J'aménage

Sécurité domestique : les enfants d’abord !

L’arrivée d’un petit enfant chez soi implique souvent de repenser la sécurité de la maison.

Les bébés et les bambins ont envie de tout explorer et n’ont souvent pas conscience des risques qu’ils encourent. La maison est une source de dangers important : 20% des décès chez les enfants sont dûs à un accident domestique.

Il appartient donc aux adultes de les surveiller bien-sûr, mais aussi de prendre les précautions nécessaires et d’effectuer les petits aménagements intérieurs qui s’imposent afin de prévenir les accidents domestiques les plus courants.

Faisons ensemble le tour des pièces de la maison!

Dans la cuisine :

– installez des bloque-portes pour empêcher l’ouverture des portes de placards, surtout si ceux-ci contiennent des produits d’entretien avec lequel un enfant pourraient s’intoxiquer et/ou se brûler, ou des sacs avec lesquels il pourrait s’étouffer,

– mettez en place des bloque-tiroirs,

– utilisez une chaise haute adaptée aux tout-petits, conforme aux normes de sécurité et munies de sangles que vous bouclerez intégralement et systématiquement,

– ne laissez pas les couverts et particulièrement les couteaux traîner au bord de la table ou sur le plan de travail.

– Orientez la queue des poeles et des casseroles de façon à ce qu’elle ne dépasse pas du fourneaux et puisse être attrapée par un enfant. Expliquez également à votre enfant que le four, le fourneaux, les aliments chauds brûlent et qu’il ne doit pas les toucher. Rangez les briquets et les allumettes hors de sa portée.

 

 

Dans la salle de bain :

– dans la baignoire, utilisez un transat de bain pour les bébés et conforme aux normes de sécurité,ou un tapis de bain antidérapant pour les bambins. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance, même un court instant, car il pourrait se noyer en quelques secondes,

– vous pouvez aussi installer une barrière conforme aux normes de sécurité dans la baignoire pour éviter que votre petit enfant joue avec le robinet et se brûle, ou tombe sur ce dernier.

– Rangez hors de sa portée tous les produits chimiques qu’il pourrait porter à sa bouche : dissolvant, produits d’entretien…ou installez un bloque-placard pour les entreposer en sécurité,

– mettez les médicaments sous clef, et quand vous administrez un médicament à votre enfant, dites-lui de quoi il s’agit et ne le présentez pas comme une friandise.

– Si vous avez installé une table à langer et même si celle-ci comporte des rebords, ayez toujours une main posée sur votre bébé.

 

 

Et dans toutes les pièces :

– installez des cache-prises sur toutes les prises de courant, uniquement ôtables avec une clef spécifique,

– faites vérifier les installations électriques non récentes : prises électriques, chauffages…et ne laissez pas d’eau à proximité.

Utilisez des bloque-fenêtres qui permettent d’entr’ouvrir les fenêtres sans danger, et ne laissez pas les fenêtres ouvertes si vous n’êtes pas à proximité immédiate,

– posez des coins de table en mousse ou en plastique sur la table basse, le bureau, le meuble télé…Il existe également des bandes en mousse autocollantes pour les arêtes les plus tranchantes.

– Rangez également les tapis pour éviter les chutes.

– Vous pouvez aussi installer des bloque-portes aux portes les plus lourdes et/ou les plus tranchantes.

 

En cas d’accident domestique, appelez le 15.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook