Je cherche un logement

Expérimentation du passeport logement étudiant

En septembre dernier, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé lors d’un communiqué l’expérimentation du passeport logement étudiant dans les académies de Lille et de Lyon.
L’objectif de ce passeport logement étudiant est de faciliter l’accès au logement étudiant.

Il s’agit d’un dispositif qui s’adresse aux étudiants de ces académies qui souhaitent pouvoir louer un logement privé, mais qui ne parviennent pas à obtenir un dépôt de garantie ou une caution locative.

 

Ce mécanisme, d’ores et déjà animé par le CROUS, permet aux étudiants d’obtenir une caution solidaire pour les impayés de loyer lorsque leurs parents ne peuvent se porter caution, ou un prêt pour constituer leur dépôt de garantie.

Un fonds de garantie de loyers étudiants a ainsi été constitué par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec la Caisse des dépôts et six groupes bancaires : la Banque Postale, B.N.P. Paribas, B.P.C.E., le Crédit Agricole, le groupe Crédit Mutuel-C.I.C., et la Société Générale. Ce fonds est doté pour le moment d’un montant d’un million d’euros. Ce fonds est géré financièrement par la Caisse des Dépôts (la caisse des Dépôts est un groupe public).

A noter que les logements proposés doivent remplir un certain nombre de critères de qualité : état général du logement, montant du loyer, proximité géographique des établissements d’enseignement supérieur…

Selon les retours d’expérience sur les académies de Lille et Lyon, l’extension de ce dispositif pourra éventuellement se faire à toute la France.


Source : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook