J'aménage

Déchets : mieux trier chez soi et dans son immeuble

 

 

Seuls les textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs en papier…) ont augmenté significativement : ils représentent désormais 9% de nos déchets. Chaque français produit en moyenne 34 kg de déchets de textiles sanitaires chaque année.

L’évolution marquante en matière de déchets, c’est que leur tri entre lentement mais sûrement dans les habitudes des français.

La grande majorité des communes a mis en place une collecte sélective des déchets, avec une mise à disposition de bacs et/ou de sacs différenciés selon le type de déchets. Ainsi, 50% des journaux, des magazines et des emballages sont aujourd’hui triés.

Chaque année, 100 kg de déchets par habitant jetés dans la poubelle dite « grise », c’est-à-dire celle qui accueille normalement les déchets qui ne peuvent être recyclés (à Paris par exemple, il s’agit du bac au couvercle vert) pourraient pourtant être recyclés. Ceci n’est pas uniquement du fait d’un déficit de tri de la part des citoyens : les filières de recyclage ne sont également pas encore totalement au point (insuffisantes en nombre, incapables de gérer les déchets trop petits ou souillés…).

En parallèle, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime que chaque année et en moyenne, chaque français pourrait éviter de produire 150 kg de déchets en compostant, en imprimant moins de documents ou en évitant de jeter de la nourriture. En effet, chaque habitant par an et en moyenne jette à la poubelle 7 kg de produits alimentaires non consommés et encore emballés*.

On vient de le voir, les français ont commencé à prendre de bonnes habitudes de tri, mais nous pouvons toujours mieux faire!

Voici quelques astuces pour vous faciliter le tri ou inviter les habitants de votre immeuble à mieux et davantage trier.

Pour votre cuisine, désormais de nombreux cuisinistes et vendeurs d’accessoires proposent des poubelles compartimentées et/ou des petits bacs spécifiques pour le tri.

Si vos bacs de tri sélectif sont toujours pleins à tel point que vous devez vous résoudre à remplir les poubelles « grises » de déchets potentiellement recyclables, si votre bac de tri a été volé ou détérioré, de nombreuses municipalités vous permettent de faire une demande de bac de tri sélectif.

Cette demande peut se faire directement en ligne, comme par exemple pour les habitants du pays Viennois, des Mureaux ou de Valence.
Vous pouvez aussi vous adresser directement à votre mairie. Attention, la demande de bac(s) de tri doit parfois être réalisée par un propriétaire, le syndic, le conseil syndical ou le gardien de l’immeuble, comme c’est le cas pour Paris.

Si vous êtes syndic ou membre du conseil syndical de votre immeuble et que vous souhaitez afficher les consignes de tri de la municipalité dans les parties communes, vous pouvez souvent demander une affichette en mairie.
Cette demande peut parfois être faite directement sur les sites des municipalités comme pour Valence.

Sur les sites des mairies de Paris, du Grand Lyon,  de Brest, de Bordeaux, ou encore d’Amiens on peut également télécharger des mémo ou des guides pratiques du tri et si besoin, les imprimer.

La ville de Toulouse a mis en place les « ambassadeurs du tri ». Les ambassadeurs du tri sont des employés municipaux qui sont en charge d’informer la population toulousaine des consignes de tri. Une rencontre avec un ambassadeur du tri peut être organisée à la demande d’un syndic ou d’un particulier. L’ambassadeur du tri informera les habitants des bonnes habitudes de tri. Il distribuera également des documents d’information et peut afficher des supports dans les parties communes.

Et parce que les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeunes âges, le site de la mairie de Paris a également mis en place des kits, des cahiers et des guides du tri pour les enfants, à leur destination et à celle des enseignants : la demande se fait en ligne.

* Source : ADEME (campagne nationale de caractérisation des ordures ménagères, MODECOM 2007)

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Un commentaire
  1. cuisiniste valence

    Les informations dans cet article sont très pratiques,son utilité est d’une grande valeur

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook