J'aménage

Vendredi interview : le métier de décorateur d’intérieur

Pour cette interview déco, j’ai interrogé Alexa Funes, directrice associée de MyHomeDesign, conseil en décoration, ambiance et architecture d’intérieur.

Pourquoi passer par un décorateur d’intérieur pour refaire sa déco? Est-ce que cela coûte cher? Et aussi, on parle des tendances déco actuelles et pour l’année prochaine!

Bonjour Alexa. Pouvez-vous définir pour les lecteurs de ToutMonImmobilier le métier de décorateur d’intérieur?
Bonjour. Le métier de décorateur d’intérieur a plusieurs cordes à son arc. Dans un premier temps, un rôle de conseil afin d’aider les clients à réaliser leurs projets d’aménagement tout en les aidant à trouver leur style, optimiser le volume, choisir les bons matériaux adaptés. Le décorateur peut être présent dans toutes les étapes d’un projet de décoration d’intérieur pour en faciliter sa réalisation :  créer une ambiance d’après les attentes des clients, concevoir les aménagements (conception de cuisine, de salle de bains, rangements sur mesure …), réaliser l’agencement du mobilier pour une meilleure circulation ou organisation, aider dans les choix d’achat de mobilier ou d’accessoires de décoration, sélectionner les différents prestataires …

Avec quels autres corps de métier un décorateur d’intérieur est susceptible d’être amené à travailler?
Tous les corps de métier : plombier, électricien, maçon, cuisiniste, tapissier, menuisier …

Quels types de personnes font appel à vos services en général? Est-ce que ce sont des personnes qui manquent de temps pour réaliser leur décoration intérieure seules, ou qui manquent d’idées, ou bien un peu des deux?
Il n’y a pas vraiment de profil type dans nos clients. Nos clients sont attachés à leur intérieur et ne veulent pas se tromper dans leurs choix. Ils préfèrent payer une prestation supplémentaire, qui représente finalement une petite partie de leur projet global, mais être sûrs du résultat. Ils sont conscients qu’en utilisant nos services nous saurons les aider à optimiser l’espace, faire les bons choix, et au final économiser sur le long terme. Certains sont des personnes qui ont déjà fait des travaux dans le passé et ne veulent pas commettre les mêmes erreurs, veulent être sûrs des artisans qui vont travailler chez eux et ils se rendent désormais compte du travail considérable que représente la préparation et le suivi d’un chantier et préfèrent donc déléguer.

Les clients peuvent-ils imposer leurs goûts ou leur style personnel, imposer des contraintes au décorateur?
Le rôle du décorateur d’intérieur est de s’adapter au goût et surtout aux contraintes des clients. Les contraintes sont souvent nombreuses : budget serré, manque d’espace … et c’est justement pour ces raisons qu’ils font appel à nous. Nous sommes là pour être à leur écoute et leur proposer les solutions les mieux adaptées, tout en les guidant vers des choix qu’ils n’auraient peut être pas osé faire tous seuls.

Combien coûtent les prestations d’un décorateur d’intérieur? Si par exemple je veux refaire totalement la déco de mon trois pièces?
Les prestations vont être variables en fonction du travail que nous allons effectuer. Toutefois, notre 1ère offre, 100% à distance est à 399€. Pour la réalisation d’un Home Book (support illustré formalisant le projet) pour un  appartement de 3 ou 4 pièces, il faut compter en moyenne 2 500 à 3 500€. La coordination sera en complément de cette prestation. En passant par nous, les clients pourront également éventuellement, selon les cas, bénéficier de remises chez certains partenaires.

Est-ce que vos clients ou vos décorateurs d’intérieur sont influencés par les tendances du moment? Je pense par exemple au grand retour des années 50 en décoration?
Nous sommes forcément influencés par les tendances, car notre métier et l’offre en matériaux, mobilier … évoluent constamment. Nous devons donc toujours rester très attentifs aux nouveautés, aux évolutions. Néanmoins, notre principal souci n’est pas de faire un intérieur tendance chez nos clients, mais une décoration qui leur ressemble et qui leur facilitera leur quotidien, tout en, par touches, leur proposant des matériaux ou coloris qu’ils n’auraient pas choisi d’eux-mêmes.


Quelles sont les nouvelles tendances attendues pour 2012?
Petit à petit, la couleur flashy fait son grand retour dans la décoration. Je pense que l’on a tous besoin de faire rentrer un peu de gaieté dans notre intérieur. D’autre part, nous sommes de plus en plus attachés dans la décoration à l’écologie et au développement durable et l’on voit apparaître beaucoup de créations en matériaux naturels ou recyclés. Enfin, les gens s’investissent de plus en plus dans leur maison, véritable refuge, et le DIY* est très en vogue.

* « Do It Yourself », littéralement « faites-le vous-même ».

Merci Alexa pour avoir bien voulu répondre à ces questions. Nous en savons désormais un peu plus sur la décoration d’intérieur!

Et pour en savoir un peu plus sur MyHomeDesign, vous pouvez aller visiter leur site, leur blog ou encore leur page Facebook.

Crédits photos : MyHomeDesign

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Un commentaire
  1. andree julienne

    Bonjour,

    je viens de lire votre résumé sur le travail de décoration.
    en faite, mon métier de tapissière en ameublement ma entraîné a faire de plus en plus le travail d’architecte puis de coordinatrice de travaux avec plusieurs artisans sur les chantiers tout ceci gratuitement bien sur seulement aujourd’hui je passe beaucoup de temps a ne faire que ça ,mesures ,devis, choix des matériaux ,réunions avec les clients , pour assuré le suivi et l’évolution des choses
    j’ai essayé,une rénumération par les corps de métier a qui je fait appel hélas même s’il l’apprécie lis me l’ont refusé  » le contexte actuel !!! »
    A ce jour,je ne sais plus comment me faire dédommager de ses responsabilités et de tout ce temps passé au bon déroulement des choses pouvez vous me guider et me dire comment faire avec touts mes remerciments

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook