Mon propriétaire, mon locataire

Congés, préavis et paiement du loyer

Locataire, vous avez donné votre congé à votre bailleur. Ou alors c’est votre propriétaire qui vous a adressé un congé. Qu’en est-il du paiement du loyer durant la période de préavis? Un mois entamé est-il dû en totalité? Et si le locataire quitte les lieux avant la fin du délai de préavis théorique?

On fait le point sur le paiement du loyer durant le préavis, et selon la nature du congé donné.

Un locataire peut donner congé à son propriétaire quand bon lui semble, sans se justifier. Nous en avons parlé récemment.

Dans son congé, le locataire peut indiquer une date précise à laquelle il a l’intention de quitter les lieux, dès lors que celle-ci respecte les délais de préavis prévus par la loi.

Pour les locations vides, le préavis est normalement de trois mois, mais il peut être réduit à un mois dans des cas bien spécifiques (mutation professionnelle, perte d’emploi, obtention d’un nouvel emploi ou d’un premier emploi, locataire de plus de 60 ans changeant de résidence pour raison de santé, RMIste, locataire d’un logement conventionné dans certains cas).

Pour les locations meublées, le délai de préavis est d’un mois.

Le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le délai de préavis s’il est à l’origine du congé, sauf si le logement est occupé avant la fin du préavis par un autre locataire, et ce avec l’accord du bailleur. Si le locataire décide de quitter le logement avant la fin du préavis, il sera néanmoins tenu au paiement du loyer et des charges jusqu’au terme légal du préavis (sauf meilleur accord avec le bailleur comme évoqué).

Attention, le délai de préavis commence à courir seulement à réception effective de la lettre recommandée par le propriétaire, ou à la date à laquelle l’huissier délivre l’acte. Il faut donc en tenir compte dans le calcul du préavis. Si le locataire est pressé et/ou le bailleur peu empressé d’aller chercher les recommandés, il sera plus onéreux mais aussi plus prudent d’opter pour une signification du congé par acte d’huissier.

Un propriétaire peut donner congé à son locataire pour vendre le logement, exercer son droit de reprise (pour lui-même ou pour quelqu’un de sa famille), ou encore pour un motif légitime et sérieux, comme le non paiement des loyers par exemple. Outre le fait qu’il doit justifier son congé, le bailleur est tenu à une forme et des délais très stricts. Les congés émanant du bailleur, quels qu’ils soient, impliquent un délai de préavis de six mois.

Durant ce délai de préavis, et seulement si le congé a été délivré par le bailleur, le locataire n’est redevable du loyer et des charges que pour la période où il a effectivement occupé le logement. En clair, dès réception du congé par le propriétaire, qu’il s’agisse d’un courrier recommandé avec accusé de réception ou bien d’une signification par huissier, le locataire peut faire ses cartons du jour au lendemain, et n’aura à payer que le temps de son occupation réelle : peu importe s’il reste cinq ou deux mois de préavis théorique.

Enfin, rappelons que le locataire est tenu au paiement du loyer et des charges jusqu’au jour de son départ (dans le cas d’un congé délivré par le bailleur), ou jusqu’à la fin de son préavis légal, sauf meilleur accord (dans le cas où c’est le locataire qui a donné son congé). Le dépôt de garantie ne doit donc pas servir à payer le dernier mois de loyer, mais bien à dédommager le bailleur en cas d’inexécution des obligations locatives, sous réserve de présenter des sommes dûment justifiées.


Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, article 15.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , ,
62 commentaires
  1. Nathalie Agence Rev'Immo

    Un propriétaire peut donner congé à son locataire 6 mois AVANT LA DATE DE FIN DE BAIL, merci d’apporter cette précision…

  2. Sabrina Duponq

    le propietaire donne congé pour vendre et si le logement n’est pas vendu à la fin du bail comment cela se passe???

  3. Coralie - Logic-Immo.com

    Bonjour Sabrina,
    à l’expiration du congé pour vente, le locataire est déchu de tout titre d’occupation, dans la mesure où le congé pour vente à été réalisé dans les formes et les délais prévus par la loi.
    Bonne journée

  4. pedro91

    Bonjour,
    Je loue actuellement un appartement sympa, dans un quartier auquel je me suis attaché, la fin de mon contrat de bail est le 5 Mars 2012.
    Mon propriétaire souhaite que je quitte son appartement le jour de la fin du bail, pour cela il m’a fait part de son preavis location non pas 6 mois à l’avance mais 5 mois et 20 jours avant échéance du bail.
    Je lui ai signifié qu’il s’y était pris trop tard pour me déloger mais il m’a répondu qu’il n’était pas à un ou deux jours près (rappel : retard de 10 jours). Mon propriétaire est-il en faux ? Et dans ce cas, suis-je garantie de garder mon appartement ?

  5. Bastien

    Bonjour « Pedro91 »,

    Votre propriétaire à l’obligation de vous donner congé 6 mois avant l’expiration du bail par lettre recommandé avec AR.

    Il n’a donc pas respecté la durée de préavis. Vous êtes donc en droit de contester ou ne négocier à l’amiable …

    Bien à vous,

    Bastien

  6. Grégoire

    Bonjour, je suis locataire d’un studio. Je souhaite le quitter. Je dois 3 mois de préavis au propriétaire. Ma question est donc: le propriétaire est au courant le 7 décembre, mon préavis court jusqu’au 7 mars. Dois-je régler la totalité du mois de mars ou est-ce au prorata?
    Merci bien.

  7. laetitia

    Bonjour
    Mon preavis pour mon appartement se fini le 24 avril, mais j ai fait l etat des lieux ce jour 4 mars et j ai rendu les clefs donc plus d acces a logement.
    Nous avions convenu avec le centre de gestion pour l appartement qu ils pouvaient le relouer au plus tot. J ai donc vider l appartement car un dossier avait ete accepter , de la nous avons pris rdv pr l etat des lieux mais apparemment les personnes qui devaient reprendre l appartement ne sont pas venus signer le bail. De ce fait on me demande de verser le loyer et les charges jusqu a ce que l appartement soit de nouveau loué.
    Dois je verser le loyer meme si je ne suis plus dans lieux et que je n ai plus les clefs?

  8. christophe

    j’ai signifié par AR a mes locataires la reprise de mon logement pour usage personnel, j’ai donc envoyé 9 mois avant cette demande mais celui ci souhaite partir tout de suite. mon locataire doit il respecté un delai légale et me laisser mon logement a partir du preavis qui est de 6 mois,

  9. Pocket

    J ai envoyé mon congé et la date est le 31aout 2013.L organisme de gérance de mon bail m à fait réponse en me disant que je serai m’amenee à partir avant si mon propriétaire trouvait un nouveau locataire. A t il le droit sachant que j ai envoye ma lettre de résiliation en respectant le délai de 3 mois (3mois & 15jours) ? Si par exemple au 31 juillet il a trouve quelqu un peut il m obliger à partir même si je n ai pas encore trouve de nouveau logement alors que je suis sensée partir au 31aout?

  10. iam

    à L’attention de coralie de logic immo un propriétaire qui donne 6 mois de congé peut il laisser son locataire occuper son logement actuel si il n’en a pas trouver un autre merci pour votr réponse cordialement

  11. iam

    En fait c’est si au delà de 6 mois de congé donné à son locataire un propriétaire peut il le laisser encore occuper son logement actuel si il n’en a pas touver un autre

  12. Anonyme

    j’ai donné un congé pour reprise personnelle à mon locataire , combien de temps dois-je y résider avant de le mettre en vente??

  13. guy

    Bonjour,
    Je loue une chambre meublée pour étudiant. mon locataire est parti le 18 novembre après avoir envoyer une lettre signifiant la résiliation de bail un moi avant la date du 18 novembre jour pour jour.
    Nous avons effectué l’état des lieu le 18 novembre avec la remise des clefs par le locataire.
    Le loyer et les charges doivent ils être intégralement payer comme tout moi commencé? ou comme le locataire me fait part du prorata du moi de location qui est de 18 jours?
    Merci de me répondre
    Cordialement

  14. laure

    bonjour j’aurai une question je viens de recevoir une lettre recommander avec AR de ma propriétaire pour congé pour vendre.
    Il est ecrit qu’elle me notifie congé avec effet a la fin de mon bail cad le 1 aout 2015 soit dans deux ans et j’aimerai savoir si je trouve un logement avant es ce que les mois de preavis sont toujours de 3 mois parce que je ne comprend pas le delai de preavis de 6 mois c pour recevoir la lettre mais es ce que ca veut dire que si je veux partir sans les 3 mois de preavis je dois attendre 6 mois avant la fin de mon bail?

    merci de votre lecture

  15. Guillaume

    laure non tu a droit de resté dans ton appartement jusqu’au dernière jour de contrat bail cependant tu a droit de partir du jour au lendemain son préavie des 3 mois bien entendu previent ton propriétaire pour convenir un jour pour l’état des lieux et oublie pas si tu par par exemple le 10 du moi tu payera que les 10jours cordialement

  16. lefebvre

    bonjour, au début mon propriétaire vendait sa maison avec des locataires (en plus je n’est toujours pas eu la lettre du notaire de la vente), la je viens de voire l’annonce du notaire qui dit vente maison libre en mars, vu qu’elle vendait moi j’ai trouvé une maison et je part au mois de mars, mais est ce qu’elle a le droit de vendre sans m’avoir averti en plus il y a une visite le 14 février, quand j’ai emménagé j’ai refait le balatom du premier et du deuxième, elle devait me rembourser mais j’attend aprés elle me dit de faire la visite et de rien toucher on vérra l’arrangement aprés que dois-je faire. j’espére que vous m’avait comprise car ayant eu un AVC ses pas facile de s’exprimer correctement, merci

  17. riviera

    bonjour je loue une maison et malheuresement ca m est arrivez de reglez mon loyer avec des jours de retard mai je ne dois aucun loyez a ce jour et pour cela mon bailleur me donne congé des que mon bail est terminé as na t il le droit je n ai pas trouvez de logement a se jour et je dois partir au 1/06 merci d avance

  18. riviera

    sinon puis je restez dans mon logement malgres que jai reglez avec qq jours de retard mais je suis a jour et n ai jamais ne pas reglez un mois de mon loyez en plus cellui ci me donne pas de quittance et est venu me le dire verballement et pas par ecris merci

  19. Anonyme

    Je suis locataire j ai envoiee ma lettre de preavis dans 10 jours cela fera 3mois es que je suis obligee de quittee l appartement mon proprio veut le récupérée il a trouvée un outre locataire qui doit prendre l appart le 01 avril ?

  20. Mrss67

    Je suis locataire j ai envoiee ma lettre de preavis dans 10 jours cela fera 3mois es que je suis obligee de quittee l appartement mon proprio veut le récupérée il a trouvée un outre locataire qui doit prendre l appart le 01 avril ?

  21. luczak

    Bonjour,

    mes locataires sont régulièrement en retard sur les loyers, et d’ailleurs ne sont
    pas à jour à cette date, y ajouter des problèmes de voisinage…

    Si je dois leur signifier un départ pour motif sérieux et légitime, le délai est-il aussi de 6 mois !? et donc passer 6 mois sans loyers ? ou peut-on leur notifier une date plus proche ?

    merci d’avance

  22. coste richard

    voila je suis depuis 4 mois dans se logement combien il me faut donner de preavis

  23. beret

    Bjr le proprietaire m a donne conge depuis le mois de mai 2013 pour son logement pour habiter .j ai trouver un autre logement pour le 15 mars et j ai donner preavis es ce qu il peut me demander 3 ou 6 mois de preavis meme si je n habite plus la.mon delai de laisser le logement est octobre 2014.

  24. Charbonnier

    Bonjour mon locataire m a donné son préavis, il doit partir en milieu de mois, est ce qu il me doit le mois complet de loyer ou simplement la moitié ? merci

  25. beltzung

    bonjour je voudrais savoir si je peu dimiue le preavis de mon logement si le proprietaire vend ce logement et passe par une agence merci

  26. melaseba

    Bonjour , ayant donné mon préavis au 15 mars , est ce normal qu’on m’ai prelevé le mois de juin au complet ?
    Merci de votre réponse

  27. Paki

    Bonjour, j’ai résilié mon bail en avril par lettre recommandée avec accusée de réception,toujours pas de nouveau locataire dans l’appartement donc j’ai payé les trois mois de loyers plus charges, début juillet l’état des lieux a était fait. Hier j’ai reçu une lettre avec un chèque joint qui ne correspond pas au dépôt de garanti car on me déduit 100€ de provision de charges pour 2014 et on ne me rembourse pas les charges payées pendant les trois de mon préavis, alors que j’ai quitté les lieux début avril. Mon propriétaire est-il dans ses droits?

  28. ingrid

    Vous ne répondez pas à la question « Un mois entamé est-il dû en totalité? » !
    Quelqu’un a-t-il la réponse ?

  29. HEROUARD

    mon propriétaire m’a donné congé pour vente le 18/06/14. mon se finit le 31/12/14.
    j’ai envoyé ma date de départ en recommandé le 1er sep et réglé jusqu’au 5 sep. l’agence veut me facturer du 1er au 9/9 jour de l’état des lieux. en a t’elle le droit ? j’étais disponible pour l’état des lieux le 4 et 5 mais ils m’ont dit que le délai était trop court pour organiser un RV.

  30. jmv56

    Je suis propriétaire et ai donne un préavis accepté par le locataire en bonne et due forme. Le locataire demande qq mois de plus. Cela ne me pose pas de problème.
    Comment se couvrir (proprio et locataire) dans un tel cas?
    JMV

  31. petrin

    Un mois entamé est-il du en totalité merci de me répondre

  32. petrin

    Bonjour, ma question est un mois entamé est- il du en totalité pour le congé.Merci de me répondre

  33. ac

    non petrin, c est au prorata du nombre de jours dans les lieux que tu payes.

  34. fred

    bonjour je suis locataire d une maison depuis 3 ans et mon proprietaire veux vendre pour septembre 2015 en cas d achat de ma part,est t on obliger de passer par l agence? si oui qui paye les frais d agence? peut on le faire de pap?

  35. Virginie

    Bonjour mon proprio nous a fait une lettre recommandée en disant qu’il metté sont logement en vente donc j’ai lancé les bailleurs sociaux octobre ICF HABITAT nous propose un logement qui n’est réserve à nous car n’avais un agrément par l’assistante sociale le 27 novembre il nous ampel en disant qu’ont n’avais plus de logement et mon proprio et passés au tribunal le 19 novembre pour grave problème dans le studio et mon avocat à dit juge qu’ont n’avais un logement
    Dans 15 jours il récupère les clés et n’a plus de logement que faire ?

  36. eliot

    Bonjour, j’ai donné mon préavis à ma propriétaire le 13 par téléphone, elle était Daccord elle m’a dit qu’elle n’avait pas besoin d’A-R mais je lui ai envoyé quand meme. Courrier qu’elle est allé retirer seulement le 18 décembre. Or maintenant elle me demande le loyer jusqu’au 18 inclus
    pourtant sur son annonce et dans ces réponses aux possibles prochain locataires elle affirme qu’elle loue à partir du 14 au matin (sachant que je lui ai demandé rdv le 23 pour remise des clefs)
    ai je le droit de ne pas payer jusqu’au 28 dans ces cas la ?

  37. Sharron Lehman

    Le locataire d’une chambre meublée avec SdB privative chez moi est parti sans donner le moindre préavis (pour être précis, il m’a dit qu’il quittait la chambre le 27 novembre 2014 et est parti le 30 novembre, donc trois jours plus tard. Nous n’avions qu’un contrat verbal. Je veux savoir si je suis dans mes droits de garder sa caution (dont le montant n’était que 350 euros, même pas la moitié d’un mois de location). Dans votre article, vous dites : « Si le locataire décide de quitter le logement avant la fin du préavis, il sera néanmoins tenu au paiement du loyer et des charges jusqu’au terme légal du préavis (sauf meilleur accord avec le bailleur comme évoqué). » Est-ce que je peux utiliser sa caution pour combler cette obligation qu’il a envers moi, et si oui, quel statut de loi puis-je citer ? N.B. Il est parti sans faire un EDL aussi…

  38. bichon

    J’ai quitté mon appartement le. 22 octobre 2014 j’ai payé le mois entier le propriétaire doit il me rembourser les 9 jours où je n’ai pas occupé l’appartement puisque j’ai rendu les clés le 22 lors de l’état des lieux merci de bien vouloir me renseigner. Salutations

  39. Nanou

    Bonjour mon propietaire ma donner conge pour non paiement de loyer mon bail fini en juin 2016 . Cela veu dire que a la datte de se jour j ai 6 mois pour demenager ou je dois et partit a la fin de mon bail????

  40. jose

    Bonjour, mon colocataire a envoyé sa lettre de préavis sans m’en informer. Ainsi j’ai donné la mienne avec un mois et demi de retard. J’aimerais savoir jusqu’à quand il est censé payer le loyer, fin de son préavis ou fin du mien? Et si cela inclu électricité et chauffage (non inclus dans les charges payés au propriétaire mais payés à part). Je vous remercie beaucoup d’avance de votre conseil.

  41. Gigi

    Mon proprio M as envoyer une lettre pour me dire qu il vendais suis je obliger de donner mes 3 mois de preavis ou partir des que je retrouverais autre chose

  42. rousseau

    bonjour , en septembre jai quitter mon loyer pasque je navait plus les moyen de garder llapartement , ma proprietaire ma demander de lui faire une lettre en dizant le jour ou je quiterais lappartement mais desus je nest pas ecrit que je mengagais a payer les 3 mois de preavis , en sachant quelle ma demander de partir le plus tot possible vu kel avait trouver kelkun dautre pour louer son appartement je suis donc partit le lendemain , 4 mois apres elle me reclame la somme du loyer des 3 mois de preavis en sachant kel ma demander de partir plus tot et kel la relouer 1 semaine apres . quelle sont mais droit ? en sachant aussi kel se deplace pour marceler chez mes parent ..

  43. Maugenet

    Bonjour
    Mon propriétaire vient de m’annoncer qu’il mettait en vente la maison où je suis actuellement locataire le bail s’arrête en septembre 2017 et je ne veux pas lui acheter sa maison
    Si je trouve une location quel est mon temps de préavis où est ce que je peux partir du jour au lendemain sans en faire un?

    Merci pour votre reponse

  44. Michel

    Bonjour ,
    Mon propriétaire doit m’adresser pour le 1er Mars 2016 une LR avec AR , pour me préciser que mon bail ne sera pas reconduit le 1er Septembre 2016 . Après réception de ce document , suis – je obligé de rédiger moi aussi une lettre de résiliation , si je trouve un logement avant le 1er septembre 2016 ? Dans cette perspective , ( déménagement avant le 1 er septembre 2016 ) suis – je obligé de payer le loyer de l’actuel logement jusqu’au 31 Aout 2016 ? Merci pour votre réponse ; Cordialement , Michel

  45. Anonyme

    Bonjour, j ai donnee mon préavis a mon bailleur,après avoir eu une date de signature que j ai attendu depuis le 7/12/2015 du 3f qui m a annoncé a chaque fois un problème il m a proposé un logement de transition dans lequel je ne peux pas acceder A la fin de mon preavis. l ancien bailleur m a avertis que si je ne quitte pas le logement actuelle il tentera une et procedure contre moi je suis invalide et je n ai pas ou allez et mon le maire de ma ville 9e m a dit qu il n y a pas de solutions et que tous le monde doit etre patient , que pourrai je faire.

  46. Sophie

    Bonjours j ai un loyer de retard et je doit déménager en faisant mon préavis et ma question est va ton me donner mon préavis avec un loyer de retard??

  47. zoe

    Bonjour,

    Dans le cas du congé donné par le bailleur vous indiquez
    « En clair, dès réception du congé par le propriétaire, (…), le locataire peut faire ses cartons du jour au lendemain »

    Pour le locataire, y’a-til un formalisme particulier concernant la sortie des lieux?

    Cette question parce que je reçois périodiquement -tous les 15 jours- des courriers du bailleur, qui s’inquiète de savoir QUAND le logement sera disponible

    1/ ça devient TRÈS lassant! Puisque la réponse est connue de tous: théoriquement le délai court jusqu’au dernier jour du bail en cours.
    2/ je ne suis pas en mesure de donner une date de sortie, n’ayant pas encore trouvé de logement pour envisager un déménagement du jour au lendemain
    3/ il reste encore plus de 4 mois de préavis, mais je pense à rendre le logement le plus vite possible

    Autant entreprendre les choses de la meilleure façon

    Auriez vous conseils/recommandations pour le bailleur pressé et pressant?

    Merci de votre aide

  48. JEANPAUL

    je vais déménagé de là où je loge.je ne veux pas que mon bailleur soit au courant.j’ai Dja trouver le loyer ailleurs.estc est mieux d »informer le propriétaire que jv déménagé ?j’ai Dja payer la garantie ailleurs slement la mzo n pas prête pr de raison d’entretien.

  49. Logic-immo.com

    Bonjour, pour quitter un logement, vous êtes dans l’obligation de fournir à votre propriétaire un préavis de déménagement.

  50. Anonyme

    Anonyme,
    Je suis locataire depuis 18 ans dans une maison que j’aime beaucoup et je viens de recevoir un document d’huissiers me donnant « congé » . Le document a été remis en mains propres. Tout parait fait dans les règles, et le motif parait logique (la propriétaire donne cette maison à son fils) , mais suis-je vraiment obligé de partir dans 6 mois si je n’est pas trouvé une autre maison ? y a-t-il une loi spécifique quand on est locataire (sans aucun problème) depuis si longtemps ? Pensez-vous qu’un an de prévis serait possible à obtenir ?
    Merci

  51. Maia

    Bonsoir
    J’ai donné mon préavis aujourd’hui à mon propriétaire.
    Mais je quitte leson lieux lundi prochain.
    Je sais que je dois payer le loyer jusqu’au 15 septembre mais esque je doit aussi rester avécu la assurance habitation?
    J’ai déjà loué un autre logement.
    Merci

  52. Alexiia

    Bonjour

    sa fait moins de trois mois que je suis dans mon logement.
    je voulais savoir si j’ai un préavis ou pas ?!

    merci de votre réponse

  53. Fournier

    Bonjour locataire depuis fevrier 2016 Ét travaux sur charpente depuis le 5 septembre le charpentier nous demande de quitter les lieux le 8 septembre nous partons somme relogés 1semaine et demi et plus de nouvelle du propriétaire obligé de loger chez nos parent jusqu’au 28 décembre que un expert passe Ét dise Cest habitable alors quon à des étaies dans la maison avec des troues o plafond depuis se jour là les propriétaires encaise notre loyer et nous dit Cest habitable mais vus qu’on avait vu une maison pour déménager que du coup la propriétaire à apeler pri quon l’ai rapidement elle nous. Dit oralement nous ferons pas les 3mois de préavis vus la situation donc on a fait confiance et dit Ouî à Lautre maison une fois la lettre envoyer de résiliation elle nous demande les 3 moîs de préavis Ést ce normal en sachant que nous savon pas travaux Quànd il commence dàns cette maison que nous louons depuis 6 moîs Ét que avec un enfant de 2ans vivre avec des étaies est dangereux et un futur enfant arrive Én fevrier Ét Én sachant pendant les travaux il aurai falu partir etre reloger avec 2 enfants Én basage chose impossible pour sà on préférais déménager et ÀVAnt cette décision etre Bién sur sàns les 3mois de préavis mais sà ete dit oralement et la élle nous les réclame à t’elle le droit ?

  54. GALLON

    Bonjour
    Mon locataire a loué mon studio meublé pour ses études et seulement 1 semaine après il a décidé d’arrêter ses études
    Dois je lui rendre entièrement sa caution
    Sébastien

  55. Enjoy

    Bonjour,
    J’ai envoyé mon préavis de départ à mon propriétaire la semaine dernière, aujourd’hui il m’annonce qu’au final il va vendre sa maison.
    Je comptais céder mon bail, ça m’inquiète beaucoup
    Si il la met en vente , je suis quand même tenue de lui verser mes 3 mois restants ?
    Merci, cordialement

  56. frederic

    bonjour
    notre propriétaire nous a accepte de quitter les lieux fin janvier mais nous demande de payer fevrier si nous avons pas fait l’état des lieux avant le 31 janvier est elle dans son droit ou pas merci

  57. Etcheverria

    J’ai quitté mon logement le 18.01.2017 à 14h30 après état des lieux sortie. J’avais règle par prélèvement mensuel le 02.01.2017 le loyer intégral. A ce jour, malgré un recommandé, je n’ai toujours été remboursée pour la période du 19 au 31 janvier 2017 par le propriétaire. Que faire ?

  58. Brissaud

    bonjour
    mon propriétaire vient de m’annoncer qu’il vend sa maison qu’il mettait en vente ou je suis locataire s’arrête en octobre 2017, et je veux pas acheter sa maison je trouver un logement quel est mon temps de préavis ou est ce que je peux partir du jour au le lendemain sans en faire ?

    Merci pour votre réponse

  59. Anonyme

    Bonjour, peut être que vous pouvez m’aider alors voilà ma situation, jai déménager le 31 mai et j’ai donner mon mois de préavis à mon ancienne propriétaire, le mois de préavis s’arrête le 1 juillet, mais ma propriétaire a fait dormi une stagiaire 1 semaine dans la chambre don j’ai donner le preavis et la semaine remonte quand même à 170 euros, elle doit bien me rembourser la semaine ou la fille a dormi dans la chambre que je payer ?

  60. Anonyme

    Que je paye encore actuellement d’ailleur

  61. christophe

    bonjours a tous jai une question je loue un studio de puis juin les traveau ce tjrs pas terminer et on est le 18 aout et je vie pas dedans je suis que même obliger de payer un loyer

  62. Aurore

    Bonjour,
    J’ai donné mon préavis et j’ai reçu un courrier de l’agence de location me précisant que s’il n’arrivait pas à me proposer un rendez pour l’état des lieux de sortie à la date de fin de mon préavis mais plus tard je devrais leur payer les jours entre, soit disant pour l’occupation des lieux. Je n’ai jamais vu ça avant, c’est bien abusif ? D’autant que j’ai déjà tout déménagé.
    Je ne risque pas d’occuper les lieux.
    Merci et bonne journée

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook