J'aménage

Un adoucisseur d’eau chez moi?

Un adoucisseur d’eau vise à réduire la dureté de l’eau dans le circuit de plomberie de son logement. La dureté de l’eau, c’est en réalité sa minéralisation, et essentiellement en ions calcium et magnésium.

La dureté de l’eau (ou titre hydrométrique/T.H.) s’exprime en degré français (°f). L’eau est considérée douce entre 0 et 14°f, et dure au-délà.

En France, il y a d’importantes différences de dureté de l’eau selon la région. En Bretagne et surtout dans le massif central, l’eau est réputée douce; dans le Nord, elle est très dure (35°f et plus).

Boire en abondance une eau très dure pourrait causer des problèmes rénaux, voire cardio-vasculaires selon certains médecins. Mais une eau moyennement dure, ou dure, comme cela est le cas dans une grande majorité de départements français, n’est pas nécessairement une eau mauvaise pour la santé : elle constitue un apport en calcium pour le corps humain. Mais oui, le calcaire, c’est du calcium!*


Alors pourquoi ce haro sur le calcaire et l’engouement pour les adoucisseurs d’eau ces dernières années?

Le calcaire encrasse les appareils ménagers et leurs résistances (bouilloire électrique, cafetière, machine à laver le linge…), le circuit de plomberie. Il laisse des traces blanches sur la robinetterie, la faïence, et il rend le linge rêche…Il est certes l’ami des plombiers, mais pas celui des ménagères!

Le pouvoir moussant des détergents, des savons, shampooings et lessives est également plus faible si l’eau contient beaucoup de calcaire (c’est d’ailleurs pour cette raison que sur les bidons de lessives, les fabricants conseillent d’augmenter la dose de produit si l’eau est dure, et encore plus si elle est très dure). Résultat : une eau dure nécessite d’augmenter les quantités de détergents employées. Pas très économique, ni écologique.

Pour finir, le calcaire irrite et dessèche la peau et les cheveux des personnes les plus fragiles : la peau tire après la douche ou le bain, et les cheveux sont ternes.

Pour toutes ces raisons, de nombreux particuliers font le choix d’installer un adoucisseur d’eau chez eux.


En général, l’adoucisseur est relié à la canalisation qui assure l’arrivée d’eau privative du logement.

Des résines chargées en ions sodium vont transformer l’eau : plus précisément, les ions calcium et magnésium de l’eau vont être remplacés par des ions sodium. Lorsque les résines n’ont plus d’ions sodium, des pastilles de sels, riches en ions sodium entrent en scène. L’adoucisseur est régénéré et les ions calcium sont évacués par une grande quantité d’eau, avant de finir dans les égouts.

L’adoucisseur d’eau : pourquoi pas, mais attention.

Les résines qui traitent chimiquement l’eau sont donc rincées à très grande eau pour ne pas se transformer à nid à bactéries : cela nécessite 100 à 200 litres d’eau à chaque fois. Une opération nécessaire environ une fois par semaine, mais qui a toutefois un impact sur sa consommation et sa facture d’eau.

En matière d’entretien, il ne faut donc pas oublier non plus de faire vérifier et/ou changer les filtres et les résines pour éviter la prolifération bactérienne, surtout si l’eau n’est pas chlorée.

Un autre argument des « anti-adoucisseurs » : l’eau modifiée chimiquement a une teneur en ions sodium plus forte.

L’eau serait alors nettement plus salée et viendrait encore alourdir notre consommation de sel déjà trop importante.
Il s’agit de sodium, et non du chlorure de sodium qu’on trouve dans sa salière. L’eau est donc plus « sodée » mais pas plus « salée » : d’un point de vue gustatif, l’eau n’aura donc pas un goût plus salé.

En revanche, moins chargée en minéraux, elle aura une saveur moins minérale, plus neutre.
Le mieux est l’ennemi du bien : il n’est pas indiqué de réduire la dureté de l’eau au minimum.  Une eau trop douce pourrait s’attaquer aux tuyauteries et chargerait alors l’eau des métaux de plomberie. Un réglage de l’adoucisseur entre 6°f et 14°f semble faire consensus : un logement qui est distribué en eau moyennement dure peut donc s’interroger sur l’intérêt réel d’un adoucisseur.

 

Enfin, il serait abusif de croire qu’une eau traitée par un adoucisseur est une eau « pure ». En effet, si l’adoucisseur réduit la teneur en calcaire, les nitrates et les pesticides qui pourraient se trouver dans l’eau ne seraient pas supprimés.

Pour la boisson, les personnes sensibles, âgées, les nourrissons, les femmes enceintes, préféreront donc toujours une eau en bouteille à une eau adoucie.

Les prix : de 600 à 2.500 euros environ, selon la taille du réservoir, hors produits et kits de traitement.


* L’ion bicarbonate à la base de la formation du carbonate de calcium est la composant principal du calcaire.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
2 commentaires
  1. Adam

    What part of do you come from? diflucan mg the Healthcare participate relationships; avoids participates if directed participates; team proactively

  2. Fabrice

    On est pas obligé de boire l’eau adoucie, on peut par exemple ne placer l’adoucisseur que pour le circuit d’eau chaude

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook