Je suis propriétaire

La réglementation thermique 2012

Dans deux jours entrera en application la réglementation thermique 2012 pour certains bâtiments. Vocation, définition, exigences et mises en application…
Aujourd’hui sur le blog ToutMonImmobilier, on résume la RT 2012.

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5% de l’énergie finale totale), et un producteur non négligeable de gaz à effet de serre (23% du total des émissions).
Par ailleurs, se chauffer coûte cher, et de plus en plus conséquemment à la hausse du coût des énergies. En moyenne, la facture annuelle de chauffage s’élève à 900 euros par foyer – montant qui peut doubler pour les maisons mal isolées.

Suite à la première réglementation thermique qui date de 1974, la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par deux. L’un des objectifs du Grenelle de l’Environnement est de diviser la consommation énergétique des bâtiments neufs par trois avec la nouvelle réglementation thermique appelée « RT 2012 ».

La RT 2012 repose notamment sur différentes exigences :

– assurer une bonne étanchéité à l’air, c’est-à-dire que la capacité de l’enveloppe du bâtiment à laisser passer l’air par infiltrations parasites (via les menuiseries extérieures, les trappes, les liaisons façade-planchers…) doit être faible. Les performances élevées attendues sur ce point sont appréciées notamment via le test de la « porte soufflante » qui consiste à mettre sous pression le bâtiment grâce à une soufflerie installée sur la porte d’entrée.

– Limiter les besoins énergétiques du bâtiment par une conception bioclimatique (limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti comme le chauffage, le refroidissement et l’éclairage),

– équiper le bâtiment avec des équipements performants, à hauts rendements, et consommant peu d’énergie,

– assurer un confort d’été dans les bâtiments, sans avoir recours à un système de refroidissement, comme la climatisation (définition d’un seuil de température à ne pas dépasser, notamment en cas de canicule),

Des contrôles des règles de construction seront réalisés tous les ans sur un échantillon de nouvelles constructions.

La RT 2012 sera applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 28 octobre 2011 pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, établissements d’accueil de la petite enfance) et les bâtiments d’habitation construits en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) a été institué par la loi du 1er août 2003. Il prévoit un effort national pour transformer les quartiers les plus fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Cet effort porte sur les logements, les équipements publics et les aménagements urbains. 490 quartiers devraient être ainsi rénovés en France d’ici à 2013, ce qui concerne près de quatre millions d’habitants.

En ce qui concerne tous les autres bâtiments neufs à usage d’habitation, tels que les maisons individuelles ou accolées, les logements collectifs, les cités universitaires ou les foyers de jeunes travailleurs, la RT 2012 sera applicable pour les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , , , ,
6 commentaires
  1. COLLET

    c’est très bien tout ça,mais pour habiter un logeemnt social qui doit daté des années 70,le double vitrage n’existe pas et ma facture Gaz s’élève à 1500 euros.Cet office est il dans l’obligation d’apporter les améliorations citées????

  2. VErTOUTER

    Bonjour,

    J’aimerais connaotre si les propriétaires en septembre 2010 avaientt le droit de donner 1 bail sans les diagnostics energie et plomb.
    La maison est très mal isolée car on sent l’air sous les fenêtres ou sont placés des raduateurs en dessous et les murs sont glacés, même avec du chauffage.
    Ensuite, il y a 1 petite fgenêtre en pâvés de verre qui est recouverte d’humidité car les joints sont moisis et noirs. Ce qui me donne des allergies.Cette fenêtre n’était pas totalement mise en peinture, en effet, le haut de l’entouragte n’a pas été peint. Et bien d’autres malfaçons qui n’ont pas été notées dans l’état des lieux, mais j’ai envoyé les photos que j’ai prise juste après l’entrée dans les lieux à l’huissier qui avait fait l’état des lieux.
    Dans du loyer il est compté garagecollectif (hors la porte ne ferme pas du tout, elle reste ouverte jour et nuit) et ce depuis septembre 2010 et aussi que la pelouse serait tondue pafr le propriétaire, seulement depuis le mois d’avril, c’est moi qui le fait.
    Pouvez vous me dire ce que je peux déduire de mon loyer pour toutes ces malfaçons et choses non respectées. Que puis je faire contre le propriétaire?

    Je vous remercie par avance.

  3. Bfd

    Tout cela est bien joli, mais quel financement possible pour ces suppléments de travaux.
    Quand on construit une maison neuve ou que l’on réhabilité une ancienne maison, le plus dur à trouver c’est le financement. Les travaux normaux coutent déjà trés cher et les travaux spéciaux encore plus cher .
    Quelles solutions si on ne veut pas voir la construction se casser la figure avec les conséquences que l’on peut imaginer sur l’emploi.

  4. lemonnier

    je désire investir dans une maison est je suis intéréssé parles nouvelles normes et dignostics obligatoires pour l’achat. D’autre part pouvez vous m’en dire plus sur les normes d’épurations qui vont être en vigueurs en 2012 au cas ou j’achéterais un bien non raccordé aux tout à l’égout.
    Quel sont la défiscalisation sur ces éventuels travaux d’économie d’énergie de travaux éffectué pour la mise au normes électrique, sanitaire, chauffage,etc… en vue de location

  5. étude thermique

    J’ai investis l’année dernière pour une maison pour la RT 2012. Certe le coût est énorme cependant lorsqu’on juge le pour et le contre. Sur le long terme, on est gagnant. Rien que sur la facture de gaz qui est divisée par deux ou le fait que le patrimoine augmente si on souhaite revendre sa maison.

  6. Tommy

    Bonjour,
    Même si une maison RT 2012 est un peu plus chère, les différences vont de moins en moins se faire sentir. Après c’est surtout une logique de construction que l’on avait perdu sur l’orientation, les ouvertures bien dispatchées pour bénéficier de l’énergie du soleil et pas trop perdre de chaleur au nord…

    Au final même si c’est lourd et trop compliqué, en travaillant avec un bon thermicien c’est quand même une bonne évolution

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook