J'aménage

Economiser l’eau à la maison et au jardin

Au mois de juin dernier, la majorité des départements de France métropolitaine appliquait déjà des mesures de limitation d’usage de l’eau. Des restrictions qui peuvent toucher les particuliers et qui concernent le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules, des terrasses, des façades et des trottoirs, l’arrosage des jardins et des potagers…

Aujourd’hui, découvrons ou rappelons les gestes qui permettent de réduire notre consommation d’eau, de récupérer ou de réutiliser l’eau, à la fois pour préserver les réserves et faire des économies sur nos factures d’eau.

– On répare les fuites. Cette petite goutte qui tombe dans le lavabo ou dans les toilettes depuis des semaines et que l’on néglige représente 100 à 1.000 litres d’eau gaspillés par jour. C’est énorme! Si on n’est pas bricoleur, la visite du plombier sera vite rentabilisée…

– Si on change son vieux robinet, on en profite pour installer un mitigeur, car avec lui pas besoin de tâtonner pour trouver la bonne température pendant que l’eau coule pour rien.

– On fixe des réducteurs de débit sur les robinets. Standards, ils s’installent sur tous les robinets (sauf sur certains modèles anciens) et permettent de réduire le débit du robinet de moitié pour un confort d’utilisation égal. On en trouve pour quelques euros dans tous les magasins de bricolage.

– On ferme le robinet quand on se brosse les dents et on l’ouvre uniquement au moment du rinçage ou mieux, on utilise un bon vieux verre à dent!

– On opte pour la douche plutôt que pour le bain, afin d’économiser 100 litres d’eau à chaque fois.

– Dans la douche ou la baignoire, on installe un Stop douche – qui est un système d’un coût modique qui se place entre le robinet et le flexible. Ou encore une douchette économe munie d’un Stop douche et/ou d’un système qui mélange l’air à l’eau ou fractionne les gouttes d’eau, ce qui permet de réduire la consommation d’eau de 30 à 50% pour le même temps d’usage.

– On choisit une chasse d’eau à double commande 3 et 6 litres (au lieu de 9 litres), qui permet donc d’économiser de 6 à 3 litres par visite au petit coin. Lorsque l’on est nombreux à la maison, l’économie en eau réalisée sur l’année est impressionnante!

– Si on peut, on investit dans un lave-vaisselle, pour économiser jusqu’à 65 litres d’eau par vaisselle.

– On sélectionne un lave-linge et un lave-vaisselle économes en eau en observant bien l’étiquette « énergie », et on les met en marche lorsqu’ils sont bien remplis, en n’oubliant pas de choisir le programme « éco »!

– On dépose des seaux ou des bidons sous les descentes de gouttières, pour récupérer l’eau de pluie et arroser ses plantes. Dans l’évier, on peut aussi récupérer l’eau de lavage de ses légumes dans une bassine pour l’utiliser pour l’arrosage du jardin ou du balcon.

– On arrose le soir pour réduire l’évaporation, ou on acquiert un système de goutte à goutte pour les plantes.

Et vous, quels sont vos trucs, astuces et autres petits bricolages pour réduire vos dépenses en eau chez vous?


Sources : Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, et Service-Public.fr

Crédit photo : robinet MEM by Dornbracht ©

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook