J'aménage

Enfants : un bac à sable au jardin… ou sur la terrasse !

Le bac à sable est le jeu transgénérationnel par excellence, qui ne se démodera jamais et sera toujours très apprécié par les enfants dès l’âge de 18 mois. Du sable, une pelle et un seau, et voilà des heures de jeu en perspective!

Comment installer simplement un bac à sable dans son jardin ou sur sa terrasse? Et quelles précautions sont à prendre pour la sécurité des jeunes enfants?

Désormais, un très grand nombre de bacs à sable prêts à être installés sont disponibles dans le commerce.
Il est possible d’acheter de petits bacs de formes ludiques. En plastique et peu onéreux, ils sont toutefois de dimensions assez réduites.
Si vous avez deux enfants ou plus, ou que vous disposez de plus d’espace, vous préférerez peut-être un bac à sable en bois, plus spacieux. Vous pouvez même le construire vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Le bois devra être imputrescible ou traité contre les intempéries, et une profondeur de 25 à 30 cm est conseillée.

Le bac à sable peuvent se transformer en nids à microbes et autres parasites, si au fur et à mesure des jours qui passent, ils accueillent malgré eux des excréments d’animaux. La priorité est donc d’empêcher que des déjections animales atterrissent dans le bac à sable des enfants.

Pour cela :
– évitez de laisser vos enfants y jouer avec des chaussures sales, qui pourraient transporter des résidus d’excréments de chiens, de chats ou d’oiseaux. Tout le monde pieds nus!
– N’installez pas le bac à sable sous un arbre où des oiseaux viennent se percher ou nicher,
– couvrez le bac à sable durant la nuit à minima, surtout si des chats du voisinage ont tendance à s’aventurer dans votre jardin. Les bacs à sable sont des litières géantes et de prédilection pour les chats!
N’utilisez pas une cloche ou une bâche totalement hermétique, mais préférez par exemple un treillis rigide : l’air doit pouvoir circuler pour éviter le développement des moisissures. Certains bacs à sable sont vendus avec un couvercle en bois légèrement ajouré à cet effet. Si vous avez acheté un bac à sable en plastique avec son couvercle adapté, n’hésitez pas à y pratiquer plusieurs trous avec une perceuse.

Par ailleurs, avant d’installer un bac à sable fixe, choisissez sa position en fonction de l’orientation et du soleil, car les rayons du soleil ont une action désinfectante. L’installation du bac à sable doit être décidée de façon à ce que les rayons du soleil recouvrent entièrement le bac à sable quelques heures par jour. Pour autant, le bac à sable doit être à l’ombre fraîche d’un mur durant les heures les plus chaudes de la journée, afin d’éviter que les enfants aient trop chaud ou soient brûlés par le soleil. N’hésitez pas à disposer un parasol supplémentaire durant l’été, pendant que les enfants jouent, sans oublier le chapeau obligatoire!
Si vous achetez un petit bac à sable en plastique, vous pourrez plus facilement le déplacer.

Enfin, tamisez régulièrement le sable pour enlever toutes les saletés qui, malgré les précautions, pourraient s’y trouver.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook