J'aménage

Isoler son logement des bruits extérieurs

Si votre logement est exposé à des bruits extérieurs importants (appartement donnant sur une rue à forte circulation, proximité d’une cour d’école ou d’un aéroport…), l’isolation acoustique devra en priorité être améliorée au niveau des fenêtres. Toutes les entrées d’air au niveau des fenêtres sont des « autoroutes » pour les bruits extérieurs!

Améliorer l’étanchéité et donc l’isolation thermique des fenêtres aura un impact non négligeable sur l’isolation acoustique.

Un simple joint de calfeutrement, à acheter en magasin de bricolage pour quelques euros, peut déjà diminuer le bruit de 5dB. Une réduction de seulement 3dB donne l’impression à la personne concernée que le bruit a été diminué de moitié! Si l’état des menuiseries le permet, il s’agit donc d’une première étape peu coûteuse et facile à mettre en oeuvre dont il serait dommage de se priver.

Si l’état des fenêtres ou du dormant est mauvais, si cette opération de calfeutrage se révèle insuffisante, il existe également la solution du double vitrage thermoacoustique, qui permet de réduire le bruit de 30 à 40dB.
Pour présenter un intérêt acoustique (et non simplement thermique), le double vitrage doit nécessairement être asymétrique, c’est-à-dire que l’épaisseur et/ou la nature des deux verres employés pour le vitrage doivent être différentes.
Le triple vitrage, en comparaison avec un double vitrage thermoacoustique, n’entraîne pas une diminution supplémentaire du bruit.

En matière de double vitrage, il faut également savoir qu’il est possible de :
– changer le dormant et la fenêtre,
– conserver le dormant et de changer simplement la fenêtre,
– conserver la fenêtre et d’y ajouter une double fenêtre, les deux étant séparées par un espace de 10 à 15cm.

La pose de double-vitrage demande un savoir-faire spécifique. Pour obtenir de bons résultats en matière d’acoustique, il est plus prudent de confier ces travaux à une entreprise qualifiée.

Attention, le changement de fenêtre peut être soumis à autorisation. On peut lire l’article déjà paru sur Tout Mon Immobilier : Propriétaires, quelles autorisations sont nécessaires pour changer ses fenêtres?

Atténuer fortement voire supprimer la perception des bruits extérieurs fera davantage entendre les bruits des voisins, ou les bruits d’équipements. Rien n’est parfait!

La prochaine fois, nous parlerons justement des bruits d’équipements : équipements internes au logement, ou externes (dans l’immeuble).

Pour relire les deux premiers articles de la série consacrée à l’amélioration de l’isolation acoustique du logement :

– Isoler phoniquement son logement
– Isoler son logement des bruits des voisins du dessus


Source, et pour plus de détails techniques : CIDB (Centre d’Information et de Documentation contre le Bruit).

Avant d’entamer des travaux qui relèvent de l’isolation phonique, il est conseillé de s’adresser à une entreprise qualifiée en la matière et/ou un acousticien.

Pour lutter à la source contre le bruit des voisins, pour découvrir la réglementation, les démarches, les recours et solutions envisageables, on peut lire les articles déjà parus sur le blog sur le bruit et le voisinage :

– les bruits de voisinage : qu’est-ce que c’est?
– les « bruits de comportement » des voisins : que peut-on faire?

On peut lire aussi les articles déjà parus sur Tout Mon Immobilier et qui concernent les aides financières à l’isolation de son logement :

– Mieux gérer ses dépenses énergétiques dans son logement : améliorer l’isolation en bénéficiant d’aides financières
– Mieux gérer ses dépenses énergétiques dans son logement : les autres aides financières pour l’isolation de son logement

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
Un commentaire
  1. Peregrin Banks

    Merci de cette information. J’ai toujours pensé que le calfeutrage n’était que pour le temperature. Votre article ouvre la porte qu’il peut être utilisé pour beaucoup plus que simplement ça.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook