J'aménage

Le savon noir pour nettoyer écologiquement nos intérieurs

Cet été nous avions échangé nos trucs de grand-mère pour nettoyer naturellement et sainement nos maisons.  Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler du savon noir que j’ai découvert il y a peu de temps.

Les adeptes du hammam et autre Spa connaissent probablement le savon noir pour prendre soin de sa peau : il s’agit d’une pâte végétale fabriquée avec de l’huile d’olive et des olives noires broyées,  à appliquer sur l’épiderme avant le gommage.

Il existe également du savon noir pour tout nettoyer dans la maison de façon totalement écologique! Le savon noir est composé majoritairement d’huile d’olive. Il est également souvent enrichi en huile de lin. Le savon noir ménager est vendu sous forme de pâte, ou bien sous forme liquide.

Le savon noir nettoie tous les types de sols, du carrelage au parquet, en passant par les revêtements en plastique. Sous forme de pâte, il faut diluer une ou deux grosses cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau chaude. Sous forme liquide, une ou deux pressions directement dans un seau suffisent. Il est inutile de rincer, car le savon noir protège les sols et ne laisse aucun résidu toxique. Il constitue également un très bon répulsif pour les insectes.

Le savon noir va également permettre de dégraisser les surfaces : on peut l’employer pur et en petite quantité sur les taches les plus coriaces, dans la cuisine (four, hotte, évier et plaques de cuisson) ou la salle de bain. Rincer ensuite à l’eau chaude.

On peut aussi utiliser le savon noir à la place de la lessive. C’est également un bon détachant avant le lavage. Associé avec une cuillère de cristaux de soude, le savon noir rendra le linge plus blanc que blanc!

L’achat du savon noir en boutique ou coopérative bio est l’assurance d’utiliser un savon noir sans produits chimiques toxiques. Vous connaissiez le savon noir ? Vous l’utilisez ? N’hésitez pas à partager vos trucs dans les commentaires!


Attention, ne pas utiliser le savon noir ménager pour la toilette corporelle. Il existe un savon noir bien spécifique pour le corps, à ne pas confondre.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook