers et nous retrouvions au rez-de-chaussée.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook