Questions d'argent et de droit

Vendredi interview : l’assurance de prêt immobilier

Aujourd’hui pour parler de l’assurance de prêt immobilier, j’ai interrogé Arnaud Giraudon, président d’AcommeAssure.

Bonjour Arnaud. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi peut-il être est intéressant de souscrire une assurance lorsque l’on contracte un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire?

La signature d’un crédit immobilier engage l’emprunteur à rembourser une somme importante sur une longue durée. Il est donc prudent de se prémunir contre tous les risques pouvant entrainer des difficultés dans le remboursement du prêt (décès, invalidité, arrêts de travail, chômage…). C’est pourquoi, il est important de souscrire une assurance de prêt. D’ailleurs, si elle n’est pas obligatoire, elle est souvent exigée par la banque.

Doit-on nécessairement souscrire l’assurance proposée par son banquier?

Non. Chaque emprunteur peut assurer son prêt auprès de la compagnie d’assurance de son choix. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Alors que les banques mettent souvent en avant leur propre contrat, la Loi Lagarde du 1er septembre 2010 est venu ré-affirmer et renforcer cette liberté de choix.

Pour être acceptée par la banque, la solution d’assurance choisie par l’emprunteur doit présenter des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque.
Combien peut-on gagner en choisissant une assurance de prêt différente de celle de son banquier?

Les économies peuvent être substantielles et représenter plus de 50%. Les tarifs des assurances de prêt non bancaires sont adaptés au profil de chaque emprunteur. C’est pourquoi la délégation d’assurance est particulièrement avantageuse pour les moins de 45 ans.

Par exemple, avec AcommeAssure.com, un couple de cadres non fumeurs de 35 ans peut économiser plus de 12 000 € pour un prêt de 200 000 € sur 20 ans !

 

A quoi doit-on veiller également lorsque l’on choisit une assurance pour son prêt immobilier?

Au-delà du tarif et des économies potentielles, l’emprunteur doit veiller à regarder de près plusieurs éléments : la définition et l’étendue des garanties (Décès, Arrêt de travail Invalidité totale ou partielle), l’application de délais de franchises ou encore les exclusions de garanties, notamment professionnelles et sportives.

Le devis de www.AcommeAssure.Com compare les tarifs et aussi les garanties de plusieurs assureurs.

 


AcommeAssure est une filiale de Spir Communication, éditeur de Logic-Immo.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Un commentaire
  1. Tester

    Merci pour ces infos supères intéressantes !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook