Tendances

La douche à l’italienne : déco et tendance

Une douche à l’italienne, c’est une douche sans bac receveur apparent. Celui-ci est intégré au sol. La douche à l’italienne a le vent en poupe, et pour cause(s) ! Elle offre de nombreux avantages, aussi bien esthétiques que pratiques.

L’absence de bac receveur visible pour recueillir l’eau permet de ne pas constituer un point de rupture et donc d’agrandir visuellement le sol de la salle de bain. Cet effet est bien sûr accentué s’il n’y a ni rideau, ni parois autour de la douche.

Autre avantage pour les petites salles de bain : la douche à l’italienne peut beaucoup plus aisément se nicher dans un coin et permettre d’optimiser l’espace disponible.

Et tout à l’inverse, il est possible de réaliser une très grande douche à l’italienne, si l’on dispose d’une grande salle d’eau et que l’on a envie de prendre ses aises sous la douche ! C’est donc aussi sa grande adaptabilité qui participe à son succès.

Avec une douche à l’italienne, c’est également les portes du choix et de la créativité qui s’ouvrent : douche en béton ciré, pavée de mosaïques ou de carrelage, en acier, en ardoise, en marbre, en teck, en grès, …

Loin du classique receveur blanc posé sur le sol, de très nombreuses matières et une palette infinie de coloris sont permis. Il faut bien entendu s’assurer que le matériau retenu est antidérapant.
Un autre attrait de la douche italienne est sa facilité d’accès : de plain-pied, c’est la douche idéale pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les jeunes enfants.

La douche à l’italienne réclame toutefois une attention technique très particulière au moment de son installation, au risque de transformer toute sa salle de bain en pédiluve.

La douche à l’italienne doit comporter une ou plusieurs légères pentes (environ 1%) qui vont entraîner l’eau vers un siphon.

Le siphon sera très performant en matière d’évacuation. Un débit de +- 1 litre d’eau par seconde, et une bonde de +- 10cm de diamètre sont recommandés.

C’est surtout l’étanchéité de la douche qui devra être réalisée avec beaucoup de soin.

Deux possibilités sont envisageables : créer de toutes pièces le réceptacle, ou bien utiliser un réceptacle à encastrer vendu en kit prêt à poser, avec le siphon adapté.

En tout état de cause, il faudra utiliser des revêtements et des colles hydrofuges, et veiller à rendre l’installation totalement imperméable… Mieux vaut s’en remettre aux mains des spécialistes !

Merci à Christine Arzouyan, de la société Art Floor, qui a bien voulu me communiquer des photos de douche italienne pour illuster cet article. Crédit photo Art Floor.

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , ,
3 commentaires
  1. DEPOUET

    recherche receveur de douche 120X120

  2. Harmony

    La douche à l’italienne est à la fois pratique et esthétique. C’est un très bon choix en tout cas.

  3. Hervé

    Avoir une douche italienne chez soi est vraiment super. Pour ceux qui recherchent des idées pour leur salle de bains je vous laisse lire cet article http://www.harmony-beton.com/blog/le-beton-cire-dans-salle-de-bain/

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook