Agenda

Solutions Maison : Logic-Immo.com donne des réponses à Biarritz

Lors de la XIIe édition du salon « Solutions Maison », Biarritz a accueilli, le 8 octobre dernier à la Halle d’Iraty, la conférence de Logic-Immo.com « Votre projet d’acquisition : tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter ». Une rencontre privilégiée, entre questions perspicaces des visiteurs et expertises des intervenants.

Notaire, diagnostiqueur, constructeurs, agent immobilier ou courtier, tous étaient présents autour d’Ariane Artinian, directrice générale de l’agence BazikPress venue animer ce débat. L’occasion de faire le point sur l’état du marché immobilier et les préoccupations qu’il suscite.

Hésitations autour des taux

Forte d’un sondage réalisé en partenariat avec TNS-Sofres, Stéphanie Pécault, directrice des Études Logic-Immo.com, a livré en quelques chiffres le moral actuelsdes futurs acquéreurs : « 62 % des Français pensent que le choix des biens immobiliers est limité et 63% estiment que les délais pour trouver un logement sont longs. » De fait, l’attentisme est de rigueur et l’incertitude règne quant à l’évolution des taux de crédit et du prix des biens. Une synthèse qui ne surprend guère les autres invités, notamment Delphine Potel, commerciale chez le courtier en prêts immobiliers Cafpi Sud-ouest : « Malgré un premier semestre 2011 difficile avec une hausse constante d’un mois sur l’autre, les taux se stabilisent. On sent depuis cet été que les gens mettent du temps à se décider, ils sont plus hésitants. C’est à nous de leur proposer le plan qui leur correspond le mieux. »

Quelles aubaines avant 2012 ?

La situation n’a pas échappé à Me Fabien Gaillard, notaire à Saint-Jean-de-Luz : « Avec la révision des exonérations des plus values sur les résidences secondaires, qui sera effective le 1er février 2012, nous observons, en cette fin d’année, une tendance à l’accélération des transactions. ». Est-ce l’occasion de réaliser de bonnes affaires ? « Oui, car il y a une légère baisse des prix, avec une marge de négociation d’environ 10%. Mais ne faut pas croire pour autant qu’il y a d’incroyables affaires à saisir, les gens ne sont pas prêts à vendre à n’importe quel prix », répond Didier Herbin, président du GIE Orpi du Pays Basque. Laurent Blay, directeur de l’agence Aquitaine – Côte basque de Nexity Georges V, confirme : « En prévision du passage de 22 % à 14 % de la réduction d’impôt liée au dispositif d’aide à l’investissement locatif, nous observons une légère accélération des ventes sur le neuf. Il ne faut pas hésiter à profiter des 22 % avant le 31 décembre 2011 ! »

ZOOM SUR…
Le diagnostic de performance énergétique en 2012

Laurent Delayre, gérant d’Atlantic Contrôle, annonce la couleur : « 57 % des bâtiments français sont classés en « E », voire moins bien (chiffres FNAIM) ». Et dès 2012, le DPE comportera « plus de mesures et de prises en compte ». Enfin, place à l’homogénéité sur tout le territoire : « Il fut un temps où les résultats du DPE variaient d’un logiciel à l’autre. Grâce au législateur, ce sera plus homogène et plus fiable, les logiciels devant être labélisés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) dés le 1er janvier 2012 ».

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Un commentaire
  1. Emile

    Que pensez vous d’agence comme Emile Garcin?

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook