J'aménage

Interview déco : toutes les tendances pour 2012

Cette semaine, Alexa Funes, directrice associée de l’agence MyHomeDesign, conseil en décoration, ambiance et architecture d’intérieur, nous fait découvrir toutes les tendances en décoration pour l’automne-hiver 2011 et 2012. Meubles, accessoires, couleurs…vous saurez tout sur les tendances actuelles!

Bonjour Alexa. Depuis plusieurs mois, on voit s’installer une tendance lourde autour de l’écologie en décoration : couleurs brutes, effets de matières et tissus naturels… Est-ce que cela semble se confirmer pour 2012?

Oui le naturel est toujours tendance, c’est une mode qui dure car l’écologie est un véritable phénomène d’actualité et de société. On pense développement durable dans nos actions quotidiennes mais aussi dans notre environnement de vie, on veut mettre de l’air pur dans notre intérieur.  Les jeunes designers nous proposent de nouvelles créations « green », recyclables ou en matières recyclées, les grands distributeurs mettent en avant leurs produits respectueux de l’environnement, et on perçoit un retour en force des produits fabriqués « sur place », dans les traditions. De plus, avoir un intérieur écologique ne signifie pas un retour au style campagnard, car la décoration naturelle prend des formes très contemporaines : à vous les différentes essences de bois, le parquet en bambou, la végétation, les cloisons brutes en fibres de bois, les murs peint à la chaux, les accessoires en liège…et vous donnerez un aspect très actuel à votre décoration.

 

Vous avez préparé deux planches de tendances pour les lecteurs du blog ToutMonImmobilier. Est-ce que vous pouvez nous expliquer de quoi il s’agit?

Les planches tendances permettent en un coup d’œil de comprendre les styles actuels  en mobilier, accessoires déco, matériaux, formes, motifs, couleurs… Elles comprennent aussi des exemples d’aménagement  d’intérieur pour avoir une vision concrète du style. Elles servent d’inspirations aux clients, qui peuvent recentrer leurs envies et avoir des références de créations existantes pour se lancer dans leurs projets.

 

On remarque aussi un retour des couleurs et des motifs des décennies passées : des couleurs très vives, des imprimés floraux…Est-ce que vous pouvez nous en dire plus?

Oui en effet, ces motifs viennent de la tendance retro et du phénomène « c’était mieux avant » qui continue à gagner du terrain dans l’univers de la décoration. Ce style de décoration est une démarche émotionnelle, avec le vintage la décoration devient objet de souvenir. On n’a plus peur de mettre des motifs pop, fifties, des touches hippies, colorées, voire psychédéliques, on ose les papiers peints singuliers, les imprimés fleuris, bestiaires, les motifs graphiques, le pied de coq, les pois, les rayures, le jacquard, la broderie… Et on tente des couleurs franches, rouge vif, orange flamboyant, bleu électrique… Avec ce retour à des imprimés stimulants et audacieux on met de la gaîté dans notre espace de vie et on cherche à se différencier, car en effet une des tendances de la rentrée est l’excentricité.

 

En ce qui concerne le mobilier, quels sont les styles attendus pour 2012? Les mobiliers années 50 et industriel ont-ils encore de beaux jours devant eux?

Le mobilier des années 50 est toujours un incontournable de nos intérieurs ! Les chaises iconoclastes, Eames, Saarinen, Panton, Perriand sont visitées et revisitées, le formica est recherché par tous les amateurs de vintage, les classiques scandinaves envahissent nos intérieurs avec leur style sobre, fonctionnel, esthétique et indémodable, puis le mobilier moderne, chaise le Corbusier ou Mies Van Der Rohe a toujours un grand succès. Quant au style industriel, il fait partie des tendances qui vont durer : chaise tolix, chaises d’écoles, mobilier d’entreprise…se fondent à merveille dans nos intérieurs, dans toutes les pièces et même en mobilier enfants. Ce mobilier est parfait dans un esprit loft ou dans un intérieur vintage. Les entreprises proposent du mobilier industriel remis à neuf qui présente ces caractéristiques : acier brossé, soudures voyantes, aspect brut, cuir patiné… Mais vous pouvez vous-même chiner et remettre en état du mobilier industriel, de quoi avoir un intérieur branché sans se ruiner.

 

Quelle est la véritable nouveauté en matière de mobilier?

La nouveauté est la personnalisation de son mobilier, on veut son propre objet, qui nous ressemble, on veut y mettre sa «patte ». On compose son mobilier, on choisit les couleurs, les matériaux…la mode est au « Do It Yourself ». On veut se sentir décorateurs ! Apparaissent de plus en plus de mobilier en kit, à fabriquer soi-même, ou de mobilier modulable : choisir son aménagement, sa posture. Comme le mobilier est de plus en plus éphémère dans nos intérieurs, il y a un réel intérêt à choisir un mobilier qui se transforme, évolutif. Dans cet esprit de personnalisation, les entreprises proposent un service de plans 3D, pour créer soi-même son intérieur.

 

Quels seront les accessoires incontournables pour l’année prochaine en décoration?

La tendance en accessoires de décoration est au «cabinet de curiosité ». On cherche des antiquités, on chine, on récupère des bibelots originaux chez grand-mère… Au Salon Maison&Objet on a vu en nombre des animaux empaillés, en carton, en céramique, en tissus, en pied de lampe…Ces accessoires non conformistes donnent une tonalité originale a votre intérieur, la tendance est au décalé, à l’impertinent, au surprenant, et ceci toujours avec une touche de rétro ! On raconte des histoires par les accessoires, la décoration devient laboratoire, on bouscule les formes, détourne les matières pour créer de la fantaisie, les objets typographiques sont aussi très en vogue. Le néo-folk et le british vont envahir vos intérieurs !

 

Vintage, couleurs flashy, matières brutes, imprimés floraux … comment est-il possible d’associer ces tendances différentes sans faire de fausses notes? Quels conseils pouvez-vous donner aux lecteurs de ToutMonImmobilier qui souhaiteraient intégrer des nouveautés ou les dernières tendances dans leur intérieur?

Comme la tendance est à l’originalité, il est possible d’avoir un intérieur composite. On mélange les époques, on crée un mix culturel. Par exemple une table avec des chaises vintage toutes différentes est très tendance. On peut mélanger dans un espace des couleurs différentes et des motifs tapageurs par touches, l’important est de créer une harmonie entre toutes ces tendances différentes. Mais pour éviter les fausses notes et combiner judicieusement les styles, la solution est de se former en décoration, c’est pour cela, entre autres, que  MyHomeDesign a décidé de proposer à tous les passionnés de décoration d’intérieur une formation « Initiation à la décoration d’intérieur ».

Grand merci Alexa pour cette interview très riche, et pour ces planches visuelles et complètes, qui nous permettent de bien cerner toutes les dernières tendances.

—-
La formation MyHomeDesign est un moyen pour découvrir les différents aspects du métier de décorateur et d’architecte d’intérieur et pour se former à la décoration d’intérieur. Elle est ouverte à tous et se déroule dans un hôtel chic en plein cœur de Paris sur 5 journées. Plus d’informations : http://www.myhomedesign.fr/formation
Et pour en savoir un peu plus sur MyHomeDesign, vous pouvez aller visiter leur site, leur blog ou encore leur page Facebook.

Crédits photos et planches de tendances : MyHomeDesign

 

 

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
3 commentaires
  1. Anonyme

    D’abord, juste un petit rappel de la sigfiication des mots :
    celle qui s’exclamait ‘chaises iconoclastes’ Eames, Saarinen, Panton, Perriand etc, voulait sans doute dire : icôniques.

    Les ralisations de ces designers ne rejettaient pas la passé, en le refusant voire en cassant, mais sont devenues des ‘icônes’, c’est-à-dire des choses emblématqies et admirées.

    J C P

  2. Miaou Isabelle

    Merci du commentaire précédent ,
    inconoclaste =
    iconoclaste, adjectif
    Sens 1 Qualifie une personne qui détruisait les images saintes au VIIIème siècle [Histoire].
    Sens 2 Qualifie une personne qui est contre les traditions.
    iconoclaste, nom
    Sens 1 Personne qui au VIIIème siècle détruisait les images saintes [Histoire].
    Sens 2 Personne hostile aux traditions.

    bref ! on fait ce qu’on veut 🙂

  3. Stéphane

    Et l’ambiance indus pour couper un peu avec le designtrop vu…

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook