Je suis propriétaire

De l’utilité de l’architecte

Un architecte conçoit longuement un projet avec un particulier, selon ses envies, sa façon de vivre et la structure de sa famille.

Il va également prendre le temps de la réflexion de la faisabilité du projet, notamment si son client a une idée bien précise de ce qu’il souhaite : la structure de l’édifice,  l’urbanisme local, la nature ou le périmètre constructible du terrain ne le permettent peut-être pas.

Pour un terrain à bâtir, il vérifiera ou fera vérifier la qualité des sols : un sol en pente, trop dur ou boueux, l’existence d’une carrière sous le terrain… entraîneront des problèmes et des surcoûts de fondations qu’il peut être intéressant d’évaluer avant de se lancer dans la construction!

 

Même pour une simple rénovation mais qui touche aux façades, et toujours pour une nouvelle construction, un architecte va se charger de toutes les vérifications et les démarches administratives auprès de la mairie et des services d’urbanisme : permis de construire, POS, PLU.



L’architecte validera également auprès de l’urbanisme qu’aucune nouvelle construction inesthétique ou de grande ampleur va venir se greffer au paysage alentour.

L’architecte pourra être à même de proposer des alternatives réalisables au vu des contraintes existantes, aussi bien en matière de structure de l’habitat, de la qualité des sols, des servitudeséventuelles ou des règles d’urbanisme.

Dans le cadre d’une nouvelle construction, l’architecte va considérer la future maison comme un élément supplémentaire à intégrer à un environnement existant.

La maison sera pensée et conçue de façon à maintenir ou créer une harmonie avec le cadre bâti actuel et les maisons voisines, tout en ayant sa singularité.
En ce qui concerne l’aménagement ou le réaménagement des espaces intérieurs, l’architecte a aussi, de par sa formation, une vision de l’habitat en trois dimensions que ne possède pas – ou de façon moins développée – un particulier.

Il saura ainsi et également exploiter les espaces de façon optimale et/ou créer des espaces jusque là insoupçonnés ou inexistants.

Un architecte représente certes un coût supplémentaire dans un projet de construction, de transformation ou de réhabilitation, mais son regard et son expertise sont pour autant essentiels.
Enfin, il permet de maîtriser les coûts des travaux en les vérifiant et étant force de négociation auprès des entreprises avec lesquelles il a souvent l’habitude de travailler.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Un commentaire
  1. Immo 68

    Un architecte a, c’est vrai, une expertise qui s’avère intéressante dans le monde de l’immobilier. Certaines agences immobilières réunissent aussi en leur sein des architectes. Ce sont des agences « tout-en-un ». N’avoir qu’un interlocuteur peut être un plus.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook