J'aménage

Un nettoyage écologique et économique : les cristaux de soude

L’utilisation des cristaux de soude pour l’entretien de son intérieur est très ancienne. Les cristaux de soude pourraient faire partie des « trucs de grand-mère » dont nous avons déjà parlé sur ce blog!

Les cristaux de soude sont en réalité du carbonate de soude ou de sodium*. Il ne faut pas confondre les cristaux de soude avec la dangereuse soude caustique! Les cristaux de soude proviennent de minéraux ou de végétaux (algues, salicorne, natron, ou encore sel et craie). Ils sont donc totalement inoffensifs pour l’environnement.

Pour autant, les cristaux de soude sont une arme redoutable pour l’entretien de la maison. Ils possèdent en effet des propriétés désinfectantes, dégraissantes et dissolvantes.

Pour laver et désinfecter les surfaces, les murs, les sols, les sanitaires, il faut dissoudre 20 à 40 g de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Attention, il convient de ne pas utiliser les cristaux de soude sur l’aluminium, ainsi que sur certains bois (chêne, châtaignier…).
Pour un usage plus dégraissant, on peut ajouter à cette préparation un peu de savon de Marseille.

Les cristaux de soude adoucissent l’eau : ils permettent donc d’utiliser moins de lessive et de faire des économies.
Pour le linge très sale, pour adoucir l’eau du linge, on peut un demi-verre de cristaux de soude dans le tambour. Bien rincer le linge ensuite.

Les cristaux de soude, qui ont décidément plus d’un tour dans leur sac, sont également d’excellents « déboucheurs de canalisation » : ils sont très efficaces sur les bouchons d’origine organique. Il suffit de verser un demi-verre de cristaux de soude dans la canalisation avec un peu d’eau très chaude, et de laisser agir.

Enfin, les cristaux de soude sont très économiques, puisqu’ils coûtent moins d’un euro le kilo. On en trouve dans les drogueries, les magasins de bricolage et le rayon des produits ménagers des grandes surfaces.

Attentions, les cristaux de soude, bien que biodégradables, sont pour autant irritants pour les yeux, la peau et les muqueuses**. Utiliser des gants. En cas de contact avec les yeux, la peau et les muqueuses, rincer abondamment et ne pas hésiter à consulter un médecin.

* Na2CO3

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , ,
Un commentaire
  1. D2concept

    Bonjour, ce sont effectivement de très bons conseils que vous nous donnez. Il y a d’autres méthodes écologiques, qui peuvent être pas mal, voir mieux puisque sans risques (ne pique pas les yeux !). Je l’avais déjà utilisé pour déboucher un lavabo et ça avait super bien marcher en tout cas.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook