Questions d'argent et de droit

Mieux gérer ses dépenses énergétiques dans son logement : réguler sa consommation de chauffage

Mieux gérer sa consommation de chauffage est un autre moyen de réduire sa consommation énergétique (et sa facture).

La régulation de la consommation de chauffage est désormais facilitée par des systèmes de chauffage plus en plus automatisés.

Lorsque cela est possible, il est ainsi conseillé de régler son thermostat pour que la température du logement soit plus basse la nuit, ou lorsque l’on est absent, que ce soit pour quelques heures (pendant le travail par exemple) ou une plus longue durée (week-end ou vacances).

Réduire la température de son logement durant certaines heures ou certaines périodes est particulièrement recommandé lorsque :

– le système de chauffage est réactif, c’est-à-dire qu’il se remet en marche et chauffe effectivement le logement rapidement,

– le logement est mal isolé : il est inutile et dispendieux de chauffer lorsque l’on est absent, surtout si la chaleur ne reste pas dans le logement mais à tendance à s’échapper par les murs, les fenêtres…
Nos logements sont souvent trop chauffés, même lorsque nous y sommes présents. Chauffer 1°C en moins permet d’économiser 7% sur sa facture énergétique. Cela vaut la peine d’enfiler un pull supplémentaire ou d’investir dans une bonne couverture!

Les températures conseillées sont donc les suivantes :

– pour les pièces de vie (séjour, salon…) : 19°C,

– pour les chambres : 16°C à 17°C. Il ne faut pas oublier une bonne couverture… Pour les bébés, attention, les couettes et les couvertures sont fortement déconseillées car bébé pourrait s’étouffer. Le corps médical recommande une température maximale de 18-19°C dans la chambre des nouveaux-nés, avec une turbulette ou un surpyjama,

– en cas d’absence de plusieurs jours : 14°C sur l’ensemble du logement.

La prochaine fois, nous verrons à quelles aides financières il est possible de prétendre pour donner un coup de pouce à ses travaux d’isolation.

Lire aussi les deux premiers articles de cette série « logement et gestion de l’énergie »:

– Les Espaces Info Energie pour mieux gérer son énergie
– Mieux gérer ses dépenses énergétiques dans son logement : faire le point sur sa facture et adopter les éco-gestes


Pour en savoir plus sur les Espaces Info Energie, pour savoir où se trouvent la permanence la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site http://www.infoenergie.org/.
En cliquant ensuite sur la carte, vous pourrez accéder directement à l’Espace Info Energie de votre choix.

Découvrez également le blog Espace Info Energie Paris 17, le blog de l’Espace Info Energie de Xavier, que je remercie pour le temps qu’il a bien voulu me consacrer.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , , , , ,
2 commentaires
  1. Patrick

    J’étais justement en train de lire un article sur l’isolation extérieur d’une maison (http://www.jetaide.com/actualites/uncategorized/peut-on-isoler-sa-maison-par-l%E2%80%99exterieur-129-13.htm), mais j’aime beaucoup votre approche face aux problèmes des factures de chauffage élevées! Merci!

  2. Coralie - Logic-Immo.com

    Bonjour Patrick et merci pour votre commentaire!
    Bonne journée

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook