J'aménage

Un mur végétal pour quoi faire ? Comment ça marche ?

Les murs végétaux ont de plus en plus de succès, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Voyons ça de plus près !

Un mur végétal, pour quoi faire?

Quand on pense mur végétal, on pense esthétisme et écologie. Bien sûr, un mur végétal va embellir une façade et apporter du vert et du vivant à un environnement urbain où le gris et le minéral dominent en masse. Mais pas seulement.

Un mur végétal va absorber les bruits. Il est donc à privilégier lorsque l’on habite une rue bruyante ou que l’on partage un open space.

Un mur végétalisé c’est aussi un mur avec une meilleure isolation thermique.

Les plantes régulent les gains et les pertes de chaleur et d’humidité. Installé à l’extérieur sur une façade ensoleillée, il va absorber le rayonnement solaire et permettre de maintenir la fraîcheur l’intérieur du bâtiment.

Un mur végétal, comment ça marche?

Les plantes sont cultivées à la verticale dès leur prime jeunesse. Elles sont donc déjà habituées à la station verticale et ont ainsi beaucoup moins de problèmes d’acclimatation une fois installées sur un mur.

Le choix des plantes s’opère selon le climat et les expositions. Les plantes ont été sélectionnées notamment pour leur faculté à rester vertes toute l’année. Des plantes spécifiques sont prévues pour les murs végétaux intérieurs.
Le mur doit être stable et étanche à l’eau. Une structure légère en aluminium est chevillée au mur support de manière à créer à une lame d’air ventilée continue.

Des éléments modulables de plantes sont fixés sur des grilles métalliques elles mêmes fixées à la structure aluminium.

Un système d’irrigation automatique est intégré au mur. Il est composé d’un réseau de tuyaux à micro goutteurs pour un système très économe puisque la consommation, dans le cas le plus défavorable, est de moins de 200l/M2/an soit cinq fois moins qu’un espace vert classique.

La pose est assez rapide, il faut compter trois à quatre jours pour une façade de 30M2.

Par la suite, le mur doit idéalement être inspecté deux fois par an. Les mauvaises herbes sont ôtées à la main, les filtres sont changés,…

Présentant de multiples avantages aussi bien esthétiques que pratiques, le mur végétal n’est pour autant pas accessible à toutes les bourses. Pour la façade d’une petite maison, compter environ 700 à 900 euros H.T. du mètre carré.

 

Merci à M.Jean-François DAURES, architecte, Vice-Président et co-fondateur de la société Greenwall, qui m’a fourni les réponses et les éléments nécessaires à la rédaction de cet article.

Crédit photos Greenwall.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Un commentaire
  1. Gagnerdelargent.tv

    J’espere que vous avez d autre article de cette trempe pour nous !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook