Tendances

Une maison très écologique et économique

AA Natura est une maison issue d’un projet mené conjointement par Natura Concept, SOPREMA, Legrand et Saint-Gobain.
Il s’agit d’une maison saine et écologique, autonome énergiquement, et très économe en énergie (classement « A »).

Ses matériaux ont été choisis et conçus dans un souci environnemental. Ses parois extérieures, murs, toiture et planchers répondent aux critères d’isolation des maisons passives. Une maison passive est une construction de très basse consommation, dotée d’une excellente isolation et étanchéité, et de besoins en chauffage et énergie primaire totale très faibles (entre autres choses).
Cette maison va au-delà des exigences fixées par la réglementation thermique 2012 qui vise à réduire de façon notable le niveau des consommations énergétiques des BBC (Bâtiments Basse Consommation). Il s’agit d’une maison à énergie positive. Elle capte l’énergie solaire en hiver et s’en protège l’été.
Elle est dotée d’un système domotique qui permet notamment de piloter la consommation d’énergie. Les façades et les toitures sont végétalisées, et les extérieurs prévoient potager et arbres fruitiers dans une volonté de rappeler aux habitants l’idée d’une gouvernance alimentaire (c’est-à-dire d’une alimentation plus intégrée au tissu urbain, et non plus en provenance d’une agriculture extérieure à la ville).

En outre, la maison AA Natura  est compacte, fonctionnelle – ses volumes sont optimisés. Elle peut être mitoyenne ou non, et peut même être jumelée par trois ou quatre. La maison AA Natura est également modulable et évolutive. Elle peut s’adapter au fur et à mesure des besoins et des évolutions de ses habitants : arrivée d’un nouvel enfant, apparition d’un handicap…

Elle intègre également des exigences de sécurité élevées : système de coupure électrique, absence de gaz, ergonomie avec un soin apporté aux accès et au déplacement des personnes dépendantes, une protection incendie par la détection, le désenfumage et une signalétique adaptée.

Cette maison peut également servir d’extension à une maison déjà existante. L’ambition des créateurs de ce projet est également de faire de cette maison une maison multi-générationelle, qui favorise la cohésion sociale et la densité urbaine.

 


Enfin, la maison AA Natura est à la fois pensée et conçue durablement, mais sa fabrication est industrialisée, ce qui permet de réduire de moitié le temps de sa construction. C’est donc une maison en bois, très écologique mais accessible : elle est proposée à partir de 1.500 euros TTC / M2 dans sa version « prête à décorer ».

Si on peut émettre des réserves sur la volonté assez utopique de ce projet de repenser la cohésion sociale, urbaine et intergénérationnelle, alors même que notre société tend à être de plus en plus individualiste, on appréciera son prix modique pour une conception et des prestations techniques très « durables ».

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , ,
2 commentaires
  1. Jacques Moreau

    Regardant la manière dont nous vivons, ce n’est pas bizarre qu’on trouve des moyens d’améliorer nos maisons. C’est clair que celui qui l’accomplit est un homme de caractère solide. Nous pouvons lui remercions pour tout son travail diligent.
    Jacques Moreau | http://www.demenagementprofessionnelplus.com/services.html

  2. ferrand

    nous sommes près de Toulouse et sommes intéresséspar une maison de ce type
    merci de nous envoyer une documentatio plus complète

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook