J'aménage

Ravalement de façade

Le ravalement consiste à nettoyer une façade et, en cas de besoin, y effectuer quelques travaux de remise en état.

Avant de penser à l’esthétisme de la façade, il faut en effet valider que celle-ci ne recèle pas des défauts et de problèmes qui peuvent nuire à la stabilité ou l’étanchéité du bâtiment.

Le support doit être plan, solide, étanche et sain, et si ce n’est pas le cas il faudra y réaliser les préparations et réparations nécessaires.

En quoi consiste le ravalement?

Cela dépend de la nature des matériaux de la façade et de son état général.

Pour les façades à enduit

Si la façade est détériorée par endroits, des reprises de maçonnerie pourront s’avérer nécessaires. En cas de fissure(s), et selon leur importance et leur nature, il est possible de poser des agrafes, de les combler au mortier ou un autre type de composant, et encore d’entoiler en sus la façade avec une fibre de verre.

Il est également envisageable de prévoir de refaire totalement un enduit. Si l’enduit est sain et plan, mais simplement sali, un lavage brossage suffira.

Pour les façades en pierre

Si la façade est uniformément abîmée, il faudra peut-être retailler l’ensemble des pierres sur une petite épaisseur, bien que cette méthode fragilise la façade et la rende moins imperméable.  Si seules certaines pierres sont abîmées ou manquantes, elles seront remplacées par des pierres similaires.

En cas de trous, de joints détériorés par l’action du temps ou des intempéries, il faut prévoir impérativement un rebouchage avant le nettoyage – aussi bien pour assurer la solidité de l’édifice que pour éviter les entrées d’eau pendant la phase de nettoyage.

Si la façade est simplement salie par la pollution, les poussières environnantes, mais est saine et solide, le nettoyage sera seul suffisant.

Les méthodes de nettoyage diffèrent selon la dureté de la pierre. Le sablage, procédé assez répandu, consiste à projeter sur la façade du sable fin à très fin, de l’eau et de l’air : il est réservé aux pierres plutôt dures.

Une autre technique moins connue sera privilégiée pour les pierres tendres : il s’agit de la nébulisation, qui consiste à arroser la façade avec de petite quantité d’eau ou de vapeur d’eau, mais sous haute pression. Et pour finir, rappelons que le ravalement est à la charge des (co)propriétaires.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Un commentaire
  1. Marcel

    Comme vous, je pense que de l’état de la façade dépend les opérations à mener. Toutefois, vous n’évoquez pas le cas de la façade en bois. Nous apportons des infos complémentaires à ce sujet : http://www.ravalement-facade.eu/materiaux-facade.html

    Bonne journée.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook