J'aménage

Des plantes mellifères au jardin ou au balcon

Les plantes dites mellifères sont les plantes qui produisent du nectar qui peut être récolté par des insectes pollinisateurs – et surtout par les abeilles, afin de produire du miel.

La pollinisation est nécessaire pour la reproduction d’une très grande partie des plantes. La pollinisation peut se faire par le vent. Mais le plus souvent, elle est assurée par les insectes (abeilles ou papillons pour ne citer qu’eux) qui parcourent les fleurs à la recherche de nectar. En passant de fleurs en fleurs, les insectes bien involontairement récoltent, transportent et déposent des grains de pollen. Si un insecte dépose le pollen d’une fleur dans une autre fleur de la même espèce, la fécondation peut s’effectuer.

Une très large partie des cultures, et notamment celle des arbres fruitiers, dépend de la pollinisation animale. Polluants, pesticides sont pointés du doigt pour expliquer l’actuelle régression des colonies d’abeilles et le déclin des populations de nombreux insectes pollinisateurs en général. Et avec l’intensification des cultures, la disparition des friches, les insectes pollinisateurs trouvent de moins en moins de fleurs à butiner. Le manque est grand, surtout dans les zones urbaines.

En plantant une ou plusieurs plantes mellifères sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin, vous apporterez votre modeste pierre à l’édifice d’une biodiversité sauvegardée!

Et les fleurs qui ont besoin des insectes pour leur pollinisation ont souvent des couleurs très vives : elles sont ainsi mieux repérées par les insectes. Les plantes mellifères vous séduiront donc par leur jolie palette de coloris floraux.

Côté jardin ou balcon, on peut planter : l’acacia de Sibérie (le fameux miel d’Acacia!), l’aster, le bleuet, la bruyère, la lavande bien-sûr, la jacinthe, le muscari, le myosotis, qui sont parmi les plus connues des plantes mellifères.

Côté potager et aromatiques, on retiendra aussi que la carotte, la coriandre, le framboisier, mais aussi la menthe, le thym, le cerfeuil…sont aussi très appréciés des butineurs. Vous le saviez, vous?

N’arrachez plus le pissenlit de vos pelouses, car c’est une plante hautement millifère! Et puis, nos grands-mères faisaient des salades avec leurs jeunes feuilles…

Enfin, une abeille que l’on ne vient pas embêter n’est pas dangereuse. Elle sera bien trop occupée à butiner 😉

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook