Questions d'argent et de droit

Mieux gérer ses dépenses énergétiques dans son logement : faire le point sur sa facture et adopter les éco-gestes

La dernière fois je vous présentais les Espaces Info Energie, animés par des conseillers qui proposent notamment des solutions pour une meilleure gestion énergétique de son logement.

Les dépenses en énergie représentent une part non négligeable de notre budget.

On peut même parfois parler de « précarité énergétique ».

La précarité énergétique peut se définir comme la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir se chauffer correctement, et ceci à un coût acceptable. La situation de précarité énergétique est retenue lorsqu’un foyer doit dépenser plus de 10% de ses revenus totaux pour couvrir ses dépenses d’énergie afin de chauffer son logement.

Voyons concrètement comment faire des économies d’énergie chez soi.

Le préalable quand les dépenses en énergie de notre logement nous semble élevées, est de vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs dans sa facture d’énergie.

Il faut ainsi en premier lieu vérifier sa consommation, puis s’assurer que l’on a souscrit la bonne puissance : notamment que la puissance n’est pas trop élevée par rapport à ses besoins en énergie.
Le calcul de la puissance optimale pour son logement est à réaliser gratuitement avec un conseiller Info énergie dans les Espaces Info Energie.

La seconde étape est d’adopter les Eco-gestes.

Les éco-gestes sont pour la plupart des attitudes de bon sens, qui permettent de faire baisser sa consommation en énergie chez soi. Chacun de nous en connaît souvent au moins un.

Le tout est d’y penser et de les appliquer au quotidien!

En voici quelques uns :

– N’entrebâillez pas les fenêtres lorsque le chauffage est en marche. Il est pourtant conseillé d’aérer quotidiennement chacune des pièces de son intérieur (sauf si le logement est équipé d’une VMC). Ouvrir une à deux fois par jour les fenêtres en grand durant cinq minutes suffit à ventiler le logement et évacuer l’humidité présente dans l’air. On peut par exemple aérer cinq minutes le matin pendant que l’on est sous la douche, et encore cinq minutes le soir avant d’aller se coucher : c’est suffisant, et les murs n’auront alors pas le temps de se refroidir.

– Laissez vos appareils en veille le moins possible. Lorsque chaque jour l’on regarde sa télévision trois heures, et que le reste du temps elle reste en veille, la télévision consomme alors plus d’énergie sur la période de veille que durant la période où elle été effectivement en marche. Le bon réflexe : éteindre complètement la télévision, ordinateurs, chaînes hi-fi…chaque soir avant d’aller se coucher.

– Ne mettez pas de rideaux devant vos radiateurs. C’est pourtant tentant, car les radiateurs ne sont pas nécessairement des merveilles d’esthétisme que l’on a envie de voir. Ils sont en outre souvent placés sous les fenêtres. Les radiateurs ont pourtant besoin d’avoir un espace bien dégagés devant eux pour pouvoir rayonner et chauffer la pièce de façon optimale.

La prochaine fois, nous verrons plus précisément comment réguler sa consommation de chauffage.


Pour en savoir plus sur les Espaces Info Energie, pour savoir où se trouvent la permanence la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site http://www.infoenergie.org/.
En cliquant ensuite sur la carte, vous pourrez accéder directement à l’Espace Info Energie de votre choix.

Découvrez également le blog Espace Info Energie Paris 17, le blog de l’Espace Info Energie de Xavier, que je remercie pour le temps qu’il a bien voulu me consacrer.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , , , , , ,
Un commentaire
  1. Marigold

    Pas d inquie9tude Voiret ! Tout le monde a la meame chance de ganegr au tirage au sort, il suffit juste de noter un quartier (en bien ou en mal, selon ce que vous en pensez) pour pouvoir vous inscrire. Mais si vous aimez votre quartier, c est en effet le moment de le dire et de partager votre note avec vos amis ! Bonne chance !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook