J'aménage

Vendredi Interview avec une décoratrice d’intérieur

Le vendredi sur le blog, c’est souvent déco, et parfois interview. Aujourd’hui c’est les deux!

J’ai interviewé Valérie Delarge, décoratrice d’intérieur.

Valérie nous apprend comment elle travaille, et nous donne aussi plein d’astuces pour repenser sa déco, notamment dans les tendances actuelles.

Bonjour Valérie. Vous êtes décoratrice d’intérieur. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce métier?

Bonjour Stéphanie. En tant que décoratrice d’intérieur je me mets au service du client. Mon but est de rechercher les meilleurs volumes, équipements, lumières et couleurs à mettre en oeuvre de façon artistique mais aussi et surtout sociale. Car nous n’avons pas tous la même façon de vivre et de ressentir notre habitat.

Je cherche ainsi une vision globale de l’art de vivre suivant les goûts et les attentes de mes clients.

Qui fait appel à vos services en général? Avez-vous plusieurs types de clients, des demandes très différentes?

Je rencontre principalement des personnes qui souhaitent tirer le meilleur profit possible de leurs pièces, afin de s’y sentir parfaitement à l’aise. Mais je rencontre aussi des personnes qui n’ont pas le temps de courir les boutiques pour trouver LA décoration qui leur ressemble, ou des personnes qui se sentent perdues dans les méandres des styles et ambiances.

Le type de clientèle est vraiment variée, tout comme les demandes! Je peux intervenir auprès de clients qui ont déjà une idée très précise de ce qu’ils souhaitent, ou au contraire, créer totalement un intérieur. Certains clients vont vouloir garder leurs meubles actuels, et d’autres envisager de réinvestir dans du mobilier neuf.

Que faites vous lorsqu’un particulier vient vous voir parce qu’il veut changer son intérieur, mais qu’il ne sait pas quelle direction prendre, quel style adopter ni quelles couleurs choisir?

J’ai, pour cela, une méthode très simple! J’ai conçu un questionnaire permettant de cerner au mieux les goûts et les attentes des personnes.

Ainsi, sachant quelles sont les couleurs qu’ils aiment ou pas, dans quel genre d’ambiance ils souhaitent évoluer, quel style de vie ils mènent ou s’il y a des enfants, je peux leur imaginer une décoration totalement en accord avec eux.
Si on veut changer d’ambiance chez soi, est-ce qu’il faut nécessairement tout changer?

Non, heureusement ! Il y a bien sûr des styles définis où le mobilier a son importance (Louis XVI, baroque……), mais c’est ce qu’on appelle le total look. Il n’est pas nécessaire d’y coller pour avoir un intérieur ressemblant.

De plus, la décoration étant un domaine où l’imagination est reine, il faut au contraire ne pas hésiter à mélanger les styles ou en créer un personnel. Les meubles actuels ont un avantage, ils sont passe-partout. Ainsi en gardant son mobilier mais en changeant uniquement la couleur murale et quelques accessoires, on peut tout à fait basculer dans un autre type d’univers.

J’ai envie de faire souffler un vent de modernité chez moi, mais je veux garder la crédence Louis XV héritée de grand tatie. C’est possible? Qu’est-ce que je peux faire concrètement?`

Oui! Je suis même souvent pour le fait de conserver et intégrer les meubles de famille dans les décoration dites modernes. Concrètement, il suffit de l’associer à des meubles bruns et/ou laqués et de jouer avec des couleurs tel que le vert pomme, le rosé poudré ou le capuccino. Dans ce genre d’association, les accessoires (rideaux, coussins, tableaux…..) ont une grande importance.

Quelles sont vos sources d’inspiration?

Je vais peut être répondre de façon cliché,mais mes inspirations sont la vie et la nature tout simplement! La nature nous donne un exemple parfait d’éclectisme, d’harmonie et d’esthétisme. Chaque chose y trouve sa place, c’est donc de façon très naturelle et presque instinctive que je travaille.

Pouvez-vous dire aux lecteurs de Tout Mon Immobilier quelles sont les grandes tendances actuelles en matière de déco d’intérieur?

Les tendances de la décoration d’intérieure et d’ambiance recherchées  en 2010, étaient principalement le zen et ,à l’opposé, le design épuré parmi d’autres styles (pop, rétro,  classique, déco anglaise, techno…). Avec des couleurs, pour le premier, très douces dans les tons naturels, et pour le deuxième des couleurs vives, ayant du pep’s, comme le violet, le jaune, le  vert.

Apparemment tout le monde s’accorde sur le fait que 2011 se traduira par un retour aux années 1950. L’accent sera mis sur l’emploi de matériaux traditionnels, mais avec un look plus moderne, plus rond et sensuel.

Cette tendance sera « mixte », combinant les couleurs, la vitalité, la chaleur et l’ouverture vers le monde. Elle associera les couleurs vives (comme le orange, les bleus, le rouge…) et les objets faits à la main.

Je terminerais en disant que, certes, les tendances peuvent vous donner une idée directrice, un fil conducteur, mais une décoration d’intérieur est personnelle et intime. Faites de votre habitat un lieu qui vous ressemble, où il fait bon vivre et recevoir.

Merci Valérie!

Pour retrouver Valérie et ses réalisations, vous pouvez consulter son site, son blog ou sa page Facebook, ou encore lui écrire : decovalorisee.ets@gmail.com.

Crédit photos Déco-Valorisée/Valérie Delarge.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , ,
Un commentaire
  1. La décoration des chambre

    Merci pour l’interview

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook