Mon propriétaire, mon locataire

La location meublée : qu’est-ce que c’est ?

La location meublée renvoie le plus souvent aux locations saisonnières et aux studettes ou chambres meublées louées aux étudiants.

Une location meublée peut également être la résidence principale d’un adulte.
Il peut aussi bien s’agir d’un logement indépendant, que d’une chambre située chez l’habitant, ou encore dans un hôtel.

Le logement loué peut être qualifié en meublé dès lors qu’un certain nombre de meubles et d’équipements en bon état d’usage s’y trouvent, qui permettent au locataire d’user du logement immédiatement et avec un confort minima

Concrètement, le logement doit être équipé d’une literie, des quelques meubles indispensables au quotidien, d’une gazinière ou de plaques électriques, d’un réfrigérateur, de couverts, …

Il arrive que des logements loués comme vides disposent pour autant de plusieurs équipements et éléments de confort (machines à laver, armoire…)

En tant que locataire, il est donc important de savoir si l’on s’apprête à louer un logement qualifié en meublé, ou bien un logement vide.

En effet, location meublée et location vide ne sont pas régies par les mêmes lois.

Si la location vide est soumise à la loi du 6 juillet 1989, qui protège fortement les locataires, la location meublée n’est pas aussi bien réglementée.

Dans quelle mesure ? C’est ce que nous verrons dans les prochains articles!


Ne s’applique pas aux logements-foyers ni aux logements faisant l’objet d’une convention avec l’Etat portant sur leurs conditions d’occupation et leurs modalités d’attribution.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook