En coulisse

Compte-rendu du Salon de l’immobilier Toulon Var Provence

Le Salon de l’immobilier Toulon Var Provence s’est tenu, du 16 au 18 septembre, au Palais Neptune de Toulon. L’occasion, pour les acquéreurs et vendeurs potentiels, de faire le plein d’informations pour réussir leur projet immobilier. Logic-Immo.com, qui s’attache depuis toujours à renforcer les liens entre professionnels et particuliers, a organisé une table ronde autour de ces questions, pour permettre à un vaste public de mieux se repérer.


Bonne nouvelle, les taux d’intérêt repartent à la baisse !
Rémi Maccotta, courtier chez meilleurtaux.com à Toulon
« Le discours des banques a évolué au cours du mois sur l’aire toulonnaise. Si, en août, elles refermaient les robinets du crédit, depuis deux semaines, elles changent leur fusil d’épaule et semblent enfin enclines à revoir les taux d’intérêt à la baisse. »

La course contre la montre des futurs investisseurs
Julien Savelli, secrétaire général de la Fnaim Var
« Au 1er janvier 2012, les dés seront jetés : coup de rabot sur le Scellier, qui devrait chuter à 7 % pour un logement classique et à 16, voire 14 %, pour un bien labellisé BBC. Pour dégager un bon rendement (4 à 5 %) et profiter de ce dispositif à plein régime (22 % jusqu’en décembre 2011), il faut investir dès maintenant, tout en veillant à bien cibler les zones de l’agglomération TPM où la demande locative reste soutenue. »

Le manque d’appartements neufs toujours important
Gilles Pernot, vice-président délégué de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Var
« Le nombre de commercialisations a chuté de 500 logements entre 2009 et 2011, entraînant une augmentation des prix. Plus de 50 % des biens affichent un coût supérieur à 4 000 euros/m2. La tension est vive et ne va pas dans le sens des acheteurs. Le prix moyen d’une maison avec jardin est de 245 000 euros dans le Var et de 310 000 euros sur Toulon. »

Le DPE se professionnalise
Salem Sahra, diagnostiqueur et administrateur CDI
« À partir du 1er février 2012, six nouvelles mesures vont venir renforcer la fiabilité du diagnostic de performance énergétique pour pallier les dysfonctionnements signalés en matière de calcul. De fait, le diagnostiqueur sera tenu d’établir un relevé prenant en compte un plus grand nombre de critères. À noter que le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement recense tous les professionnels certifiés dans un annuaire disponible sur son site Web. »

Marché de l’ancien : ouverture des négociations
Rémi Claudot, notaire à Toulon
« Le marché de l’ancien, qui se maintenait depuis 2010 à un niveau satisfaisant avec des prix stables, va évoluer. La réforme de la taxation de la plus-value réalisée sur la vente de résidences secondaires, qui s’inscrit dans le cadre du plan de rigueur gouvernemental, devrait inciter les propriétaires à vendre avant la date d’application de la loi, le 1er février 2012. Tous ne voudront pas patienter trente ans, contre quinze actuellement, pour bénéficier de l’exonération totale de l’impôt. L’abattement s’établira donc sur la base de 2 % de la 6e à la 16e année, de 4 % de la 17e à la 24e, et de 8 % à partir de la 25e année. »

Augmenter la surface d’une maison neuve
Bruno Rabatu, président de l’Union des maisons françaises (UMF) Var
L’augmentation des taux d’intérêt couplée à la raréfaction du foncier ont fait chuter de 10 % le volume des ventes en 2011. L’application, dès 2012, de la taxation des plus-values des terrains à bâtir va renforcer la tension du marché. Il existe pourtant des solutions dans les villes du TPM qui incitent à l’habitat durable, comme Bormes-les-Mimosas, Toulon, La Seyne-sur-Mer… Elles offrent en effet la possibilité d’accroître la surface hors d’œuvre nette de 20 % pour les maisons dotées du label très haute performance énergétique énergies renouvelables (THPE EnR). Cette installation ne coûte que 5 000 euros en moyenne. Faites le calcul, l’avantage est réel ! »

 


Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook